Klechkowski
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Klechkowski



  1. #1
    invite6243ff93

    Klechkowski


    ------

    bonjour
    je cherche une explication concernant la réponse que j'ai eu à un exo.

    on propose différentes configurations électroniques pour l'atome de nickel Z = 28
    on veut classer par ordre d'énergie croissante les différentes configurations
    je ne comprends pas pourquoi on a

    E (1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d8 4s2) < E (1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s0) où E est l'énergie

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : klechkowski

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question.
    La configuration normale du nickel se termine par 3d8 4s2. Pourquoi voudrais-tu qu'il en soit autrement ?
    L'atome précédent est le Cobalt avec 3d7 4s2. Le précédent est le fer 3d6 4s2. Il est normal que le Nickel soit 3d8 4s2.

    Ceci dit, peut-être t'étonnes-tu que le premier état excité soit 3d10 4so ? et non pas 3d9 4s1.
    Si c'est là la question, cet état de fait est dû au fait que la nature, si elle en a le choix, préfère les couches remplies que celles qui sont presque remplies. Si on déplace un électron et qu'on fasse 3d9 4s1, on a une couche d presque remplie (il manque un électron) et une couche s à moitié remplie. Il semble préférable de déplacer deux électrons depuis l'état fondamental, et former 3d10, car, en faisant ainsi, on obtient que les couches 3d et 4s sont soit remplies soit vides. C'est mieux que deux couches presque remplies.
    Cela paraît curieux, je sais. mais, c'est comme cela.

  3. #3
    invite6243ff93

    Re : klechkowski

    merci de ta réponse
    en fait dans l'exercice que j'ai traité on donnait plusieurs configurations électroniques pas forcément correctes.
    on devait classer celles qui respectaient le principe de Pauli par ordre d'énergie croissante.

Discussions similaires

  1. exceptions a la regle de klechkowski, atomistique PCEM1
    Par invite10e035c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2008, 22h02
  2. Elément TECHNETIUM et règle de Klechkowski
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 21h42