[Biochimie] biologie molèculaire et cellulaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

biologie molèculaire et cellulaire ?



  1. #1
    chemsse

    biologie molèculaire et cellulaire ?


    ------

    bonjour ;
    bientot je suis en plein d'orientation ,
    et j'aimerai savoire plus sur la biologie molèculaire et cellulaire ,
    quel est sont domaine de recherche , sont domaine d'ètudes ,et
    es que ça convient pour quelqu'un qui est passioné de chimie organique ??

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chemsse Voir le message
    et j'aimerai savoire plus sur la biologie molèculaire et cellulaire ,
    quel est sont domaine de recherche , sont domaine d'ètudes ,et
    es que ça convient pour quelqu'un qui est passioné de chimie organique
    J'ai raté un épisode là... Pourquoi vouloir faire de la biologie moléculaire ou cellulaire si c'est la chimie organique qui vous passionne ? Ce ne sont pas trop les mêmes domaines.

    Quel niveau avez-vous ?
    H u m a n i t y

  3. #3
    invitec718404f

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    Bonjour, en bio mol bio cell tu peux tout faire, c'est vraiment un des avantages, tu peux ensuite aller dans l'alimentaire, ou la santé sans problème, on a toujours besoin de biologistes moléculaires de nos jours.

  4. #4
    chemsse

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonjour,



    J'ai raté un épisode là... Pourquoi vouloir faire de la biologie moléculaire ou cellulaire si c'est la chimie organique qui vous passionne ? Ce ne sont pas trop les mêmes domaines.

    Quel niveau avez-vous ?
    je suis en 2 ème annèe biologie , j'aime la chimie organique , j'aime connaitre le mystere de l'atome , les reactions molèculaires , et appliquer ces conceptes sur les reactions qui se dèroule dans la cellule,

    pourquoi on a besoin ajourd'huit d'un biologiste moleculaire ?
    actuellement quel est le sujets le plus occupants pour les cherchers da la biologie molèculaire ?
    et ceux de la cellues?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cysto

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    La biologie cellulaire et moléculaire sont trés intéressantes et surtout c'est domaine vaste comme l'a déjà dit YouLab ...
    De nos jours le domaine en plein essors est celui de la biotechnologie et comme ça inclu la bio mol et la bio cell ...je te le conseille vivement !! ...
    Euhh sinon, si tu tiens toujours à la chimie organique, en étant dans la bio, je te conseille la branche : pharmacologie !!! tu devrait trouver un peu ton bonheur !! et c'est très interéssent aussi !!
    Carpe diem...

  7. #6
    invitec718404f

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    Si tu préfères la chimie organique des passerelles en L3, M1 ou M2 sont tout a fait possible.

    Sinon pour la bio mol c'est très très vaste mais si tu veux voici quelques thématiques porteuses qui sont basée sur la biologie moléculaire: les thérapies géniques, les OGM, le diagnostic moléculaire, le clonage thérapeutique...

  8. #7
    chemsse

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    merci beaucoup pour ces informations prècieuse , d'après ce que vous m'avez dit , je doit choisire cette discipline .
    es que les conceptes de la chimie organique , chimie physique sont utilisè dans la biologie mol et cel ?

  9. #8
    invitec718404f

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    Il n'y a pas de réponses formelles, tu peux avoir des profils biomol tournés vers la physique (nanosciences), vers la thermodynamique, la biochimie...

  10. #9
    invite189cf2ad

    Smile Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    A mon avis, si tu aimes la chimie orga et la bio mol (ou cell), et bien ton bonheur devrait être la biochimie tout simplement!

  11. #10
    kamor

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    La biologie moléculaire (très mauvaise appellation) concerne surtout l'ADN.
    Tu aimes la chimie organique et tu y comprends quelque chose ? Je suis d'accord avec Kuana, va en biochimie. J'ai un ami dans ce domaine et il s'éclate bien. En ce moment le grand "truc" de la biochimie, c'est la Spectrométrie de masse, qui utilise chimie organique et physique.

  12. #11
    chemsse

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    merci beaucoup , la biologie mol et cel me convient , vue aux avantage citer ,
    puisque j'aime aussi le cotè santè ^-^,
    dans la bio mol et cel , l'objet d'ètude c'est le noyau cellulaire je pense?

  13. #12
    invitec718404f

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    Pas forcément le noyau mais l'ADN en général.

  14. #13
    cysto

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    Dans la bio mol déjà y a plusieurs disciplines, ça inclut la biochimie, entre autre !!
    Je peux vous demander dans quelle université vous êtes ?
    Carpe diem...

  15. #14
    kamor

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    Du point de vue étymologique, je suis d'accord avec cysto (après tout c'est la biologie des molécules ) dans les faits, on constate bien souvent que les gens réduisent cela à la génétique.

  16. #15
    invitec718404f

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    Oui les journaux de molecular biology ne s'intéressent qu'à l'ADN.

    PS: J'ai fait université de Bourgogne.

  17. #16
    cysto

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    Ok, et vous chemsse quelle université ?? On pourra mieux vous aidez si l'on connait les aptitudes de votre univérsité !
    Carpe diem...

  18. #17
    invitec718404f

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    Parler d'aptitude d'une université c'est un peu rapide, c'est surtout la qualité des labos qui compte. Une université peu avoir des labos super et des labos pourris...

  19. #18
    invite189cf2ad

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    Citation Envoyé par YouLab Voir le message
    Parler d'aptitude d'une université c'est un peu rapide, c'est surtout la qualité des labos qui compte. Une université peu avoir des labos super et des labos pourris...
    Je suis d'accord avec YouLab

  20. #19
    Hellbly

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    Et puis de ce que j'en ai vu, pour être chercheur en biologie, il faut la plupart du temps posséder des connaissances dans la plupart des branches "fondamentales" de la biologie...
    Ils (les chercheurs) ne font pas QUE de la Biochimie, ou de la Biomol, ou de la Biocell, etc....Ils adaptent leur "zoom" d'approche en fonction de leur question d'étude....

    Quant à la chimie orga en biochimie, je ne peux que confirmer....les cours sont pleins de belles formules que tu ne pourras qu'apprécier.

  21. #20
    chemsse

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    Citation Envoyé par YouLab Voir le message
    Parler d'aptitude d'une université c'est un peu rapide, c'est surtout la qualité des labos qui compte. Une université peu avoir des labos super et des labos pourris...
    oui ,c'est es que je pense moi aussi , mais ça sera super si la biologie mol , s'intèresse aussi pour certains molecules du cytoplsame ou la membrane plasmique
    d'un cotè financière ,es que les labo favorise les recherches de la biologie moleculaire ? .

  22. #21
    kamor

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    Euh ben... les laboratoires de biologie moléculaire oui, les autres un peu moins
    Si maintenant la question est : ces labos ont ils des budgets ? oui, à l'heure actuelle, la bio mol est encore "tendance" donc présenter un sujet portant là dessus est bien considéré. Est ce que cette tendance va rester ? Mystère.

    Pour la question des molécules, oui bien sur mais si on en parle en biologie moléculaire telle qu'on l'entend dans les labos donc avec surtout la génétique, ce sera pour ces interactions avec l'ADN ou les ARN, ou de la transcription de l'ARN de ces protéines.
    Pour les fonctions même de ces protéines ou leur nature, c'est de la biochimie.

  23. #22
    chemsse

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    merci beaucoup pour ces informations ,pour vous réponses
    j'ajoute aussi , que ce forum nous aide beaucoup dans notre crusus d'ètude ,biensur cela ,est graçe a ces membres
    ^-^

  24. #23
    invitec718404f

    Re : biologie molèculaire et cellulaire ?

    De rien, content que ça te soit utile!

Discussions similaires

  1. [Exercice] questions en biologie( moléculaire+cellulaire)
    Par invite2abc53bb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2010, 20h47
  2. Master biologie moléculaire/cellulaire.
    Par invite18295c62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 08h29
  3. M1 biologie moléculaire et cellulaire
    Par invite267d75d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...