[Zoologie] Mort d'un bébé hirondelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mort d'un bébé hirondelle



  1. #1
    invite51633b1a

    Mort d'un bébé hirondelle


    ------

    Bonjour à tous,
    je ne sais pas trop où poster ceci (j'espère que c 'est le bon endroit) et je me suis inscrit sur ce forum juste pour évacuer un peu et peut être trouver réponse à ma question.
    Voila mon histoire. Il y a trois jours, j'ai trouvé un bébé hirondelle tombé du nid. Il semblait très faible et était quasiment inerte. Ne sachant pas quoi faire dans l'immédiat, je l'ai pris avec moi et je l'ai mis dans une boîte en carton. Après m'être renseigné longuement sur la manière dont il se nourrissait et à quel fréquence il devait être hydraté, j'ai commencé à prendre soin de lui. Seulement voila, comme je suis en Algérie, je n'ai pu, ni me procurer des vers de farine (qui semblaient faire l'affaire), ni contacter un centre ou une association spécialisée (vu qu'il n'y en a pas !). J'ai lu sur un site de protection des oiseaux que les bébés hirondelles et les oisillons en général pouvaient se nourrir d'une bouillie, en quelque sorte, de croquettes pour chats/chiens. Il a par conséquent prit ça, en plus de quelques insectes dès que j'avais l'occasion de lui en attraper un, et tout allait très bien. Il était en pleine forme et pleine d'énergie, même qu'il en réclamait d'avantage.
    Mais ce matin, je le trouvais déjà bizarre. Il avait pour habitude de se réveiller très tôt et de pousser des petits cris pour qu'on lui donne à manger et là rien ! Il n'a pas ouvert les yeux avant 8h du matin et n'a mangé que trois fois en 4 heures. Au début je pensais qu'il se laissait mourir, étant donné le fait que dès qu'ils se retrouvent en captivité ils refusent de se nourrir. Mais je me suis dis qu'il aurait fait ça dès le début et pas maintenant qu'il est sorti d'une situation aussi délicate. Au bout d'une heure et demi après son dernier repas, j'ai vu son ventre énormément gonflé. Je l'ai pris dans ma main et sans faire attention, j'ai pressé sur son ventre. Là, il a déféqué. Croyant qu'il avait du mal à évacuer et qu'il fallait par conséquent l'aider, j'ai continué à presser légèrement jusqu'à ce que son ventre ait complètement dégonflé.
    Malheureusement, alors qu'il était encore dans ma main, il a rendu son dernier souffle et a baissé la tête pour se laisser partir.
    J'ai alors été, sur le moment, prit par un sentiment de chagrin (oui ça a l'air con, même moi j'en rigolais quand je voyais les gens pleurer pour ce genres de choses) et quelques questions me traversaient l'esprit.
    Est-ce que ce gonflement est dû à une sur-nutrition (parce qu'il avait l'habitude de gonfler autant mais il déféquait quand même), ou alors est-ce dû à une mauvaise digestion car le régime ne convenait pas ? Avait-il besoin d'une hydratation régulière pour faciliter l'assimilation de la nourriture (j'avais peur de trop lui en donner vu que j'ai lu que ça pouvait aller vers ses poumons) ? S'est-il quand même laissé mourir (après qu'il "ait pris conscience" que ce n'était pas ses semblables qui s'occupaient de lui) ? Serait-il possible que sa mère l'ait éjecté parce qu'elle trouvait en lui une faiblesse quelconque ?
    Enfin bref, je sais que c'est un long texte mais j'ai plus écrit cela pour évacuer un peu que pour autre chose, même s'il me serait très intéressant d'avoir des réponses pour parer à une éventuelle autre situation similaire.

    En attente de vos réponses...

    -----

  2. #2
    invite51633b1a

    Re : Mort d'un bébé hirondelle

    Pas de réponses ???
    Bon j'avoue que le texte est décourageant à lire alors voila la version flemmard.
    J'ai recueilli un bébé hirondelle. Il a survécu 3 jours. Il est mort après qu'il ait eu le ventre gonflé. En pressant un peu son ventre, je l'ai aidé à déféquer et il est mort tout de suite après.
    Quelle serait la raison de sa mort, sachant qu'il a été nourri, vu le manque de moyens, avec une bouillie de croquettes pour chiots et quelques insectes.

    Merci....

  3. #3
    kinette

    Re : Mort d'un bébé hirondelle

    Bonjour,
    Le régime alimentaire testé pouvait faire l'affaire. Avec des croquettes il est plus difficile de doser le degré d'humidité de l'alimentation (normalement on ne doit pas faire boire l'oiseau, mais lui fournir une alimentation suffisamment humide, comme c'est le cas quand les parents les nourrissent).

    Le oiseaux sont comme les humains: ils peuvent aussi attraper des maladies (virus, bactéries, parasites...). C'est peut-être simplement une maladie qui l'a tué (ça arrive souvent).

    Nourrir un petit oiseau est quelque chose de délicat: même les personnes habituées et s'en occupant dans des centres de soin ont de la mortalité. Moins que les autres certainement, car ils ont l'habitude.

    C'est déjà bien d'avoir essayé, même si cette fois, ça n'a pas permis un sauvetage. Il n'est pas ridicule d'être triste et d'avoir de l'attachement pour des petites bêtes comme ça! C'est humain (et preuve d'une capacité d'empathie pour les autres).

    Si jamais tu t'occupes à nouveau de petits oiseaux, à part les croquettes, tu peux utiliser de la pâtée (c'est plus humide), et des petits morceaux de viande crue.

    Normalement, il n'y a pas de risque qu'un oisillon meure de trop manger s'il s'alimente de lui-même (si on ne le gave pas de force).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite51633b1a

    Re : Mort d'un bébé hirondelle

    D'abord merci d'avoir répondu mais je ne pense pas trop que ça soit une maladie qui l'ait emporté. J'aurais penché vers une nourriture pas assez hydraté mais il faut croire que c'était difficil parce que je la mélangeait à de l'eau tiède, seulement quand il y avait trop d'eau, ses fientes étaient trop liquides. J'arrivais à plus ou moins doser tout ça en fonction de la consistence des ses déjections mais j'avais peur que ça soit trop solide.
    Il avait beaucoup de tic aviaires (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit). D'ailleurs je le manipulait avec des gants en latex.
    Enfin bref le truc qui m'a semblé le plus bizzarre c'est qu'il n'arrivait pas à déféquer et qu'il avait le ventre énormément gonflé.
    Je n'arrive toujours pas à croire qu'il soit mort et surtout aussi bêtement (d'où la longueur de mes texts . )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea74316c7

    Re : Mort d'un bébé hirondelle

    Tu ne dois pas t'en vuloir, c'est déja un très joli geste de ta part d'avoir essayé de sauver ce petit. Malheureusement comme cela a déja été dit les petits oiseaux sont très fragile et de simples écarts de température, une nourriture un petit peu déséquilibrée ou des maladies peuvent rapidement tuer ces petits. Tu auras essayé et c'est le plus important! Au moins il se sera éteint dans tes mains chaudes et non pas écrasé!

  7. #6
    invite51633b1a

    Re : Mort d'un bébé hirondelle

    Oui j'essaye de me consoler en me disant que ce n'est pas toujours qu'il y a une fin heureuse. Il s'était vachement acroché et c'est assez frustrant qu'il soit mort comme ça.
    Enfin bon maintenant c'est arrivé et il faut s'y faire même si c'est difficil.

  8. #7
    invitedeb0206a

    Re : Mort d'un bébé hirondelle

    Vous savez des oiseaux j'en ai recueillit par dizaines, et 90% d'entre eux sont morts. C'est probablement l’espèce animale la plus difficile à soigner, et les jeunes le sont d'autant plus. Votre oiseau c'était probablement blessé en tombant du niz, et à long terme en est décédé. Vous n'y êtes pour rien.

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Mon bébé moineau est mort :( pourquoi ??
    Par inviteb9f69369 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2020, 22h38
  2. Bébé hirondelle
    Par invite52f14ef5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2010, 19h16
  3. mort subite bébé leucomalacie
    Par invite288cd860 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 17h09
  4. [sauvetage d'animaux] [zoologie] Bébé hirondelle squelettique
    Par invite471c96af dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2008, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...