[Biochimie] Exceptions au dogme central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exceptions au dogme central



  1. #1
    LoadedGun

    Exceptions au dogme central


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai dans mon cours les exceptions au dogme central : transcription inverse, réplication de l'arn, prions et épigénétique. Sauf que je ne vois pas en quoi la régulation épigénétique est une exception au dogme...Si quelqu'un pouvait m'éclairer

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    zimzum18

    Re : Exceptions au dogme central

    Je pense que c'est parceque l'information n'est pas dans la séquence ADN, c'est donc une exception.

  3. #3
    invite99218ee8

    Re : Exceptions au dogme central

    Le dogme central c'est : "ADN donne ARN, qui donne protéines". La régulation épigénétique nécessite que des protéines agissent sur la molécule d'ADN. C'est en ça que c'est une exception au dogme central.
    Mais bon, la notion même de dogme central n'est plus vraiment d'actualité...

  4. #4
    LoadedGun

    Re : Exceptions au dogme central

    D'accord!

    Merci beaucoup!!


    Bonne fin de journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleD

    Re : Exceptions au dogme central

    Salut
    Attention! Le dogme central c'est pas ADN qui donne ARN qui donne protéines. Ca c'est la version popularisée du dogme faite par Watson un peu plus tard. Quand Crick a énoncé son dogme il était justement pas dogmatique et il ne traitait que des flux d'informations entre les macromolécules. Typiquement la RT n'est pas une exception au dogme tel qu'énoncé par Crick, pas plus que le RNA editing d'ailleurs si on y pense. Il y a eu de grosses discussion dans Nature à ce propos en 1970 suite à la découverte de la RT. Un article anonyme annonçait "central dogma reversed", article auquel Crick a répondu en précisant ce qu'il voulait vraiment dire dans sa première publication.
    En fait la seule vraie exception au dogme central serait de mettre en évidence un transfert d'information des protéines vers l'ADN. Pour l'instant on a pas trouvé.

  7. #6
    invitec718404f

    Re : Exceptions au dogme central

    Petit ajout: on parle aussi de paradigmes

Discussions similaires

  1. Exceptions à la règle de Klechkowski
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 14h43
  2. Les exceptions en java
    Par invitec1281a2a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2009, 11h57
  3. Configuration R/S exceptions
    Par invitee40471a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 11h58
  4. Le BigBang est-il devenu un Dogme
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 189
    Dernier message: 22/03/2006, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...