Exceptions à la règle de Klechkowski
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exceptions à la règle de Klechkowski



  1. #1
    DarK MaLaK

    Exceptions à la règle de Klechkowski


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir pourquoi certains métaux de transition ne suivent pas la règle de Klechkowski. Je lis sur Wikipédia :

    "Pour ces atomes, faisant partie des métaux de transition, on observe une sous-couche d demi-remplie ou remplie, et une sous-couche s dégarnie, alors qu'elle devrait être complètement remplie. Un gain de stabilité des sous-couches remplies et semi-remplies en est la cause."

    Je trouve cette explication très vague. A quoi est-ce vraiment dû ? De quoi résulte cette stabilité dans ce cas précis ? Orbitales particulières ? Densité radiale ??

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Exceptions à la règle de Klechkowski

    Bonjour

    la demi-couche est une configuration favorisée en effet. C'est un assemblage plus lié dû au spin des électrons, dans une demi-couche leur spin est dans le même sens, l'état d'énergie total donne une orbitale plus 'profonde', plus près du noyau en somme. Donc plus stable que les autres configurations.
    Comme pour ces atomes les orbitales 'd' côtoient de près les orbitales 'p' ou 's' il peut y avoir un choix plus efficace et un échange de cases.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Exceptions à la règle de Klechkowski

    Merci de ta réponse, curieuxdenature. Sais-tu s'il y a une justification mathématique (des calculs de physique quantique) qui explique de manière rigoureuse cette particularité ?

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Exceptions à la règle de Klechkowski

    à ma connaissance on ne sait déjà pas calculer les valeurs des orbitales de façon rigoureuse sans procéder à des ajustements arbitraires. Dès le deuxième électron c'est la panique dans le quantique.
    Ce qui est sûr c'est que les théories qui peuvent en rendre compte doivent planer à 15 miles au dessus de ma tête.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Exceptions à la règle de Klechkowski

    bonjour,

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    à ma connaissance on ne sait déjà pas calculer les valeurs des orbitales de façon rigoureuse sans procéder à des ajustements arbitraires. Dès le deuxième électron c'est la panique dans le quantique.
    Ce qui est sûr c'est que les théories qui peuvent en rendre compte doivent planer à 15 miles au dessus de ma tête.
    je pourrai avoir plus d'explications sur ces ajustements ? merci.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Exceptions à la règle de Klechkowski

    j'ai tenté de retrouver toutes les valeurs des énergies des orbitales de tous les atomes du tableau de Mendeléiev selon la méthode de Slater.
    Il y a moyen, mais au prix de l'établissement d'un tableau de coefficients qui sont uniques pour chacun de ces atomes. C'est un peu comme quand on veut connaitre l'énergie de liaison du noyau avec la formule de Weizsacker, en gros ça marche mais faut pas être exigeant sur le détail fin.

    Tout le monde connait les coeff 0.31, 0.35, 0.85, et tout le monde a constaté que rien n'est correct entre la théorie et l'expérience. Pour que ce soit le cas il faut un coeff par atome, ça ne varie pas des masses par rapport aux standards mais ça échappe complétement à mon analyse, ça c'est clair.
    Ce qui ne veut pas dire que des théories correctes n'existent pas,évidemment, ce que je dis c'est que ça devient horriblement complexe dans le détail.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. rège de klechkowski
    Par invitefb331821 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 18h56
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2009, 11h26
  3. Klechkowski
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2009, 16h00
  4. exceptions a la regle de klechkowski, atomistique PCEM1
    Par invite10e035c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2008, 23h02
  5. Elément TECHNETIUM et règle de Klechkowski
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 22h42