Je rédige un compte-rendu de chimie minérale portant sur les complexes et états d'oxydation du fer.
Merci de bien vouloir m'aider, si vous le pouvez, à répondre à ces quelques questions qui me taraudent....
J'ai du K2S2O8 et du sel de Mohr en présence de HCl... Malgré les potentiels favorables à une réaction, rien ne se passe, pas de Fe3+ formé, en tout cas rien de visible... Pourquoi?
Même chose avec les iodates et le sel de Mohr... Pas de I2 ni de Fe III, juste un précipité blanc, si ça se trouve même pas significatif... Pourquoi??
Je traite Fe(OH)2 avec de l'eau oxygénée. Coloration orange Fe III je suppose, produit de l'oxydation, mais aussi dégagement gazeux. Quel gaz?
Je mélange Fe2+ et des ions acétate: coloration verte sans précipité, mais à chaud, vapeur jaune et précipité bleu-vert! Il y a une histoire de complexes mais que se forme-t-il et quand?
Je mélange FeSO4 avec HCl et Na2S: précipité foncé et dense, je pense à du FeS.
Quand on mélange Fe3+ avec HCl et Na2S, solution laiteuse blanche. ?!?
Précédente expérience sans HCl on retrouve un dépot foncé... Fe2S3? mystère...
Et dernière chose...
Qu'on soit en milieu HClO4, HCl, HNO3 et H3PO4 avec pH = 0, le potentiel de FeIII/FeII est respectivement de 0.75, 0.76, 0.68, 0.44 volts. Pourquoi? Une histoire d'acidité mais comment l'expliquer clairement...
Merci d'avoir lu jusqu'ici et pardonnez-moi pour ce long message rempli de questions, même si elles ne représentent qu'une petite partie des questions que je me pose sur ces $§*/# de compte-rendus.
Répondez à ce que vous voulez ou pouvez... MERCI!!!!
-----