[Biologie Moléculaire] gel ADN stress
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

gel ADN stress



  1. #1
    invite8b5216dd

    Exclamation gel ADN stress


    ------

    bonjour tout le monde

    je voudrai savoir si les stress que l'on applique in vitro influent sur la quantité de l'ADN ou pas.
    ces ADN sont extraient de feuilles auxquelles j'ai appliqué un stress à différents niveaux; j'ai obtenu des bandes au même niveau; c à d de même taille ; mais la quantité diffère
    parfois chez le témoin la quantité est importante pour une variété X ; dans d'autres c'est chez les stressés niveau 1 pour la variété Y; et dans d'autres puis c'est le niveau 2 de stress (pour une variété Z) qui a la quantité d'ADN la plus élevée.
    je n'arrive vraiment pas à interpréter ce gel
    aidez moi

    -----

  2. #2
    invitec718404f

    Re : gel ADN stress

    Oui c'est possible si le stress devient très fort et bousille l'ADN.

  3. #3
    inviteabac6f11

    Re : gel ADN stress

    Dans ton cas, je ne dirai pas que c'est le stress qui est entièrement responsable du résultat. Il y a beaucoup de paramètres qui peuvent expliquer ces différences de quantité après PCR (qualité des explants choisis pour l'extraction, qualité de l'extraction, PCR et réactifs capricieux, emplacement dans le thermocycleur...)

    En revanche, une hypothèse serait de dire que si le stress est effectivement très fort, de nombreuses cellules mourront et l'ADN sera peut-être un peu endommagé (ex : stress hydrique entraînant le dessèchement des feuilles...). Quoi qu'il en soit moi je ne m'aventurerai pas à donner une conclusion nette mais plutôt à lister une série d'hypothèses pouvan expliquer le résultat.

    NB (et à garder en tête): quand on fait une PCR classique, l'intensité des bandes reflètent en général la quantité d'ADN amplifié mais ce n'est pas strictement vrai et il ne faut pas conclure qu'on a plus ou moins d'ADN.
    Cette conclusion ne peut être strictement vraie que dans le cas où tu fais une PCR quantitative.

  4. #4
    invitec718404f

    Re : gel ADN stress

    Ca dépend du fluorescent utilisé pour la révélation aussi, tu utilise quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmbowie

    Re : gel ADN stress

    Citation Envoyé par YouLab Voir le message
    Oui c'est possible si le stress devient très fort et bousille l'ADN.
    ou si cela joue sur la topologie de tes plasmides par exemple
    Blast up your life!

  7. #6
    invite8b5216dd

    Re : gel ADN stress

    bonjour
    merci de me répondre
    pour le fluorescent c'est le BET bromure d'éthidium ; mais je dois vous dire que pour l'instant je n'est pas encore fait de PCR ; juste une électrophorèse d'ADN ; je vais quantifier mon ADN juste pour savoir si il est pure ou pas ; mais la PCR je ne dispose pas encore d’amorces
    le but c'est de vérifier si le stress a un effet sur la quantité d'ADN ou pas mais c'est les résultats que j'ai obtenus qui ne sont pas claire ;
    en plus je ne pense pas parler de stress sévère puisqu'il n'y a pas de nécroses ou de jaunissement
    merci d'avance

  8. #7
    invitec718404f

    Re : gel ADN stress

    Ah oui le BET c'est pas top pour la quantification. Mais je suis étonné, il y a encore des gens qui bossent au BET en 2011?

  9. #8
    inviteabac6f11

    Re : gel ADN stress

    Citation Envoyé par YouLab Voir le message
    Ah oui le BET c'est pas top pour la quantification. Mais je suis étonné, il y a encore des gens qui bossent au BET en 2011?
    Et oui.... Et croyez-moi, certains labos ne sont pas bien au courant des principes de précautions les plus élémentaires.

    En ce qui concerne la question de lola j'ai tiqué sur ça : "le but c'est de vérifier si le stress a un effet sur la quantité d'ADN ou pas"
    Comment répondre à cette question sans PCR quantitative ?? Il s'agit d'un TP ? D'un stage ?
    Bref, ça me laisse un peu perplexe...

  10. #9
    invite8b5216dd

    Re : gel ADN stress

    bonjour
    oui on travail encore avec le BET et on sait qu'il est cancérigène mais on prend des précautions
    il s'agit d'un stage qui entre dans le cadre de mon mémoire de licence (physiologie végétale)

  11. #10
    invitec718404f

    Re : gel ADN stress

    Je vous conseille de passer à des englobants qui sont moins toxiques, du genre gel red.

  12. #11
    inviteabac6f11

    Re : gel ADN stress

    Citation Envoyé par YouLab Voir le message
    Je vous conseille de passer à des englobants qui sont moins toxiques, du genre gel red.
    Dans le labo dans lequel je travaille, il est hors de question de passer au gel red. 1) Trop cher par rapport au BET, 2) si on est conscient du danger, on se protège en conséquence et donc y a pas de risque, 3) la sensibilité du gel red n'égale pas celle du BET.
    Bref, dur dur de changer les mentalités.

    Pour ce qui est du sujet, lola10395, n'as-tu pas la possibilité de quantifier ton ADN à l'aide d'un spectrophotomètre UV (genre Nanoview ?) Ce sera plus précis et tu t'épargneras sûrement les questions de sensibilité du BET, de gel qui peut refroidir trop vite et donner des bandes pas très jolies (je parle d'expérience...)

  13. #12
    invite8b5216dd

    Re : gel ADN stress

    bonjour
    la probléme est non pas de quantifier mon ADN car mais juste d’interpréter le gel surtout que je ne dispose pas de spectro
    seulement c'est pourquoi obtient on des bandes pas très intense avec le témoin et des bandes bien intense avec les stressés et parfois chez d'autres variétés c'est l'inverse
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Différence entre puce à ADN et sonde à ADN !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 01h27
  2. [Biologie Moléculaire] Elution ADN gel agarose
    Par invite6a6b1a73 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2011, 15h04
  3. [Biologie Moléculaire] Extraction ADN sur gel d'agarose et seconde PCR
    Par invite364d48af dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/05/2010, 23h48
  4. [Exercice] Différence entre puce ADN et banque ADN
    Par invite7c08f514 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...