Bonjour,
je dois séquencer un génome mitochondrial mais je suis bloquée sur un problème de spécificité de mes amorces qui ne sont pas de la même espèce que mon modèle. Bref pour l'instant il n'est pas question de cloner (ce qui aurait été bien plus rapide!) mais de faire des PCR en prenant exemple sur le modèle publié, de les séquencer puis de voir si on s'y retrouve...
Bien sur, lorsque je réalise ces PCR avec les amorces publiées j'ai de nombreuses bandes non spécifiques et donc je découpe mes bandes d'intérêt sur gel d'agarose puis les passent sur le Nucleo Spin extract II , je vérifie sur un 2nd gel que j'ai bien une bande unique à la taille attendue (ça c'est ok) pour chaque couple de primers et je refait une PCR pour avoir plus de matériel.(lorsque j'essaie de séquencer directement mes séquences sont moches)
Au départ, cette seconde PCR ne fonctionnait pas car je mettait trop de produits de PCR (1µl à 10 à 20ng pour un volume final de 25µl) donc j'obtenais de très beaux smear!!!
Bref j'ai dilué au 1/1000 mes produits de PCR , et là pour certains échantillons c'est ok alors que pour d'autres je me retrouve avec 2 bandes plus petites (ex 500 et 600 bp au lieu de ma bande unique vers 1200bp!) que se passe-t-il ????
De plus pour d'autres échantillons je ne voit pas de bandes (mais j'essaierai de séquencer quand même pour voir ce que cela donne, parfois cela fonctionne bien quand même)
Si certaines personnes ont déjà fait ce genre de manips je suis preneuse de tous vos conseils
Merci et bonne journée
-----