[Immunologie] réponse immunitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réponse immunitaire



  1. #1
    inviteb1c4fe07

    réponse immunitaire


    ------

    bonjour,
    j'aimerai savoir si un meme antigène peut induire une réponse humorale et une réponse cytotoxique en meme temps.
    merci

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : réponse immunitaire

    Salut,

    Ca doit être possible oui, mais les épitopes reconnus par les anticorps et les lymphocytes T seront sans doute différents.

  3. #3
    inviteb1c4fe07

    Re : réponse immunitaire

    merci de m'avoir répondu

  4. #4
    Didie13

    Re : réponse immunitaire

    Tout dépend de la nature de ton antigène.
    La réponse sera différente selon s'il s'agit d'un virus, d'une bactérie, d'un superantigène etc...
    Mais en général, il est rare (d'ailleurs je ne connais pas vraiment de cas) qu'un seul type de réponse intervienne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zellus

    Re : réponse immunitaire

    Citation Envoyé par Didie13
    La réponse sera différente selon s'il s'agit d'un virus, d'une bactérie, d'un superantigène etc...
    Attention, un virus ou une bactérie n'est pas un antigène ! Un antigène est une molécule (une protéine le plus souvent), qui peut appartenir à un virus ou une bactérie certes, mais ce n'est pas le pathogène (ou autre) en entier qui est l'antigène.
    Donc je crois que fifi16 demandait si une protéine virale par exemple peut induire à elle seule les deux types de réponse. C'est bien ça ?

  7. #6
    inviteb1c4fe07

    Re : réponse immunitaire

    Salut,
    j'ai posé cette question parceque j'ai trouvé qu'après une vaccination protéique l'antigène induit les deux types de réponses sauf que l'une est prédominante par rapport à l'autre ( ex vaccin anti-HBV où l'humorale est plus importante).
    Après une vacci génique les deux réponses st soulevées (dans le cas où le vaccin à ADN est administré avec un Poxvirus de recombinaison) mais je ne sais pas s'il ya une prédominance.

  8. #7
    Didie13

    Re : réponse immunitaire

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Attention, un virus ou une bactérie n'est pas un antigène ! Un antigène est une molécule (une protéine le plus souvent), qui peut appartenir à un virus ou une bactérie certes, mais ce n'est pas le pathogène (ou autre) en entier qui est l'antigène.
    Ah? D'accord je pensais qu'on pouvait généraliser. Merci pour cette précision.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] La réponse immunitaire
    Par invite5e37694f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 12h24
  2. [Divers] Réponse immunitaire
    Par invite951d3e73 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2007, 16h38
  3. Staph aureus et réponse immunitaire
    Par invite6618db57 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2006, 16h27
  4. La réponse immunitaire innée
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2004, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...