Kits sciences
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Kits sciences



  1. #1
    FDFD

    Kits sciences


    ------

    Bonjour,


    Je travaille dans une grande entreprise comme ingénieur. En parallèle, j’anime un atelier « sciences » dans une association qui s’occupe d’enfants du collège. Je suis personnellement un fan de sciences et j’aimerais faire partager ma passion à des enfants de collège ou de lycée.

    Comme animateur bénévole à l’association j’ai expérimenté plusieurs formules. Evidemment, les enfants supportent mal tout ce qui ressemble à l’école, même une présentation « powerpoint » sympa. J’ai constaté également que les projets « long terme » qui s’étalent sur plusieurs séances (construction d’un robot), découragent beaucoup d’élèves souvent adeptes d’un certain zapping. Par contre, ce qui marche assez bien, c’est le kit science qui rassemble dans une boîte une manip ou un bricolage qui ne demande pas plus de deux heures.

    La notion de kit contenant une activité de faible durée me semble bien adapté aux enfants de notre époque.

    Voici quelques exemples déjà réalisés

    - Construction d’un petit moteur électrique
    - Construction d’une voiture à réaction (éjection d’eau)
    - Construction d’une sonnette électromécanique
    - Construction de poutres treillis en spaghettis avec concours de meilleure tenue de la poutre à la charge (ils adorent)
    - Construction d’un robot électro-mécanique simple (pas d’électronique) qui évite les obstacles ou tient sur une table sans tomber
    - Poste à galène (en fait avec une diode au germanium)
    - Kits d’initiation à l’électricité (piles, circuits simples, isolant conducteurs, aimants et magnétisme)
    - Moteur stirling

    Le principe de ces kits est de ne pas coûter cher : par exemple, le moteur électrique est fabriqué à partir d’un clou, de pailles pour boire, d’aimants de portes de placard et bien sûr d’un peu de fil émaillé récupéré sur de vieux transformateurs…

    Développer de tels kits peu chers ne pose aucun problème. Je compte par exemple continuer avec l’optique (sténopé, appareil photo, appareil de projection, décomposition spectrale, …..)

    J’ai développé aussi des activités plus importantes mais que je ne laisse pas à leur disposition sans encadrement :
    - fusées à eau
    - four solaire (cuisson d’un poulet au foyer de paraboles)
    - four « 3 soleils »


    Au niveau pédagogique, ces kits sont tout à fait compatibles avec l’application de la méthode expérimentale :
    - Je propose d’abord de réaliser un montage si possible ludique (faire d’abord)
    - Au cours de la réalisation du montage, je donne des explications et des informations scientifiques ou culturelles (on se cultive, on apprend des mots techniques)
    - En final je demande de jouer avec le montage. A ce stade, il est toujours possible de provoquer des questions et de faire appliquer la démarche expérimentale.


    De façon pratique, chaque kit se présente sous la forme d’une boîte en plastique qui contient le matériel nécessaire ainsi que le livret d’accompagnement. Chaque kit est relatif à une seule activité. La boîte est suffisamment petite pour être facilement transportable par un élève qui désirerait l’emprunter pour continuer l’activité à la maison. Enfin, son prix de revient ne doit pas dépasser 25 Euros.


    Afin d’en faire profiter le plus grand nombre, voici ce que j’envisagerais :
    • Les descriptions de ces kits, une fois mis au point, seraient envoyées sur un site pour l’enseignement des sciences (Liste du matériel, livret d’accompagnement)
    • Un « comité de lecture » constitué de scientifiques référents jugerait de la validité scientifique et pédagogique du kit proposé
    • Si l’activité proposée dans son contenu et sa forme est jugée acceptable, alors le kit sera décrit sur le site
    • Les professeurs de technologie et de physique des différents collèges intéressés par la démarche viendraient sur le site pour choisir des activités toutes faites. Ils fabriqueraient alors les kits choisis et les mettraient au CDI de leur collège.
    • Ces kits pourraient alors être empruntés par les élèves au CDI, comme ils le font pour les documents. Ils pourraient également servir aux professeurs pour illustrer leurs cours ou aux bénévoles comme moi, qui passeraient ainsi moins de temps en préparations.

    De cette façon, tous les collégiens français pourraient bénéficier gratuitement de jeux scientifiques de qualité.

    Evidemment, ma proposition est à but non lucratif. La seule chose que je n’ai pas le temps de faire est de développer un site moi-même. Aussi j’ai recherché des sites qui pourraient m’accueillir.

    Malheureusement le site de la main à la pâte ne peut accepter ma proposition car ce n’est pas tout à fait la mise en œuvre de la méthode expérimentale comme ils le préconisent (je fais d’abord, je donne des informations, puis seulement après je pose des questions pour lesquelles l’élève doit mettre en œuvre une ou plusieurs étapes de la méthode expérimentale). J’ai également essayé à l’éducation nationale mais là je n’ai pas eu de réponse.

    Aussi je fais appel à votre aide pour trouver une porte d’entrée sur un site connu de l’enseignement des sciences qui accepterait mon principe. Et puis aussi qu’en pensez-vous ?



    Cordialement.

    -----

  2. #2
    FDFD

    Re : Kits sciences

    Bonsoir,

    Juste une petite photo de cuisson solaire...

    Bien sûr, c'est une manip à vraiment très bien encadrer en présence d'enfants.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    FDFD

    Re : Kits sciences

    La manip de cuisson solaire ne fait évidemment pas partie des kits sciences. C'est une maip "tape-à-l'oeil" qui donne le prétexte de parler de sciences... et c'est une ouverture vers pas mal de discussions.

    Voici maintenant quelques photos qui concernent directement les kits science: quelques exemples de ce qu'on peut réaliser à partir des kits que je propose.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite5ebdfce5

    Re : Kits sciences

    Ces kits sont vraiment très (trop ?) aboutis. Gros travail en amont j'imagine.
    Dans quel cadre as-tu déjà utilisé ces kits ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77df3322

    Re : Kits sciences

    Je trouve votre projet très innovant et j'espère qu'il trouvera un écho plus que favorable quelquepart.
    Bravo à votre association et peut être trouverez-vous un réseau utile sur dreamshake (conseil: n'hésiter pas à contacter les gens!)
    http://www.dreamshake.com/

    Encore une fois c'est génial et heureusement qu'il y a des gens comme vous


  7. #6
    invite77df3322

    Re : Kits sciences

    Les "incroyables expériences" réalisées à la maison par un élève de seconde.

    http://www.youtube.com/user/vik95170

  8. #7
    FDFD

    Re : Kits sciences

    @ sudo cafe

    Merci pour les encouragements



    @ Mnp048

    Les montages proposés dans les kits ont été réalisés par les élèves de l'association. Bien sûr ce n'est pas leur création propre mais la mienne. Ils se contentent de reproduire. Mais ensuite ils jouent avec et j'en profite pour leur parler par exemple du principe d'action-réaction ou de ce qu'est le flambage d'une poutre. Et pour les plus intéressés, je leur pose des questions qu'ils peuvent résoudre en expérimentant.

    Par la suite j'ai eu l'idée de mettre l'activité sous forme de kit avec une notice qui propose à peu près la même démarche. Mais dans le kit, le montage est déjà préparé et il ne reste plus qu'à le monter. Pour le reste le livret propose des questions et donne des clefs. Ces kits sont concus pour être utilisés par l'enfant lui-même. Mais il faut bien sûr qu'il veuille bien lire la notice et qu'il soit intéressé par les sciences.

    Ce genre de kit sciences existait dans les années 60 avec une assez bonne qualité pédagogique. Malheureusement la société française qui les fabriquait, Gégé, a arrêté l'activité. Et maintenant, ceux qui existent n'ont plus du tout la même qualité pédagogique et véhiculent même de graves erreurs scientifiques !

  9. #8
    FDFD

    Re : Kits sciences

    Bonsoir,

    Voici encore quelques réalisations prêtes à être mises en kit:
    - moteur électrique avec des pailles pour boire et un clou (fer doux)
    - sonnette électro-mécanique (celle des tireurs de sonnette de Doisneau)
    - un poste à galène (diode germanium) qui marche très bien. C'est émouvant d'écouter le soir des radios russes modulées par le fameux fading...
    - moteur Stirling (version ASAP créée par GUYONNET) légèrement adaptée.

    Les possibilités sont infinies pour explorer un petit bout de science à chaque fois .... et peut-être donner le goût des sciences.

    Comme la mise au point du modèle et de la notice prend du temps, c'est très intéressant de pouvoir les partager.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    FDFD

    Re : Kits sciences

    Bonsoir,

    Voici comment se présente réellement un kit.
    Ci-joint donc une photo et le livret d'accompagnement.

    Comme vous pouvez voir que cela représente pas mal de travail, il y a tout intérêt à partager les réalisations (comment faire le kit + livret d'accompagnement)

    Evidemment le livret serait en powerpoint ou openoffice de façon à ce que chacun puisse le modifier pour l'adapter à ses élèves.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    FDFD

    Re : Kits sciences

    merci à Sudo cafe pour son lien vers "incroyables expériences"

    Bravo à ce jeune !

  12. #11
    FDFD

    Re : Kits sciences

    Bonsoir,

    Finalement le site de Futura sciences pourrait pratiquement convenir pour les échanges que je propose.

    Juste pour tester, le fichier powerpoint sur la cuisson solaire encapsulé dans un .zip.


    Si ça marche, il me reste plus qu'à demander la permission.

    Cordialement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    FDFD

    Re : Kits sciences

    Voici la présentation de l'activité robotique qui s'est déroulée sur une année, mais avec beaucoup d'abandons.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    FDFD

    Re : Kits sciences

    Ci-joint la notice terminée de la voiture à réaction.

    Merci d'avance au bon modérateur de bien vouloir remplacer l'ancien par celui-ci.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Amethyste

    Re : Kits sciences

    bravo

    moi c'est votre moteur stirling qui m'épate
    jusqu'à présent je n'ai vu que des maquette soi disant simple, pas chères et faciles, mais qui mine de rien sont infaisables sans disposer d'un atelier de mécanique avec des machines outil pour profiler les pièces.

    Du coup ça m'a découragé,
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  16. #15
    Amethyste

    Re : Kits sciences

    je viens de regarder le powerpoint sur le four solaire

    la partie laminage me semble problématique, pas facile à trouver et pas forcément bon marché
    est-ce que cela ne pourrait pas fonctionner avec du papier alu de cuisine?
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  17. #16
    FDFD

    Re : Kits sciences

    Bonjour,


    Le moteur Stirling n'est pas ma création mais celle de GUYONNET. Ce modèle s'applelle ASAP (As Simple As Possible). J'ai simplement fait quelques petites adaptations/améliorations comme par exemple la plaque qui sert de source froide sur la boîte de coca.

    Par contre je l'ai réalisé et je peux vous dire qu'il fonctionne très bien. De plus la partie piston (baudruche) est bien séparée de la partie déplaceur (dans la boîte de coca), ce qui est très pédagogique. Je vais le faire réaliser cette année par les collégiens qui font des activités scientifiques avec moi.


    Pour ce qui est des réflecteurs du four solaire, on ne trouve à CASTORAMA (aluminium brillant en plaques de 1 m x 50 cm et épaisseur 0.5 mm). Le papier ALBAL ne vaut rien pour faire un réflecteur efficace.


    Cordialement

  18. #17
    Amethyste

    Re : Kits sciences

    ah, ok

    vous serait t'il possible de publier le powerpoint du moteur stirling
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  19. #18
    FDFD

    Re : Kits sciences

    Bonjour,

    Ci-joint le powerpoint zippé.

    Attention, les dessins ne sont pas à l'échelle. Seules les côtes sont correctes.

    D'autre part, le fichier est en cours de finalisation et aucune activité n'est proposée. Il y a juste les plans et quelques explications.

    Cordialement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #19
    Amethyste

    Re : Kits sciences

    merci beaucoup
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  21. #20
    FDFD

    Re : Kits sciences

    Ci-joint une présentation powerpoint du principe des kits sciences.

    Il me semble que grâce à un peu de bénévolat, on pourrait vraiment motiver nos enfants pour la science. De plus, il n'ya pas que l'école qui pourrait être à l'origine des kits proposés, mais aussi des ingénieurs dans les entreprises et des chercheurs dans les laboratoires. De quoi rendre les thèmes abordés encore plus proches de la vie réelle.

    Cordialement
    FDFD
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #21
    invitef7884487

    Re : Kits sciences

    Dans le même ordre d'idée, j'ai un montage solaire pour les CM1 CM2 et 6e c'est une petite voiture très peut chère (moins de 5€ de consommable) et autour de 25€ pour l'avoir entière prête à recevoir son panneau solaire. Tout le matériel installé est évidemment récupérable d'une année sur l'autre.
    Le panneau solaire est fabriqué par les profs (ou moi pour ma région) et couterait de 5€ (avec un sponsor) à ... 70€ (avec les meilleures cellules). Les panneaux sont réutilisables plus de 15 ans (si on ne les casse pas bien sûr !)

    Si vous voulez voir ce que c’est aller là :
    http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/7itPqhM5
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    FDFD

    Re : Kits sciences

    Bonjour fantome13,

    Suite à votre demande faite sur le fil des panneaux PV, vous me demandez si j'ai réussi à avoir des contacts avec l'école.

    Réponse: non !

    Une fois, j'ai eu un contact avec une chargée de mission de "la main à la pâte collège". Mais ça s'est terminé sans suite. Je devais aller présenter mon principe chez elle à Paris. Comme je travaille à Toulouse, il fallait que j'y aille à mes propres frais, alors que je suis bénévole et que ma proposition est gratuite et reste dans l'esprit bénévole... De plus, renseignement pris auprès d'un prof de physique, mari d'une collègue de travail, l'entreprise menée par cette chargée de mission n'intéressait personne et était donc vouée à l'échec !

    D'autre part, je n'ai jamais eu de réponse de l'académie que j'ai contactée ni même du ministère... même pas une réponse polie...

    Par contre, depuis quelque temps, un site de profs de physique a accepté mes présentations. Mais bon, je me demande si quelqu'un est vraiment intéressé ?

    Et puis aussi il y a le site de wikidébrouillards qui permet de mettre ses manips en ligne. Vous y trouverez les miennes. Mais là aussi ça a l'air assez mort. Et pourtant le principe de wikidébrouillard est excellent !

    Donc, finalement je n'en fais profiter que les quelques collégiens qui font des activités scientifiques avec moi. Je devrais d'ailleurs dire faisaient car l'association pour laquelle je travillais s'arrête, faute de financement !

    Bon courage
    Cordialement

  24. #23
    aranel53

    Re : Kits sciences

    C'est con ça... Ce que tu fais est vraiment intéressant.

    Pour ce qui est des réponses des académies, ça ne me surprend pas. Personne n'est apte à considérer la qualité d'un proposition de ce genre et "ça rentre pas dans les cases" de ce qu'ils ont l'habitude de faire.

    Pour le forum, on va voir ce qu'on peut faire pour mettre un peu plus en valeur tes documents mais c'est vrai que ce n'est pas vraiment exploitable facilement dans le cadre du programme de sciences physiques et de l'organisation du temps actuels. Par contre, pour un club physique ou techno dans un collège ou un lycée, ce serait idéal.

    Dommage en tous cas que l'association ne continue plus...

  25. #24
    FDFD

    Re : Kits sciences

    Bonsoir Aranel,

    Merci encore pour tes encouragements.

    Tu as raison que ce que je propose ne peut se concevoir que dans un club de physique et de technologie.

    Je ne vois d'ailleurs pas comment ça pourrait entrer dans un programme avec sa chronologie et sa progression. Je viens d'ailleurs assez souvent sur votre forum, ce qui me donne une bonne idée des contraintes qui sont les vôtres.

    En tout cas, bravo pour votre forum de partage de ressources qui s'étoffe de plus en plus. Je n'imaginais pas à quel point un prof de physique peut se trouver isolé. Pour ma part, quand j'ai besoin d'un avis technique dans mon entreprise, il me suffit de voir un collègue à quelsques bureaux plus loin....

    Cordialement.

  26. #25
    invite1c9b3317

    Re : Kits sciences

    Bonsoir FDFD,

    Courage, la démarche est intéressante et mérite d'être développée auprès de l'éducation nationale. J'ai commencé
    personnellement avec quelques écoles et je peux te dire qu'il y a réellement un besoin et une demande!
    A ta disposition pour en discuter et peut-être coopérer!

    www.experikids.fr

  27. #26
    FDFD

    Re : Kits sciences

    Bsr VPAU,

    Je vous ai répondu par mail à partir de votre site.

    Cordialement
    FDFD

Discussions similaires

  1. Kits Fibres optiques
    Par Haox dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 08h26
  2. Recherche de kits robots
    Par inviteb9d2fa8c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 20h27
  3. Urgent => Probleme Branchement leds kits
    Par invite5ec3bc80 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/08/2006, 20h32
  4. Vos avis sur deux kits graphiques
    Par invite682793af dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2006, 23h25
  5. Kits electroniques
    Par invite9cfdf10e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2003, 17h23