Bonjour,
J'essaye en ce moment de comprendre le fonctionnement du système immunitaire. Si j'ai relativement bien compris comment les lymphocytes T4 et T8 étaient activés au contact des CPA présentant un peptide antigénique associé aux molécules du CMH de classe I ou II, des zones d'ombres subsistent.
Je ne comprends pas comment la phagocytose a lieu précisément. En effet les cellules phagocytaires sont a priori des CPA. Ce sont elles qui présentent le soi modifié et qui vont donc entrainer une cascade d'évènement: activation des LT4 qui vont devenir LTa, eux mêmes vont alors secréter de l'IL-2 qui va entrainer la prolifération des LB et LT8. Donc grosso modo c'est le départ de tout. Si je conçois bien que les macrophages (et autres cellules phagocytaires) soient à l'origine de la phagocytose des cellules formant des complexes immuns, j'ai du mal à comprendre comment cette phagocytose peut être à l'origine de la réaction immunitaire, tout en exigeant de celle-ci qu'elle soit déjà commencée (que les anticorps aient déjà fait leur travail). Ainsi, je me dis que les cellules phagocytaires ont un autre moyen pour repérer les cellules à détruire, mais si ce n'est, ni par la reconnaissance d'un complexe immun, ni par la reconnaissance d'un soi modifié, quel est ce moyen ?
N'hésitez pas à me corriger. Mes connaissances sont encore très superficielles, j'essaye simplement de me renseigner sur un sujet que je connais mal.
D'avance merci.
-----