[Biologie Moléculaire] Opéron Arabinose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Opéron Arabinose



  1. #1
    invite47b56428

    Opéron Arabinose


    ------

    Bonjour,

    D'abord petite vérification de mes connaissances, le promoteur contrôle bien plusieurs gènes en régulant l'activation d'opérateurs qui eux réguleront directement les gènes c'est bien ca?

    Sinon en ce qui concerne l'opéron Arabinose, quelqu'un pourrait me faire un "résumé", car je me mélange un peu les pinceaux avec tous les éléments qu'il possède (entre ara C, promoteur araPc, O1, O2...)
    Je précise que j'ai regardé sur le net mais ca ne m'aide pas plus qu'un cours "standard"

    Merci d'avance pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Opéron Arabinose

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Huh33 Voir le message
    le promoteur contrôle bien plusieurs gènes en régulant l'activation d'opérateurs qui eux réguleront directement les gènes c'est bien ca?
    Ce sont les répresseurs qui contrôlent l'expression du gène en se fixant sur l'opérateur.

    Opérateur : une région de l’ADN sur laquelle se fixe un répresseur pour contrôler l’expression d’un gène ou d’un groupe de gènes.

    Opéron : unité d’expression génétique qui comprend un ou plusieurs gènes et des séquences régulatrices (promoteur et opérateur) qui régule leur transcription.

    Promoteur : une région d’ADN en amont du site d'initiation de la transcription sur laquelle l’ARN polymérase peut se lier.
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/operonlactose/

    Je précise que j'ai regardé sur le net mais ca ne m'aide pas plus qu'un cours "standard"
    Avez-vous vu ça : http://www.univ-orleans.fr/sciences/...C03-COURS3.pdf
    H u m a n i t y

  3. #3
    invitec718404f

    Re : Opéron Arabinose

    Je suis en train de faire des constructions plasmidiques avec ce système justement.

    Le répresseur est ARAc (gène en sens inverse) et avec devant chaque gène régulé un promoteur pARA.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Le caractere arabinose
    Par invitec46e7eff dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2011, 19h32
  2. [Biologie Cellulaire] Operon lactose
    Par invite1aec836c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2011, 21h02
  3. [Biologie Moléculaire] Opéron
    Par invitecbbcb20d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 10h18
  4. [Biologie Moléculaire] Opéron arabinose
    Par Bertrand dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 15h13
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...