Bonjour,
Je souhaiterai réaliser une PCR multiplex pour identifier en 1 seule manip 3 espèces d'insectes différentes.
[Pour ceux qui ne connaissent pas la PCR multiplex, il s'agit de mélanger à la réaction de PCR, 1 amorce forward genre spécifique (qui se fixe sur l'ADN qq soit l'espèce) et 3 amorces reverse espèces spécifiques.]
Il faut donc que les Tm de ces 4 amorces soient très très similaires. L'amorce F a été prise dans la littérature et est utilisée à 53°C. J'ai dessiné moi-même les 3 amorces R en me cassant la tête pour qu'elles soient entre 51°C et 54°C.
En les commandant sur le site de Sigma, le logiciel me donne les données techniques : mes Tm ne correspondent pas à ce que j'ai calculé grâce au Tm Calculator !!! ()
Consciencieuse, je vérifie sur divers sites de calculs de Tm et il n'y a jamais la même réponse ! Voilà mes amorces, ainsi que les différents Tm :
- Amorce 1 : gcgcttcgaagaagagta (Calcul à la main = 54°C; Tm calculator = 53°C; Sigma = 58°C)
- Amorce 2 : tactgacgtactctccaagc (Calcul à la main = 60°C; Tm calculator = 51°C; Sigma = 57°C)
- Amorce 3 : ctagccccacgtgtaa (Calcul à la main = 50°C; Tm calculator = 49°C; Sigma = 55°C)
Qu'en pensez-vous ? Puis-je utiliser les amorces suivantes dans une même réaction ? A quel calculateur faire confiance ??
Merci pour votre aide !
-----