Denaturation de l'hemoglobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Denaturation de l'hemoglobine



  1. #1
    liban26

    Denaturation de l'hemoglobine


    ------

    Salut,
    Une solution d'Hb est amenee à pH=4,il ya donc rupture de sa structure quaternaire.
    Cette denaturation est-elle reversible?Pourquoi?
    J'espere que vous pouvez m'aider.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitec0495d9e

    Re : Denaturation de l'hemoglobine

    salut

    cette question est une question de physiologie humaine, alors que tu poses ta question dans la section chimie.
    Comme c'est mon domaine également, je vais te répondre.

    La dénaturation de l'Hb peut se faire par réaction d'hydrolyse (par formation de liaisons peptidiques et perte de molécules d'eau) ou dénaturation (quand les liaisons des structures secondaires et tertiaires sont détruites)

    C'est la réaction d'hydrolyse qui est réversible car la liaison peptidique étant rompue par une molécule d'eau.
    En aucun cas, la dénaturation d'une protéine (Hb par exemple ) est réversible, au contraire c'est irréversible.
    Car en dénaturation la molécule perd sa structure d'origine et devient après dénaturation sous une structure aléatoire.

    Plus d'information, la lecture de ce lien te fera un grand bien:
    http://books.google.fr/books?id=fAuN...num=1#PPT16,M1

  3. #3
    liban26

    Re : Denaturation de l'hemoglobine

    Merci pour la reponse.
    J'ai pose la question dans la section "biologie" lorsque j'ai pas eu une reponse ici et quelqu'un m'a dit qu'elle est reversible puisque seules les liaisons faibles sont rompues.
    Toi,tu dis que les liaisons secondo-tertiaires sont detruites,ne sont elles pas des faibles liaisons?De meme,tu as dit qu'elle perd sa structure d'origine,c.a.d,sa structure primaire,mais comment ca sans perdre les liaisons covalentes ou bien la liaison peptidique dans le cas d'une proteine?
    Svp,pouvez-vous m'eclairer un peu plus?

  4. #4
    invite414c9702

    Re : Denaturation de l'hemoglobine

    Citation Envoyé par fleur74 Voir le message
    salut
    La dénaturation de l'Hb peut se faire par réaction d'hydrolyse (par formation de liaisons peptidiques et perte de molécules d'eau)

    Quelque chose me chiffone : une hydrolyse est une rupture de liaison et non pas une formation : l'hydrolyse d'une protéine correspond entre autre à la rupture des liaisons peptidiques avec consommation de molécules d'eau, et non pas à la formation de ces liaisons. Peut-être aie-je mal compris ce que tu voulais dire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chimie descriptive : Fer de l'hémoglobine
    Par invite2781af1c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2009, 17h33
  2. [Biochimie] Fonctionnement de l'Hémoglobine
    Par inviteae037b8f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 21h07
  3. [Biologie Moléculaire] Dénaturation de l'ADN
    Par invitee40471a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 14h28
  4. [Biologie Cellulaire] Notre ami l'hémoglobine
    Par invited53ab6a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 16h34
  5. [Biochimie] Extraction de l'hémoglobine
    Par quanta62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 14h57