[Biologie Moléculaire] PCR de clones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PCR de clones



  1. #1
    inviteffbc6fc3

    PCR de clones


    ------

    Bonjour, comme la majorité des gens qui posent une question sur ce forum: je suis dans une impasse et j'ai besoin d'aide. Alors il y a encore quelques semaines, je pouvais amplifier par PCR classique l'ADN de lignées cellulaires avec mes contrôles (clones) et du jour au lendemain mes contrôles ne sortent plus. Ou du moins une fois sur 2, avec un signal qui diminue de plus en plus. C'est le bazar!!! J'arrive à amplifier l'ADN de mes lignées (dans une même PCR, avec un même mix) mais pas mes clones. Je ne comprends pas! Est-ce que quelqu'un aurait une piste svp?

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : PCR de clones

    Bonjour,

    Congèles-tu tes ADN contrôles? Parce que les cycles de congélation, décongélations ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour l'ADN.

  3. #3
    inviteffbc6fc3

    Re : PCR de clones

    Oui c'est vrai. J'y ai bien pensé mais les ADN des lignées subissent exactement les mêmes traitements que mes clones, autant de cycle de congélation décongélation. De plus j'effectue une dilution de mes clones. Ma solution mère ne subit que de très rare congél décongel. Alors, en partant de la même hypothèse que toi, j'ai refais une dilution: mais non même résultat. J'ai donc remis en culture mes glycérol stock: même résultat. En effet la dernière étape c'est refaire le clonage dès le début. C'est le programme de cette semaine. Mais toutes idées est bonne à prendre.
    Merci pour ta réponse.

  4. #4
    invitee863e61a

    Re : PCR de clones

    Citation Envoyé par trucmuche17 Voir le message
    Oui c'est vrai. J'y ai bien pensé mais les ADN des lignées subissent exactement les mêmes traitements que mes clones, autant de cycle de congélation décongélation. De plus j'effectue une dilution de mes clones. Ma solution mère ne subit que de très rare congél décongel. Alors, en partant de la même hypothèse que toi, j'ai refais une dilution: mais non même résultat. J'ai donc remis en culture mes glycérol stock: même résultat. En effet la dernière étape c'est refaire le clonage dès le début. C'est le programme de cette semaine. Mais toutes idées est bonne à prendre.
    Merci pour ta réponse.
    Tes conditions de PCR sont peut-être limites et ne permettent pas une amplification 100% mais dépendent d'autres variables inter-manips. Tu es sûr de chacun de tes réactifs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffbc6fc3

    Re : PCR de clones

    Bonjour jmbowie,
    oui je suis sûr de mes réactifs car durant mes PCR il n'y a que mes clones qui ne s'amplifient pas, les lignées c'est bon. Si mes réactifs étaient "défectueux" je n'arriverais pas à amplifier l'ADN de mes lignées. Mais avant de poster un mot sur le forum, j'avoue que j'avais quand même pensé à ça. J'ai fais des tests et ... surprise: même résultats!
    Là je vais tenter, en plus de mon clonage, une gamme de dilution sur mes clones. On va voir. Je n'y crois pas trop mais au point où j'en suis ça ne coûte pas grand chose d'essayer.
    Merci quand même de t'être penché sur mon problème.
    Avis aux autres Dr House de la bio mol!

  7. #6
    Yoyo

    Re : PCR de clones

    salut

    J'ai du mal à être certain d'avoir bien compris. Tu parles de lignée de clones de clonage... pourrais tu préciser ta manip ? les PCR tu les faits sur ds clones de coli? (ou de lignée cellulaires vu que tu parles aussi de lignée).

    sinon tu peux essayer de rajouter du DMSO (10%) et de la bétaïne.
    Visiblement pour les PCR qui ont du mal a donner de bons rendements, ca améliore bien le resultat!

    YOyo

  8. #7
    invitea74316c7

    Re : PCR de clones

    Tes contrôles et tes lignées sont des amplifications de même taille? As tu essayé de changer ton materiel de PCR

  9. #8
    inviteffbc6fc3

    Re : PCR de clones

    Bonsoir, alors dans une même plaque de PCR, j'amplifie à la fois des lignées cellulaires (HT29, HCT116 ...) et des clones (vecteur PGEMt, e.coli, purif avec kit miniprep qiagen ...). Résultats: mes lignées s'amplifient mais pas mes clones. C'est pourquoi je pense que mon protocole n'est pas si mauvais que ça, mes lignées s'amplifient.
    J'ai peut-être une idée mais bon: mes vecteurs ont peut-être une forme super enroulée empêchant leur amplification? Je vais tester une enzyme de restriction pour voir si c'est ça ou pas. Qu'en penses-tu?

  10. #9
    inviteffbc6fc3

    Re : PCR de clones

    Bonsoir, j'ai essayé avec plusieurs tailles et même résultat!

  11. #10
    invitec718404f

    Re : PCR de clones

    Quelle est ta matrice pour la PCR, de l'ADN ou directement sur les colonies?

  12. #11
    Yoyo

    Re : PCR de clones

    salut

    quelles sont tes conditions de PCR? quelle quantité d'ADN utilises tu?

    Yoyo

  13. #12
    inviteffbc6fc3

    Re : PCR de clones

    Bonsoir, désolée pour le retard. Alors mes clones sont en fait des vecteurs PGEMt dans lesquels j'y ai intégré mon insert. Pour arriver les récupérer après le clonage j'ai utilisé un kit Qiagen miniprep. Puis j'effectue une dilution pour les amener à 1ng/µl. A partir de là je fais ma PCR.

  14. #13
    invitec718404f

    Re : PCR de clones

    Si j'étais toi j'essaierai une PCR sur colonie pour voir si tu n'as pas de souci avec ton kit... Et franchement ça marche top la plupart du temps et donc économies de temps et d'argent.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Clones et souche mêmes maladies ?
    Par invite4b0d1657 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2010, 13h00
  2. [Biologie Moléculaire] criblage des clones
    Par invite8a4f7702 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 18h20
  3. [Biologie Moléculaire] PCR conventionnel et PCR en temps réel
    Par invite2bdd5564 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 14h48
  4. [Biotechnologie] Consommation d'animaux clonés
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2009, 01h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...