Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie organique



  1. #1
    invitee330a48f

    Chimie organique


    ------

    Bonjour, quelqu'un pourrait-il me décrire une réaction mettant en jeu un éthylénique avec un halogène ainsi qu'un éthylénique avec un acide ?

    Je vous remercie d'avance =)

    -----

  2. #2
    invitef31aae78

    Re : Chimie organique

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Bonjour, quelqu'un pourrait-il me décrire une réaction mettant en jeu un éthylénique avec un halogène ainsi qu'un éthylénique avec un acide ?

    Je vous remercie d'avance =)
    bonjour

    il y a le réaction d'addition qui permet d'additionner un halogème sur l'éthylénique et forme un alcane. désolé pour la réaction avec un acide je ne sais pas.

  3. #3
    invite3296a8e4

    Re : Chimie organique

    pour ce qui est de l'halogène on t'a répondu par contre pour l'attaque par un acide de ton composé ethylènique.....

    c'est quoi exactement ton composé ?

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Chimie organique

    Pour l'acide, l'addition de HCl est possible. Sur la même page, tu trouveras le mécanisme de l'addition des halogènes.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Electrophile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique

    bonjour
    un acide protonera un alcène pour en faire un carbocation lequel évoluera selon sa nature et ce qu'il y a dans le milieu
    s'il y a des espèces nucléophiles, il pourra se combiner avec (chlorure et donner un chloroalcane, nitrile et donner un amide = réaction de Ritter, autre alcène et oligomériser ou polymériser ou bien cycliser si l'autre alcène est dans la même molécule ...)
    s'il n'y a pas d'autre nucléophile, il peut donner lieu a des réarrangements (migration H, alkyle,...)

    cordialement

  7. #6
    invitea6f89eb3

    Re : Chimie organique

    Si j'utilise comme acide H2SO4 .
    Est-ce que l'addition serait-elle possbile? parce que j'ai entendu l'ion HSO4- n'etait pas nucleophile.

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. chimie organique
    Par invite93094985 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2009, 21h21
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05