[Biochimie] Questions sur la Communication nerveuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur la Communication nerveuse



  1. #1
    LJKS

    Unhappy Questions sur la Communication nerveuse


    ------

    Bonjour,
    J'ai 17 ans et suis en fin de 1ere ES, je passe donc mon bac d'SVT dans une semaine et demi et je veux vraiment comprendre la Communication nerveuse de A à Z, mais pour le moment dans mes révisions j'ai du mal à trouver des cohérences, je me pose surtout ces questions-ci :

    - Quel est le rapport entre un neurone et un nerf?
    - Les fibres nerveuses sont des dendrites ou des axones, rien d'autre?
    - Les fibres myélinisées se situent uniquement dans les nerfs?
    - Les fibres de type C (nociceptives afférentes) vont du nocicepteur à la moelle ou bien du nocicepteur au cerveau? A moins que les fibres nociceptives afférentes vont du nocicepteur à la moelle puis ensuite ces fibres deviennent ascendante jusqu'au cerveau?
    - Si le corps cellulaire d'une fibre nociceptives afférentes se trouve dans les ganglions rachidiens de la moelle épinière, comment ces fibres arrivent à entrer en contact avec les corps cellulaires d'autres neurones situés dans la corne dorsale?

    Si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet, ça serait vraiment gentil ! Je suis un peu sur la paille ...

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Questions sur la Communication nerveuse

    - Quel est le rapport entre un neurone et un nerf?
    Le neurone est la cellule nerveuse responsable de la conduction du message nerveux : un corps cellulaire + des dendrites qui reçoivent des messages nerveux (comme ils sont reçus, on parle de messages nerveux afférents).
    Un unique axone qui conduit le message nerveux efférent (= celui qui est émis vers l'arborisation terminale / les synapses, vers d'autres neurones, ou vers un muscle).

    Un nerf est un ensemble d'axones regroupés entre eux sous forme de fibres dans du tissu conjonctif, c'est donc une sorte de cable électrique.
    On trouve également d'autres types cellulaires dans le nerf, mais tu n'as pas à t'en soucier.

    - Les fibres nerveuses sont des dendrites ou des axones, rien d'autre?
    Habituellement on parle de fibre nerveuse quand on désigne les fibres nerveuses constituant les nerfs, il s'agit donc des axones.

    Mais si un texte parle de fibre nerveuse pour désigner une dendrite, je ne serais pas choqué pour autant

    - Les fibres myélinisées se situent uniquement dans les nerfs?
    Non. Il y a des neurones myélinisées au sein du système nerveux central (dans la moëlle epinière ou l'encéphale)

    - Les fibres de type C (nociceptives afférentes) vont du nocicepteur à la moelle ou bien du nocicepteur au cerveau? A moins que les fibres nociceptives afférentes vont du nocicepteur à la moelle puis ensuite ces fibres deviennent ascendante jusqu'au cerveau?
    Un neurone sensoriel nociceptif afférent provient du nocicepteur et projette vers la moelle.
    A ce niveau il y a un premier relais contralatéral (= passage de l'autre côté de la moelle), puis un second relais au niveau du thalamus, pour enfin arriver au cortex.
    PS : un relais, c'est le passage de l'information d'un neurone à l'autre.
    Donc si tu me suis bien, ici il y a 2 relais, donc trois neurones pour acheminer l'information du nocicepteur jusqu'au cortex.

    - Si le corps cellulaire d'une fibre nociceptives afférentes se trouve dans les ganglions rachidiens de la moelle épinière, comment ces fibres arrivent à entrer en contact avec les corps cellulaires d'autres neurones situés dans la corne dorsale?
    Tout simplement parce que le corps cellulaire d'un tel neurone n'est pas situé "au bout" de l'axone.
    Il s'agit de neurones bipolaires, ou pseudo-unipolaires, je me mélange un peu avec tous ces termes, mais voilà pour te donner une idée.

    http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM...OLY.Chp.3.html

    Quand on vous apprend que les potentiels d'actions d'un neurone sont générés uniquement au niveau d'une région particulière (appelée segment initial), proche du corps cellulaire du neurone, c'est vrai dans le cas du motoneurone... Pas dans le cas d'un neurone sensitif.

  3. #3
    LJKS

    Re : Questions sur la Communication nerveuse

    Merci pour vos explications, la plupart était claire mise à part celle-ci qui m'a laissé un peu perplexe :

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    A ce niveau il y a un premier relais contralatéral (= passage de l'autre côté de la moelle), puis un second relais au niveau du thalamus, pour enfin arriver au cortex.
    PS : un relais, c'est le passage de l'information d'un neurone à l'autre.
    Donc si tu me suis bien, ici il y a 2 relais, donc trois neurones pour acheminer l'information du nocicepteur jusqu'au cortex.
    Ca signifie que dans le système nerveux, lors du trajet de la stimulation jusqu'au cerveau, seulement 3 neurones sont utilisées? Ou trois TYPES de neurones?
    Et seulement deux relais synaptiques sont efféctuées? Un en bas de la moelle et un à la base de l'encéphale?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Questions sur la Communication nerveuse

    Une stimulation nociceptive agit sur de nombreux nocicepteurs, qui vont donc agir sur de nombreux neurones de la moelle, qui eux mêmes vont stimuler de nombreux neurones du cortex.

    Mais oui : l'information provenant d'un nocicepteur arrive au niveau du cortex en seulement 3 neurones (qui sont donc des cellules très longues, oui. Pour info, le plus long type de neurone provient de la moelle epinière et traverse toute ta jambe, soit de l'ordre du mètre).
    Donc oui : seulement deux relais synaptiques.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 15/06/2011 à 16h47. Motif: Ajout de la dernière phrase

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LJKS

    Re : Questions sur la Communication nerveuse

    Et en finissant d'apprendre mon cours aujourd'hui je me suis posée quelques dernières questions... A un moment on parle d'interneurones servant à libérer des substances endogènes ou bien exogènes, cependant, d'où viennent ces interneurones? A quoi sont-ils liés? Lors du parcours du nocicepteur au cerveau, ces interneurones n'interviennent qu'au niveau de la corne dorsale de la moelle épinière? Et par exemple, après l'injection d'héroïne chez un individu, ses neurotransmetteurs vont automatiquement se placer sur les récepteurs spécifiques de la membrane du neurone post-synaptique au niveau de la moelle épinière ou bien cette procédure se fait directement au cerveau?

Discussions similaires

  1. [Exercice] Physiologie nerveuse
    Par invitec7a6bcfa dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2011, 19h44
  2. [Biochimie] Communication nerveuse
    Par invite1f7a57fe dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2009, 17h50
  3. Information sur un module de communication radio à connecter sur un PC
    Par invite0da7b294 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2008, 08h25
  4. [Divers] Communication nerveuse et hormonale
    Par invitea0707257 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 13h18
  5. Conduction nerveuse
    Par mili14 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2006, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...