Bonjour à tous !
Je ne sais pas trop comment fonctionne le forum donc je me permet de poster mon message ici en espérant que ce soit le bon endroit.
Voilà, j'ai recueilli un merle il y a maintenant 1 semaine, il avait déjà toutes ses plumes mais une petite queue de 2 cm environ. Il ne volait pas et était tout affolé quand je l'ai trouvé, le nid bien trop haut et les chats errants qui rodent, j'ai décidé de le garder à la maison le temps qu'il reprenne des force et sache voler.
Alors voilà mon souci, tout d'abord il a été peureux pendant 2 jours, je lui ai au début acheté de la pâté universelle pour insectivore que j'alternais avec des croquettes pour chiot (j'ai un chihuahua) trempé dans de l'eau mais depuis 3 jours, il refuse la pâté et veut uniquement des croquettes humides pour chiot, je lui ai donc acheté pour voir des graines pour insectivore pour voir si il voulait picorer mais la aussi rien, il refuse.
Il boit très bien à la pipette, mange très bien mais juste si je lui donne à la main (il refuse depuis 3 jours aussi à la pince à épiler comme je faisait au début), il vole mais pas encore trop bien et donc ce qui m'inquiète c'est quand vais-je pouvoir le relâcher car j'ai l'impression qu'il s'est adapté à moi. Il dort le soir de 21h à 7h et dès son réveil, il m'appelle ou vole jusque moi, se pose sur mon épaule pour que je lui donne son petit déjeuner.
Si il ne sait pas picorer, va t-il s'en sortir dehors ? Il y a pleins de merle près de chez moi dans les arbres et les autres vont ils lui apprendre à comment vivre en extérieur ?
Toutes ces questions car je sais que sa vie, il doit la faire avec les siens dehors.
Là il vit dans un clapier à lapin en bois que j'avais acheté pour mon lapin nain mais comme mon lapin nain préfère vivre dans une cage en plastique, j'ai aménagé le clapier en maison pour le merle (le coin sombre en nid et le coin grillagé en espace de vie avec des journaux, des graines au sol et j'ai mis une petite soucoupe avec de l'eau au centre et un tuteur que j'ai mis en biais pour qu'il puisse s'y poser. Je laisse le clapier ouvert toute la journée et je n'ai pas de soucis particulier avec lui sauf les crottes qu'il sème en dehors. Peut être que je l'ai trop chouchouté mais je suis comme ça avec tous mes animaux...
Donc voilà, je vous remercie à l'avance pour vos réponses et vous souhaite une agréable journée.
Karie96
-----