Bonjour
J'aimerais savoir s'il est possible par une analyse cellulaire de déterminer l'âge de l'individu dont elle provient?
-----
Bonjour
J'aimerais savoir s'il est possible par une analyse cellulaire de déterminer l'âge de l'individu dont elle provient?
Bonjour,
2 propositions : mesurer le taux de radicaux libre, la longueur des télomères.
Merci beaucoup N1c0las!
Ca n'est pas si facile, A mon avis la quantité de ROS n'est pas du tout proportionnel à l'âge de la cellule. Quant à la longueur des télomères, on peut très bien avoir des cultures qui durent des décennies sans qu'elles raccourcissent.
Oui, mais ces cultures sont justement stabilisées non? style HEK qui découlent d'un premier abord de cellules cancéreuses, qui justement ont une télomérase active? non?
Oui, du coup comment déterminer l'âge des cellules ?
Je ne parle que de propositions, comme le souligne Flyingbike, je n'ai jamais entendu parler d'une telle technique de détermination de l'âge de l'individu par l'analyse d'une de ses cellules.
J'ai l'impression qu'il y a une confusion à cause du titre du topic qui ne reflète par la question du 1 er post.Puisque vous répondez :Envoyé par CosmyJ'aimerais savoir s'il est possible par une analyse cellulaire de déterminer l'âge de l'individu dont elle provient?
J'ai répondu radicaux libres. Si on prend un neurone ils accumulent les radicaux libre continuellement au cours de sa vie, non ?A mon avis la quantité de ROS n'est pas du tout proportionnel à l'âge de la cellule
Quant aux télomère, je pense que si on connait le type celluaire de la cellule, on doit pouvoir avoir une estimation du nombre de division qu'elle a effectué et donc de l'êge, certes approximatif, de l'âge de l'individu qui la porte.
Bonjour,
Justement, à mon avis, on est pas loin d'être dans l'incapacité de déterminer l'âge d'une cellule... ON peut certainement avoir des indices, et dire si la cellule semble plutôt jeune ou plutôt vieille.
Entre un réticulocyte et un érythrocyte mature, on va faire lé différence car on observe de nombreux changements morphologiques, mais comme dit, sur de nombreuses cellules, je pense que si l'on manque de marqueurs de cet ordre, il est presque impossible de déterminer l'âge.
Prenez un neurone bloqué en G0 pendant 50 ans ! Pas de télomères quantifiables, étant donné qu'elle ne se divise pas. Pas ou peu de radicaux libres, sinon elle claque...
Je donnais juste mon avis par rapport a la faisabilité.Je ne parle que de propositions, comme le souligne Flyingbike, je n'ai jamais entendu parler d'une telle technique de détermination de l'âge de l'individu par l'analyse d'une de ses cellules.
J'ai l'impression qu'il y a une confusion à cause du titre du topic qui ne reflète par la question du 1 er post.
Puisque vous répondez :
J'ai répondu radicaux libres. Si on prend un neurone ils accumulent les radicaux libre continuellement au cours de sa vie, non ?
Quant aux télomère, je pense que si on connait le type celluaire de la cellule, on doit pouvoir avoir une estimation du nombre de division qu'elle a effectué et donc de l'êge, certes approximatif, de l'âge de l'individu qui la porte.
Pour les ROS, ce sont des espèces très très très labiles, qui ne s'accumulent donc pas et qui en plus peuvent être produits dans des situations de stress aigu indépendamment de l'âge de la cellule.
Ce qui pourrait être plus pertinent, c'es de mesurer les dommages a l'ADN, les protéines et les lipides oxydés, mais encore une fois on peut en trouver après un stress aigu (exemple ischémie puis reperfusion).
Pour les télomères ça doit effectivement être possible selon le type cellulaire mais il faudra une référence.
C'est encore moins faisable.
Si on trouve une cellule endothéliale de l'estomac, c'est 6 jours de vie.
Un neurone entre quelques mois et des dizaines d'années.
Un hépatocyte c'est 6 mois ...
Il est donc impossible de déterminer l'âge d'une personne à partir de ses cellules. Sauf si on découvre un cellule de plus de 5.000 ans datable au carbone 14, ou au potassium/argon, etc.
Oui enfin, dans ce dernier cas, ça ne sera pas plus possible. C'est juste que l'âge qu'avait l'hôte de cette cellule est largement négligeable par rapport à l'âge "historique" de 5000 ans.
Sinon je suis d'accord avec la dernière réponse de nowell. Ajouter à cela que certains tissus étant en renouvellement perpétuel, de nouvelles cellules sont générées à partir de progéniteurs (qui eux n'ont pas de problème de raccourcissement de télomères). On peut donc avoir dans un tissu des cellules qui ne sont qu'à 2 ou 3 cycles de division, tandis que d'autres sont déjà à une vingtaine et proches de la sénescence. Peut-être que ce qui pourrait donner une estimation de l'âge d'un individu, c'est la proportion de cellules ayant des télomères d'une certaine longueur (on peut s'attendre à ce que chez un individu âgé, on aura plus de cellules possédant de courts télomères).
Le C14 donne la date de la cloture d'un système et plus précisément l'arrêt des échanges de carbonne avec l'environnement. Le vivant étant par définition un système ouvert, on ne pourrait pas dater par C14 ou n'importe quel radio isotopes de relativement grande demie-vie.Sauf si on découvre un cellule de plus de 5.000 ans datable au carbone 14, ou au potassium/argon, etc.
D'après ce que je comprends, il n'est pas possible de déterminer l'âge d'un individu avec un prélèvement cellulaire quelconque? en effet ma question était mal formulée et portait sur l'âge de l'individu et non d'une cellule. Par ailleurs, toutes les cellules se renouvellent-elles ou en garde-t-on certaines depuis la naissance?
Parce que vous considérez qu'à 5.000 ans la cellule est encore en vie ?! Evidemment que le système est alors fermé, et depuis longtemps.
Je rappelle que Lucy a été daté au C14...
Soit vous faites semblant de mal interpréter mes propos, soit vous avez mal compris la question de départ.
Je pense qu'il est clair qu'on cherche l'âge d'un individu et non la date de sa mort.
Que vient faire Lucy ici ?
Non, pas que je sache.
Non toutes les cellules ne se renouvellent pas, après cela dépend de l'âge auquel on se place. Pour les neurones, si les connaissances en sont restées là, vers l'âge de 20 ans leur renouvellement cesse. Pour d'autres tissus cela survient beaucoup plus tard ou jamais. Mais de façon générale, plus on vieillit, plus nos capacités à renouveler nos tissus sont altérées du fait entre autres de la baisse du stock de progéniteurs.
Certaines cellules sont présentes dès la naissance et perdure bien après. Les ovocytes par exemple sont produits durant la vie foetale et perdure jusqu'après une ovulation qui aura lieu pendant la vie adulte. Les neurones peuvent vivre très longtemps aussi. Cependant, je ne sais pas si les neurones produits durant l'embryogenèse sont bien conservées au cours de la vie.
Si, des progéniteurs multipotents (glie ou neurone) se développent durant l'ontogenèse, tandis que leur mise en place et leur maturations perdurent pendant la période périnatale et post-natale.
Par contre une fois mis en place, théoriquement sa durée de vie est identique à celle de l'âge de l'individu. Or la pratique est bien moins vraie, de par les stress qui sont particulièrement virulents chez les neurones.