[Physiologie] daltonisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

daltonisme



  1. #1
    pcpc

    daltonisme


    ------

    bonjour, je m'intéresse au daltonisme et en lisant quelques pages du web, je n'arrive pas à comprendre quelque chose; les personnes monochromates n'ont qu'un seul cône qui fonctionne mais je ne comprends pas pourquoi elles ne voient que en blanc, noir et gris; si le cône rouge fonctionne, elles devraient voir le blanc, le noir et le rouge. Dans ce que j'ai lu, les personnes monochromates ou achromates (aucun des cônes ne fonctionnent) n'ont aucune notion de couleur.
    merci de m'éclairer si vous avez la réponse.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : daltonisme

    Bonjour

    Peut-être faut-il regarder du côté des intégrations des informations au niveau de la rétine dans un premier temps, dans les cellules bipolaires et ganglionnaires, puis dans les V1 et V2 occiptales dans un second temps. Etant donné que le traitement des couleurs est codé de manière diablement complexe, il se peut que les cellules à contrastes, double contrastes, complexes et end-stopped ne reçoivent pas assez d'information de traitement de couleur avec un seul cône...?

    Je pose une hypothèse hein, je ne sais pas y répondre franchement, bien que je me sois pour la peine rapidement documenté sur les mono- et dichromates.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    pcpc

    Re : daltonisme

    merci pour ta réponse, peut-être ton hypothèse est-elle correcte, je ne sais pas trop non plus...
    cordialement

Discussions similaires

  1. TPE daltonisme
    Par invite55f0ad6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2011, 21h17
  2. Vision et daltonisme
    Par invite4534b082 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 12h54
  3. [Génétique] daltonisme et inactivation du chromosome X
    Par invite3ec7983a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 14h59
  4. Le daltonisme
    Par invitec9e0a053 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2006, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...