Bonjour à tous,
je ne sais pas trop où poster ceci (j'espère que c 'est le bon endroit) et je me suis inscrit sur ce forum juste pour évacuer un peu et peut être trouver réponse à ma question.
Voila mon histoire. Il y a trois jours, j'ai trouvé un bébé hirondelle tombé du nid. Il semblait très faible et était quasiment inerte. Ne sachant pas quoi faire dans l'immédiat, je l'ai pris avec moi et je l'ai mis dans une boîte en carton. Après m'être renseigné longuement sur la manière dont il se nourrissait et à quel fréquence il devait être hydraté, j'ai commencé à prendre soin de lui. Seulement voila, comme je suis en Algérie, je n'ai pu, ni me procurer des vers de farine (qui semblaient faire l'affaire), ni contacter un centre ou une association spécialisée (vu qu'il n'y en a pas !). J'ai lu sur un site de protection des oiseaux que les bébés hirondelles et les oisillons en général pouvaient se nourrir d'une bouillie, en quelque sorte, de croquettes pour chats/chiens. Il a par conséquent prit ça, en plus de quelques insectes dès que j'avais l'occasion de lui en attraper un, et tout allait très bien. Il était en pleine forme et pleine d'énergie, même qu'il en réclamait d'avantage.
Mais ce matin, je le trouvais déjà bizarre. Il avait pour habitude de se réveiller très tôt et de pousser des petits cris pour qu'on lui donne à manger et là rien ! Il n'a pas ouvert les yeux avant 8h du matin et n'a mangé que trois fois en 4 heures. Au début je pensais qu'il se laissait mourir, étant donné le fait que dès qu'ils se retrouvent en captivité ils refusent de se nourrir. Mais je me suis dis qu'il aurait fait ça dès le début et pas maintenant qu'il est sorti d'une situation aussi délicate. Au bout d'une heure et demi après son dernier repas, j'ai vu son ventre énormément gonflé. Je l'ai pris dans ma main et sans faire attention, j'ai pressé sur son ventre. Là, il a déféqué. Croyant qu'il avait du mal à évacuer et qu'il fallait par conséquent l'aider, j'ai continué à presser légèrement jusqu'à ce que son ventre ait complètement dégonflé.
Malheureusement, alors qu'il était encore dans ma main, il a rendu son dernier souffle et a baissé la tête pour se laisser partir.
J'ai alors été, sur le moment, prit par un sentiment de chagrin (oui ça a l'air con, même moi j'en rigolais quand je voyais les gens pleurer pour ce genres de choses) et quelques questions me traversaient l'esprit.
Est-ce que ce gonflement est dû à une sur-nutrition (parce qu'il avait l'habitude de gonfler autant mais il déféquait quand même), ou alors est-ce dû à une mauvaise digestion car le régime ne convenait pas ? Avait-il besoin d'une hydratation régulière pour faciliter l'assimilation de la nourriture (j'avais peur de trop lui en donner vu que j'ai lu que ça pouvait aller vers ses poumons) ? S'est-il quand même laissé mourir (après qu'il "ait pris conscience" que ce n'était pas ses semblables qui s'occupaient de lui) ? Serait-il possible que sa mère l'ait éjecté parce qu'elle trouvait en lui une faiblesse quelconque ?
Enfin bref, je sais que c'est un long texte mais j'ai plus écrit cela pour évacuer un peu que pour autre chose, même s'il me serait très intéressant d'avoir des réponses pour parer à une éventuelle autre situation similaire.
En attente de vos réponses...
-----