[Biologie végétale] Importance des Dicotylédones/ Monocotylédones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Importance des Dicotylédones/ Monocotylédones



  1. #1
    invite40b0fea4

    Importance des Dicotylédones/ Monocotylédones


    ------

    Bonjour,

    Donc pour mettre la question dans son contexte, je suis en train de réaliser dans le cadre de mes études, un herbier. J'ai choisi pour thème la végétation herbacée en lisière de forêt. Pour organiser mon herbier, j'aurais aimé l'axé sur l'importance des dicotylédones par rapport aux monocotylédones vue que je suis sur un milieu avec une grande variété de plantes. Le problème c'est que je ne trouve pas les proportions de dicot. par rapport au moncot. Quelqu’un a une idée? Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Importance des Dicotylédones/ Monocotylédones

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pegasus62 Voir le message
    Quelqu’un a une idée?
    Au niveau mondial ? Européen ? Régional ? Particulièrement en lisière de forêt ?

    De manière générale, je dirais quelque chose comme 80 % de dicotylédones et 20 % de monocotylédones.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite99218ee8

    Re : Importance des Dicotylédones/ Monocotylédones

    Tu peux aussi t'interroger sur la pertinence de faire une telle distinction. En effet, selon les phylogénies modernes, les dicotylédones ne constituent par un groupe monophylétique.
    Ne vaudrait-il pas mieux choisir un autre critère pour organiser ton herbier ?

  4. #4
    invite40b0fea4

    Re : Importance des Dicotylédones/ Monocotylédones

    Oui j'ai murement réfléchi et c'est vrai que c'est pas très logique comme organisation, en plus la répartition entre les parties serait disproportionnée...
    Et vous verriez quoi comme organisation ou autrement dit comme plan d'herbier par rapport au sujet choisi?
    Parce que les plantes sont sèches, il me reste plus qu'à trouver une sorte de sous thème pour les mettre le mieux en valeur. J'avais pensé aux proportions de Dicot./ Monocot. parce que c'est si me semblais le plus judicieux vue que je travaille que sur une surface de terrain bien définie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Importance des Dicotylédones/ Monocotylédones

    Je n'y connais rien en botanique (enfin à peine) : mais pourquoi pas une classification plus fonctionnelle ?

    Ton milieu se caractérise par des propriétés (humidité, pH, luminosité, topographie / que sais-je) particulières, et les différentes espèces de de plantes qui s'y trouvent ont probablement choisies des stratégies d'adaptations à ce milieu différentes, qui doivent se manifester par des propriétés structurales différentes.

    Les regrouper de cette manière là, ça peut être intéressant ... Si jamais c'est faisable.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Importance des Dicotylédones/ Monocotylédones

    Par clades génétiques ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. couleur des murs , importance?
    Par catsouli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 13h25
  2. [Biologie végétale] tige des dicotylédones et cuticule
    Par invited45340e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 16h16
  3. [Biologie végétale] monocotyledones et dicotyledones
    Par invitee5b7403d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2009, 18h03
  4. Importance des notes de première S
    Par invitec3b18c8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/02/2008, 19h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...