Bonjour,
J'ai quelques constats à faire part et une question qui en découle.
- Pour un état grippal, les médecins (du moins, ceux avec qui j'ai eu affaire) prescrivent + volontier du paracétamol que de l'aspirine. En effet:
* l'aspirine s'assimile moins bien (dégradation partielle dans l'estomac)
* l'aspirine porvoque a des effets secondaires (maux d'estomac)
- J'ai pourtant lu récemment qu'une étude avait montré que la prise d'aspirine comme anti-inflamatoire chez certaine personne, diminuait le risque du cancer du colon (si je me souviens bien, c'est le colon).
- L'aspirine existe encore en pharmacie, donc c'est que son efficacité n'est pas "trop" dépassée par celle du paracétamol. C'est que c'est pas si mauvais que ca, l'aspirine.
Ma question: Pour quelqu'un (comme moi) qui n'a pas (encore) de trouble lié à l'utilisation d'aspirine et à qui l'aspirine fait de l'effet (1/2 aspirine suffit à faire disparaitre un petit mal de tête), est-ce quand meme mieux de prendre du paracétamol ?
La paracétamol, est-ce la panacée par rapport à l'aspirine ? Quelle est sa toxicité par rapport à l'aspirine ?
C'est peut etre pas justifié et contraire aux apriori, mais je préfère l'aspirine, ca me semble plus naturel (puisque, à la base, c'est un principe actif issu du végétal) que le paracétamol qui est une pure molécule de synthèse (mais ca ne veut rien dire, je sais... d'ou ma question pour clarifier mes idées).
-----