[Biologie Moléculaire] Kits d'extraction d'ARNm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Kits d'extraction d'ARNm



  1. #1
    invite55825951

    Question Kits d'extraction d'ARNm


    ------

    Salut tt le monde! qq pourrait m'aider à comprendre le principe des kits d'extractions d'ARNm à partir des tissus végétaux, étape par étape svp? (en fait je n'ai aucune idée sur les kits et je vais les utiliser bientot lors d'un stage), merci bcp
    PS: j'ai déjà eu des TP d'extraction traditionnelle (phénol chlorophorme) à partir des feuilles de blé

    -----

  2. #2
    inviteabac6f11

    Re : Kits d'extraction d'ARNm

    Bonjour,

    De façon succinte, voilà le principe des kits d'extraction d'ARN :
    1) lyse des tissus végétaux à l'aide d'une solution stringente (guanidine-isothiocyanate )
    2) passage sur des petites colonnes de purification, qui permettent de séparer l'ARN du reste des contaminants (fibres végétales...). Ces colonnes contiennent une petite membrane de silice auxquelles les ARN se fixent spécifiquement. Les autres composés passent à travers la membrane et sont collectés dans un tube collecteur
    3) rinçage de la membrane à l'aide d'un tampon spécial ne décrochant pas les ARN, pour éliminer au maximum tout autre contaminant
    4) élution à l'eau stérile (c'est le changement de stringence qui provoque le décrochage des ARN de la membrane)

    On récupère donc facilement et rapidement les ARN dans un nouveau tube !
    Je sais que fut un temps, on pouvait trouver des kits contenant des polyT accroché à la membrane permettant aux polyA en 3' des ARN de rester fixés à la membrane. Mais je ne jurerai pas que toutes les membranes sont ainsi...

    PS : voilà un lien vers le site de Qiagen, qui propose un de ces kits. Dans l'onglet "Resources", il y a un lien vers le manuel d'utilisation qui propose un dessin des différentes étapes, ainsi qu'une explication succinte (en anglais bien sûr !)

    Bon courage !

  3. #3
    kamor

    Re : Kits d'extraction d'ARNm

    Le thiocyanate de guanidium est aussi un inhibiteur de RNase, ces sales petites bêtes étant partout et très efficaces

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Kits d'extraction d'ARNm

    Citation Envoyé par Laeti06 Voir le message
    Je sais que fut un temps, on pouvait trouver des kits contenant des polyT accroché à la membrane permettant aux polyA en 3' des ARN de rester fixés à la membrane. Mais je ne jurerai pas que toutes les membranes sont ainsi...
    En fait les kits d'ARN en colonne sont pour la plupart des colonnes qui séparent TOUS les ARN des autres constituants cellulaires. Il y a donc une majorité d'ARNr et des ARNm. Les kits dont tu parles sont très pratiques puisqu'on ne récupère pas les ARNr, en revanche on ne récupère pas non plus les ARNm non polyadenylés, et ça coute beaucoup beaucoup plus cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabac6f11

    Re : Kits d'extraction d'ARNm

    Merci pour la précision Flyingbike !
    J'ai une question bête suite à ça, comment la colonne fait-elle la différence entre les ADN et les ARN (qui ne doivent pas avoir des propriétés chimiques radicalement différentes) ?
    Parfois, je sais qu'on peut faire un traitement à la DNAse mais ce n'est pas toujours le cas...
    (Ca éclairera aussi Sarrita307, je pense )

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Kits d'extraction d'ARNm

    Flyingbike a déjà répondu à la question, non ?
    Si la colonne est polyadénylée, alors seuls les acides nucléiques simples brin polyU se fixeront dessus ... C'est-à-dire les ARNm (sauf les non polyU+).

    Le traitement à la DNAse est une étape supplémentaire, si l'on veut être plus prudent, mais théoriquement la première suffit.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Kits d'extraction d'ARNm

    ce que Laeti06 demande, c'est pourquoi les ARN se fixent et pas les ADN.
    Eh bien je dirais que c'est un mélange de pH et de salinité qui rend les ARN plus affins que les ADN.

  9. #8
    inviteabac6f11

    Re : Kits d'extraction d'ARNm

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ce que Laeti06 demande, c'est pourquoi les ARN se fixent et pas les ADN.
    Eh bien je dirais que c'est un mélange de pH et de salinité qui rend les ARN plus affins que les ADN.
    Oui c'était ma question.
    Merci pour la réponse. C'est fascinant quand même ce que l'on peut faire avec une petite membrane

  10. #9
    invite55825951

    Re : Kits d'extraction d'ARNm

    Merci bcp tt l monde mnt j'ai les idées plus claires

Discussions similaires

  1. Kits sciences
    Par FDFD dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/10/2011, 18h07
  2. [Biochimie] Analyse d'ARNm par protection a la RNAse A
    Par invitef1754d56 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2009, 12h12
  3. [Biologie Cellulaire] Xenope et collections d'ARNm
    Par inviteea96b0bf dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2008, 21h36
  4. maturation d'ARNm
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2006, 20h42
  5. Kits electroniques
    Par invite9cfdf10e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2003, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...