Bonjour,
Je travaille dans une grande entreprise comme ingénieur. En parallèle, j’anime un atelier « sciences » dans une association qui s’occupe d’enfants du collège. Je suis personnellement un fan de sciences et j’aimerais faire partager ma passion à des enfants de collège ou de lycée.
Comme animateur bénévole à l’association j’ai expérimenté plusieurs formules. Evidemment, les enfants supportent mal tout ce qui ressemble à l’école, même une présentation « powerpoint » sympa. J’ai constaté également que les projets « long terme » qui s’étalent sur plusieurs séances (construction d’un robot), découragent beaucoup d’élèves souvent adeptes d’un certain zapping. Par contre, ce qui marche assez bien, c’est le kit science qui rassemble dans une boîte une manip ou un bricolage qui ne demande pas plus de deux heures.
La notion de kit contenant une activité de faible durée me semble bien adapté aux enfants de notre époque.
Voici quelques exemples déjà réalisés
- Construction d’un petit moteur électrique
- Construction d’une voiture à réaction (éjection d’eau)
- Construction d’une sonnette électromécanique
- Construction de poutres treillis en spaghettis avec concours de meilleure tenue de la poutre à la charge (ils adorent)
- Construction d’un robot électro-mécanique simple (pas d’électronique) qui évite les obstacles ou tient sur une table sans tomber
- Poste à galène (en fait avec une diode au germanium)
- Kits d’initiation à l’électricité (piles, circuits simples, isolant conducteurs, aimants et magnétisme)
- Moteur stirling
Le principe de ces kits est de ne pas coûter cher : par exemple, le moteur électrique est fabriqué à partir d’un clou, de pailles pour boire, d’aimants de portes de placard et bien sûr d’un peu de fil émaillé récupéré sur de vieux transformateurs…
Développer de tels kits peu chers ne pose aucun problème. Je compte par exemple continuer avec l’optique (sténopé, appareil photo, appareil de projection, décomposition spectrale, …..)
J’ai développé aussi des activités plus importantes mais que je ne laisse pas à leur disposition sans encadrement :
- fusées à eau
- four solaire (cuisson d’un poulet au foyer de paraboles)
- four « 3 soleils »
Au niveau pédagogique, ces kits sont tout à fait compatibles avec l’application de la méthode expérimentale :
- Je propose d’abord de réaliser un montage si possible ludique (faire d’abord)
- Au cours de la réalisation du montage, je donne des explications et des informations scientifiques ou culturelles (on se cultive, on apprend des mots techniques)
- En final je demande de jouer avec le montage. A ce stade, il est toujours possible de provoquer des questions et de faire appliquer la démarche expérimentale.
De façon pratique, chaque kit se présente sous la forme d’une boîte en plastique qui contient le matériel nécessaire ainsi que le livret d’accompagnement. Chaque kit est relatif à une seule activité. La boîte est suffisamment petite pour être facilement transportable par un élève qui désirerait l’emprunter pour continuer l’activité à la maison. Enfin, son prix de revient ne doit pas dépasser 25 Euros.
Afin d’en faire profiter le plus grand nombre, voici ce que j’envisagerais :
• Les descriptions de ces kits, une fois mis au point, seraient envoyées sur un site pour l’enseignement des sciences (Liste du matériel, livret d’accompagnement)
• Un « comité de lecture » constitué de scientifiques référents jugerait de la validité scientifique et pédagogique du kit proposé
• Si l’activité proposée dans son contenu et sa forme est jugée acceptable, alors le kit sera décrit sur le site
• Les professeurs de technologie et de physique des différents collèges intéressés par la démarche viendraient sur le site pour choisir des activités toutes faites. Ils fabriqueraient alors les kits choisis et les mettraient au CDI de leur collège.
• Ces kits pourraient alors être empruntés par les élèves au CDI, comme ils le font pour les documents. Ils pourraient également servir aux professeurs pour illustrer leurs cours ou aux bénévoles comme moi, qui passeraient ainsi moins de temps en préparations.
De cette façon, tous les collégiens français pourraient bénéficier gratuitement de jeux scientifiques de qualité.
Evidemment, ma proposition est à but non lucratif. La seule chose que je n’ai pas le temps de faire est de développer un site moi-même. Aussi j’ai recherché des sites qui pourraient m’accueillir.
Malheureusement le site de la main à la pâte ne peut accepter ma proposition car ce n’est pas tout à fait la mise en œuvre de la méthode expérimentale comme ils le préconisent (je fais d’abord, je donne des informations, puis seulement après je pose des questions pour lesquelles l’élève doit mettre en œuvre une ou plusieurs étapes de la méthode expérimentale). J’ai également essayé à l’éducation nationale mais là je n’ai pas eu de réponse.
Aussi je fais appel à votre aide pour trouver une porte d’entrée sur un site connu de l’enseignement des sciences qui accepterait mon principe. Et puis aussi qu’en pensez-vous ?
Cordialement.
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