Bonjour à tous, cela fait longtemps que je trouve de nombreuses réponses à mes questions sur ce fabuleux site qu'est futura-sciences.
Néanmoins je poste pour la première fois car je ne trouve pas satisfaction pour une interrogation que je viens d'avoir... pourrez vous m'aider ?
Ce matin en tentant de faire un plan pour un sujet d'oral sur les adhérences cellulaires, je me suis rappelé du fait que les cellules végétales semblent utiliser beaucoup moins de protéines que les cellules animales.
En effet pour ce qui est de l'adhérence cellulaire, au niveau animale beaucoup de protéines sont impliquées, et au niveau végétale se sont uniquement des glucides (lamelle moyenne) voir "rien du tout" (plasmodesme). Il en est de même pour les matrices extracellulaires (entre autres).
Cependant quand on y réfléchit, que la cellule soit animale ou végétale elle possède tout ce qui est nécessaire à la production de protéines, alors d'où vient cette différence ?
Mon hypothèse serait que les végétaux ont plus de "facilité" à obtenir des glucides par photosynthèse, et donc qu'il n'est pas "nécessaire" d'utiliser de l'énergie supplémentaire dans la synthèse de protéines...
Quelqu'un aurait-il une explication disons... concrète ?
Merci de m'éclairer de vos lumières !
-----