Dénaturation Protéique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dénaturation Protéique



  1. #1
    invitead9d30ff

    Dénaturation Protéique


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour l’intérêt que vous voudrez bien porter à ma question.
    Quand on dénature une protéine, on perd les niveaux de structure secondaire, tertiaire et quaternaire. Je suis allée à la recherche d'une définition plus précise de dénaturation protéique sur le net, et souvent on y dit que dénaturer ne rompt pas les liaisons covalentes. d'un coté cela me semble juste puisque les liaisons peptidiques sont intactes. Mais qu'en est il pour les ponts disulfure qu'on peut rencontrer pour la structure quaternaire ? ils sont bien rompu lors de la dénaturation, mais ce sont des liaisons covalents
    Voilà, en espérant que vous pourrez m'aider à y voir plus clair et que je puisse apporter la définition de dénaturer qui manque à mon cours.
    Bonne journée à tous
    Mimie

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Dénaturation Protéique

    Bonjour,

    Pour moi, la dénaturation protéique correspond à la perte de la structure tertiaire de la protéine que celle-ci soit due à des liaisons faibles comme les liaisons H ou covalentes comme les ponts disulfure. A confronter à d'autres avis.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite326288e4

    Re : Dénaturation Protéique

    J'aurai tendence à pense comme Edelweiss et dire simplement que sur le net il y a beacoup de raccourcis de langage... Ils voulaient certainement dire que la dénaturation ne rompt pas les liaisons peptidiques et que donc la structure primaire est intacte.

  4. #4
    fabien.che

    Re : Dénaturation Protéique

    Mouais. J'ai envie de dire, ça dépend de la méthode. On peut très bien dénaturer par la chaleur, ou le pH, et dans ces cas, les ponts disulfures ne sont pas affectés.
    The most exciting phrase to hear in science [...] is not 'Eureka' but 'That's funny ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Dénaturation Protéique

    De mémoire c'est la perte de fonctionnalité par altération irréversible de la structure tertiaire et s'il y a lieu quaternaire.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Dénaturation anticorps
    Par invite9712063d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 20h23
  2. Denaturation de l'hemoglobine
    Par liban26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2009, 14h55
  3. Dénaturation de l'ovalbumine
    Par petitelectron dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2009, 10h32
  4. [Biologie Moléculaire] Dénaturation de l'ADN
    Par invitee40471a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 14h28
  5. Dénaturation de l'ADN
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2005, 11h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...