[Biologie Cellulaire] Différence de production de protéines par les animaux et végétaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différence de production de protéines par les animaux et végétaux



  1. #1
    invite62c7f8c4

    Différence de production de protéines par les animaux et végétaux


    ------

    Bonjour à tous, cela fait longtemps que je trouve de nombreuses réponses à mes questions sur ce fabuleux site qu'est futura-sciences.

    Néanmoins je poste pour la première fois car je ne trouve pas satisfaction pour une interrogation que je viens d'avoir... pourrez vous m'aider ?

    Ce matin en tentant de faire un plan pour un sujet d'oral sur les adhérences cellulaires, je me suis rappelé du fait que les cellules végétales semblent utiliser beaucoup moins de protéines que les cellules animales.

    En effet pour ce qui est de l'adhérence cellulaire, au niveau animale beaucoup de protéines sont impliquées, et au niveau végétale se sont uniquement des glucides (lamelle moyenne) voir "rien du tout" (plasmodesme). Il en est de même pour les matrices extracellulaires (entre autres).

    Cependant quand on y réfléchit, que la cellule soit animale ou végétale elle possède tout ce qui est nécessaire à la production de protéines, alors d'où vient cette différence ?

    Mon hypothèse serait que les végétaux ont plus de "facilité" à obtenir des glucides par photosynthèse, et donc qu'il n'est pas "nécessaire" d'utiliser de l'énergie supplémentaire dans la synthèse de protéines...

    Quelqu'un aurait-il une explication disons... concrète ?

    Merci de m'éclairer de vos lumières !

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Différence de production de protéines par les animaux et végétaux

    Bonsoir,

    Ça doit être une histoire de muscles, il y en a moins besoin chez les plantes...
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Différence entre végétaux et animaux ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/02/2011, 16h09
  2. production de dioxygène amplifiée pour les végétaux chlorophylliens
    Par invite772dc2fd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2010, 20h17
  3. [Physiologie] Mesure de l'intensité respiratoire chez les végétaux (production CO2)
    Par inviteb15c8ff1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 16h28
  4. [systematique] Les champignons:Animaux ou végétaux
    Par invite3d3d0d32 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2008, 14h04
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2006, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...