Salut la compagnie :
Je viens de lire quelques lignes sur la maladie d'Alzheimer et il y a une chose que je ne comprends pas :
On parle de dégénérescence neurofibrillaire ... Ne sachant pas exactement ce qu'est une neurofibrille j'ai été voir sur internet et ce que j'ai trouvé correspondrait à des neurofilaments ...
Or : dans la description de la maladie (ou du moins ce que j'ai pu en comprendre) : on dit :
-- Que des filaments denses sont formés (à base de protéines Tau modifiées - elles mêmes appartenant aux MAPs); eux - mêmes non dégradables et ayant un effet cytotoxique
-- Que cette modification des protéines Tau induit une désorganisation des microtubules et donc une inefficacité du transport axoplasmique, ce qui semble être la cause de la mort cellulaire
Je ne comprends donc pas que l'on se focalise sur les neurofilaments (neurofibrilles) alors que tout semble converger vers le cytosquelette microtubulaire ! (d'autant plus que le transport soma => axone des éléments de neurofilaments ne dépend pas du transport axoplasmique et ne devrait dès lors pas être perturbé par la maladie)
Merci d'avance pour vos réponses
-----