[Zoologie] Relacher un bébé merle...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relacher un bébé merle...



  1. #1
    invite0bfd1f03

    Smile Relacher un bébé merle...


    ------

    Bonjour à tous !

    Je ne sais pas trop comment fonctionne le forum donc je me permet de poster mon message ici en espérant que ce soit le bon endroit.

    Voilà, j'ai recueilli un merle il y a maintenant 1 semaine, il avait déjà toutes ses plumes mais une petite queue de 2 cm environ. Il ne volait pas et était tout affolé quand je l'ai trouvé, le nid bien trop haut et les chats errants qui rodent, j'ai décidé de le garder à la maison le temps qu'il reprenne des force et sache voler.

    Alors voilà mon souci, tout d'abord il a été peureux pendant 2 jours, je lui ai au début acheté de la pâté universelle pour insectivore que j'alternais avec des croquettes pour chiot (j'ai un chihuahua) trempé dans de l'eau mais depuis 3 jours, il refuse la pâté et veut uniquement des croquettes humides pour chiot, je lui ai donc acheté pour voir des graines pour insectivore pour voir si il voulait picorer mais la aussi rien, il refuse.

    Il boit très bien à la pipette, mange très bien mais juste si je lui donne à la main (il refuse depuis 3 jours aussi à la pince à épiler comme je faisait au début), il vole mais pas encore trop bien et donc ce qui m'inquiète c'est quand vais-je pouvoir le relâcher car j'ai l'impression qu'il s'est adapté à moi. Il dort le soir de 21h à 7h et dès son réveil, il m'appelle ou vole jusque moi, se pose sur mon épaule pour que je lui donne son petit déjeuner.

    Si il ne sait pas picorer, va t-il s'en sortir dehors ? Il y a pleins de merle près de chez moi dans les arbres et les autres vont ils lui apprendre à comment vivre en extérieur ?

    Toutes ces questions car je sais que sa vie, il doit la faire avec les siens dehors.

    Là il vit dans un clapier à lapin en bois que j'avais acheté pour mon lapin nain mais comme mon lapin nain préfère vivre dans une cage en plastique, j'ai aménagé le clapier en maison pour le merle (le coin sombre en nid et le coin grillagé en espace de vie avec des journaux, des graines au sol et j'ai mis une petite soucoupe avec de l'eau au centre et un tuteur que j'ai mis en biais pour qu'il puisse s'y poser. Je laisse le clapier ouvert toute la journée et je n'ai pas de soucis particulier avec lui sauf les crottes qu'il sème en dehors. Peut être que je l'ai trop chouchouté mais je suis comme ça avec tous mes animaux...

    Donc voilà, je vous remercie à l'avance pour vos réponses et vous souhaite une agréable journée.

    Karie96

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Relacher un bébé merle...

    Bonjour,

    Les soins ont manifestement été bien menés en ce qui concerne l'alimentation. Par contre, la présence dans la maison et l'habituation à l'espèce humaine est un vrai problème, qui pourra mettre en danger la vie de l'oiseau dans la nature.
    Disons que c'est peut-être moins grave quand c'est une espèce commune comme le merle dont les populations ne sont pas en danger, mais ça peut être dommage pour lui. Il y a aussi un aspect éthique et personnel: que souhaitez-vous pour cet animal? Si vous souhaitez le réintégrer dans la vie sauvage, il va falloir faire un effort, et rapidement changer votre méthode, même si ça vous semble cruel, ou passer le relais à un centre de soin (qui pourra peut-être mettre l'oiseau en présence de congénères, pour l'aider à retrouver ses marques).

    Pour les centres de soin et obtenir des conseils: http://uncs.chez.com/

    Pour info: il n'est légalement pas autorisé d'avoir un animal sauvage en captivité.

    Cordialement,
    K
    PS: mon but n'est pas de vous culpabiliser
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite0bfd1f03

    Re : Relacher un bébé merle...

    Bonjour et merci Kinette pour votre réponse, pour ma part même si j'adore les animaux, il est hors de question que je garde ce merle chez moi.

    Quand j'ai trouvé ce petit merle, je suis allé chez mon vétérinaire pour acheter des seringue (la pipette) pour nourrire le merle et ma vétérinaire ne m'a pas informé qu'il est interdit que je garde le merle chez moi le temps qu'il reprenne des forces.

    Je suis allé sur votre lien malheureusement le centre de ma région n'est pas à coté et il est marqué en travaux.?

    Quoi qu'il en soit et vu que nous sommes en risque orange niveau météo par chez moi, je vais attendre jusque lundi que les orages soient complètement passés et dès lundi matin je le lacherai près des buissons où vivent d'autres merles ainsi cela lui permettra d'avoir le temps de se familiariser et surtout de se trouver un coin en sécurité.

    J'irai déposer sur un muret pendant quelques jours de la nourriture qu'il me reste pour ceux-ci.

    Encore merci pour toutes vos informations.

  4. #4
    kinette

    Re : Relacher un bébé merle...

    Bonjour,
    Pas pratique si le centre de soins le plus proche est provisoirement fermé. N'hésitez cependant pas à demander conseil à un centre de soins même éloigné (explication de la taille de l'oiseau, de ses comportements, demande de la meilleure façon de le relâcher et limiter l'imprégnation...).
    Bonne chance!
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bébé merle raporté par mon chat
    Par invite37811c8f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2011, 20h17
  2. Sauvetage d'un bébé merle
    Par Père Occide dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2010, 10h14
  3. [Biologie végétale] Est ce que les plantes peuvent relâcher du CO2 ?
    Par invited4205556 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2008, 09h06
  4. [sauvetage d'animaux] J'ai trouvé un bébé merle help !
    Par invite030647c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 14h00
  5. veilleuse de chaudière etteinte aprés avoir relacher le poussoir
    Par invite82e3a8ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 16h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...