Bonjour !
Je me demandais juste pourquoi le Fe²+ de l'hémoglobine ne s'oxyde pas en Fe³+ ?
Merci d'avance!
-----
Bonjour !
Je me demandais juste pourquoi le Fe²+ de l'hémoglobine ne s'oxyde pas en Fe³+ ?
Merci d'avance!
Ha...
et pourquoi cela ?
Au contraire, seule l'hémoglobine Fe2+ est fonctionnelle, l'autre peut peut-être fixer l'oxygène mais ne peut pas le libérer. L'hémoglobine Fe3+ s'appelle la méthémoglobine et il faut justement ne pas avoir une méthémoglobinémie trop grande.
Effectivement on peut avoir une oxydation du fer II en fer III, on obtient du coup la méthémoglobine qui n'est pas apte au transport de l'oxygène.
L'oxydation se déroule dans les environnements non cellulaires, mais aussi par oxydation "in vivo" par des produits nitrés.
Et quand le fer est lié au dioxygène, vous le voyez dans quel état d'oxydation ?
Bah +II ?
Quel type de liaison existe-t-il entre le fer et l'oxygène ?
Le terme maintenant accepté est liaison de coordination covalente (qui est l'équivalent de dative). Un des doublets de l'oxygène vient coordiner une orbitale vide du fer (probablement une p) pour former un complexe de fer(II). Je sais qu'il est aussi possible d'avoir des complexes de fer(III) avec l'hémoglobine et l'oxygène mais ceux-ci ne sont pas souhaitable pour les raisons énumérées plus haut.
Edit: Et puisque le complexe hémglobine-O2 est neutre et que la porphyrine de l'hémoglobine à une charge 2-, le fer est 2+.
ok, je pensais qu'une liaison covalente se formait avec le fer, merci
Merci pour vos réponses
Euh moi je suis biologiste et j'ai du mal à vous suivre dans ce histoires de liaisons. Est-il possible d'expliquer simplement la liaison entre le FeII et l'O2? N'y-a-t'il pas un lien avec le type de liaison entre le FeII et les atomes N de l'hème?
Merci d'avance!
bonsoir
les quatres azotes de l'hème sont liés au fer
deux par une liaison covalente N-Fe-N
deux par une liaison qu'on appelait dative
les liaisons covalentes correspondent à la troisième patte habituelle de l'azote
pour la liaison dative, c'est le doublet de l'azote qui va faire un tour dans une case vide du fer
cordialement