Bonjour, quelqu'un pourrait-il me décrire une réaction mettant en jeu un éthylénique avec un halogène ainsi qu'un éthylénique avec un acide ?
Je vous remercie d'avance =)
-----
14/06/2009, 21h55
invitef31aae78
Re : Chimie organique
Envoyé par Kavey
Bonjour, quelqu'un pourrait-il me décrire une réaction mettant en jeu un éthylénique avec un halogène ainsi qu'un éthylénique avec un acide ?
Je vous remercie d'avance =)
bonjour
il y a le réaction d'addition qui permet d'additionner un halogème sur l'éthylénique et forme un alcane. désolé pour la réaction avec un acide je ne sais pas.
14/06/2009, 23h05
invite3296a8e4
pour ce qui est de l'halogène on t'a répondu par contre pour l'attaque par un acide de ton composé ethylènique.....
c'est quoi exactement ton composé ?
15/06/2009, 08h47
Tiluc40
Pour l'acide, l'addition de HCl est possible. Sur la même page, tu trouveras le mécanisme de l'addition des halogènes.
bonjour
un acide protonera un alcène pour en faire un carbocation lequel évoluera selon sa nature et ce qu'il y a dans le milieu
s'il y a des espèces nucléophiles, il pourra se combiner avec (chlorure et donner un chloroalcane, nitrile et donner un amide = réaction de Ritter, autre alcène et oligomériser ou polymériser ou bien cycliser si l'autre alcène est dans la même molécule ...)
s'il n'y a pas d'autre nucléophile, il peut donner lieu a des réarrangements (migration H, alkyle,...)
cordialement
15/06/2009, 15h50
invitea6f89eb3
Si j'utilise comme acide H2SO4 .
Est-ce que l'addition serait-elle possbile? parce que j'ai entendu l'ion HSO4- n'etait pas nucleophile.