Bébé merle raporté par mon chat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bébé merle raporté par mon chat



  1. #1
    invite37811c8f

    Bébé merle raporté par mon chat


    ------

    bonjour,hier j'ai trouver un bébé merle vivant et non blesser dans la gueule de mon chat je les mis dans une boite de chaussure avec des troue pour qu'il respire je lui donne du jaune d'oeuf dure je lui mes donne de l'eau grâce a une pipette je ne c'est pas coi en faire je ne c'est pas ou se trouve son nie (j'ai chercher longtemps) je ne c'est pas si c'est bon se que je lui donne a manger ... il lui reste un peu de duvet merci de bien vouloir m'aider je n'est que 13 ans et si vous pouvier eviter de poser une autre question sa serait bien .

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Bébé merle raporté par mon chat

    Bonjour,
    Tu as tout bien fait jusqu'à maintenant: mettre l'oiseau au calme dans un carton, rechercher d'où il vient...
    Souvent, c'est bien d'essayer de remettre l'oiseau le plus vite où on l'a trouvé pour que ses parents viennent le nourrir (ils savent mieux que les humains ce dont a besoin leur petit). Le chat complique évidemment les choses, car il ne faut pas que l'oiseau retombe entre ses griffes.

    Si l'oiseau a l'air d'aller bien, tu peux essayer de le mettre dehors dans un grand carton dont il ne peut pas sortir (et où le chat n'ira pas). Le mieux est de le placer un peu en hauteur: si les parents appellent, il répondra et ils viendront le nourrir. Il faut évidemment vérifier si les parents viennent.
    S'ils ne viennent pas, je te conseille de contacter un centre de soins: c'est un "hôpital pour les animaux sauvages" (ils sont les seuls à avoir le droit de s'en occuper et ils ont l'habitude).
    Tu trouveras celui qui est le plus proche de chez toi sur ce site:
    http://uncs.chez.com/

    Bonne chance avec le piou-piou et tiens-nous au courant.
    K
    PS: si tu dois nourrir le petit, pas la peine de le faire boire (dans le nid, les parents n'apportent pas d'eau). Si tu lui donnes du jaune d'œuf (c'est correct comme aliment provisoire) humidife-le bien pour faire une pâte. Sinon, tu peux lui donne de la viande crue, ou aller acheter dans un magasin de pêche des vers de farine (attention, c'est différent des asticots, qui sont trop durs): pour les donner au petit, il faut les tuer avant, et les couper un peu.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite37811c8f

    Re : Bébé merle raporté par mon chat

    rebonjour l'oiseau et mort je pensse a cause de l'eau que je lui donne je les enterre . mais merci c'est bon a savoir car j'enmenage dans une maison qui a pas mal de terrain donc on ne sais jamais

  4. #4
    kinette

    Re : Bébé merle raporté par mon chat

    Citation Envoyé par girardinalex Voir le message
    rebonjour l'oiseau et mort je pensse a cause de l'eau que je lui donne je les enterre . mais merci c'est bon a savoir car j'enmenage dans une maison qui a pas mal de terrain donc on ne sais jamais
    Bonjour,
    Je doute que l'eau que tu lui as donné l'ait tué: même s'il n'en avait pas spécialement besoin, tu ne l'as certainement pas tant abreuvé que ça.
    Il faut savoir que les chats blessent souvent les oiseaux qu'ils attrapent, même si ça n'est pas directement visible: la mortalité des oiseaux attrapés par les chats est très élevée, même si on intervient vite (blessures faites par les griffes, stress...).
    Bref, pas de regret à avoir, puis maintenant tu sais un peu mieux quoi faire si jamais ça se reproduit.

    Autre conseil: si tu trouves un oiseau dans d'autres conditions (pas attrapé par un chat), essaie de le toucher le moins possible (ça stresse les animaux sauvages, qui nous prennent évidemment pour des prédateurs). Si c'est un jeune, attends de voir si les parents viennent le nourrir (beaucoup de petits partent avant de bien savoir voler). Si c'est un adulte pas en forme, il faut l'attraper avec délicatesse (le mieux est si on peut jeter un habit léger dessus). Ensuite, le mettre comme tu as fait dans une boîte en carton avec des trous pour qu'il puisse respirer. Pas besoin de nourrir immédiatement (l'oiseau doit se calmer): mieux vaut prendre conseil directement avec un centre de soin, qui pourra identifier l'animal et le prendre en charge.

    Pour que le chat ne tue pas d'autres oiseaux, tu peux lui mettre une clochette qui avertira les animaux avant qu'il les attrape (ça ne marche pas toujours, mais ça évite des morts).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : Bébé merle raporté par mon chat

    Citation Envoyé par Kinette
    Pour que le chat ne tue pas d'autres oiseaux, tu peux lui mettre une clochette qui avertira les animaux avant qu'il les attrape (ça ne marche pas toujours, mais ça évite des morts).
    Excellent, merci.

    Je voulais aussi insister sur le fait, que les jeunes merles sortent du
    nid à 2 semaines, et continuent d'être nouris par les parents pendant encore 2 à 3 semaines à terre.
    C'est la norme.
    Il n'est donc pas inhabituel d'en voir se "promener" seul.
    Et comme déja précisé, ne surtout pas les toucher à ce stade, sinon les parents sentiront l'odeur et risquent de ne plus oser s'approcher de lui. (c'est une hypotèse probable, je ne sais pas si ça a été démontré, concernant l'odeur)

    Le mieux, en cas de doute sur l'existence des parents, c'est peut-être de lui placer des aliments sur le sol à disposition ?
    Des petits vers de terre, j'aurais dit des vers d'environ 1-3 cm, que l'on trouve sous les planches humides un peu pourries, ou des troncs, par exemple.
    Citation Envoyé par Oiseau-birds
    Les jeunes quittent le nid 13 à 14 jours après la naissance. Ils se cachent et grimpent dans la végétation environnante où ils sont nourris par les deux adultes pendant encore deux à trois semaines.
    Lorsque la couvée comprend jusqu’à quatre jeunes, les parents s’occupent chacun de deux oisillons sur le territoire parental, mais dans deux zones différentes.
    http://www.oiseaux-birds.com/fiche-merle-noir.html

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Bébé merle raporté par mon chat

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Pour que le chat ne tue pas d'autres oiseaux, tu peux lui mettre une clochette qui avertira les animaux avant qu'il les attrape (ça ne marche pas toujours, mais ça évite des morts).
    bah je sais pas si c'est une bonne idée. Ces pauvres animaux dénaturés, il leur reste un petit souvenir de leur vie sauvage passée et le plaisir de tuer un oiseau ou une souris de temps en temps, pourquoi les en priver?

  8. #7
    kinette

    Re : Bébé merle raporté par mon chat

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Et comme déja précisé, ne surtout pas les toucher à ce stade, sinon les parents sentiront l'odeur et risquent de ne plus oser s'approcher de lui. (c'est une hypotèse probable, je ne sais pas si ça a été démontré, concernant l'odeur)
    Ceci est une légende: quand les scientifiques baguent des petits au nid, ils les manipulent le moins possible pour éviter le stress, mais personne n'a observé d'abandon des parents suite à la manipulation...

    bah je sais pas si c'est une bonne idée. Ces pauvres animaux dénaturés, il leur reste un petit souvenir de leur vie sauvage passée et le plaisir de tuer un oiseau ou une souris de temps en temps, pourquoi les en priver?
    Ca peut se discuter... certains chats capturent peu de proies et surtout des rongeurs... mais d'autres sont de véritables "terreurs" et peuvent décimer des nichées entières. Certaines estimations évaluent la prédation par les chats domestiques comme une des toutes premières causes de mortalité en zone urbaine et péri-urbaine. A chacun de voir s'il préfère que minou s'amuse ou pouvoir observer quelques piafs

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Bébé merle raporté par mon chat

    Citation Envoyé par Kinette
    Ceci est une légende: quand les scientifiques baguent des petits au nid, ils les manipulent le moins possible pour éviter le stress, mais personne n'a observé d'abandon des parents suite à la manipulation...
    Merci pour cette confirmation.
    C'est un fait souvent avancé, qui méritait d'être eclairci.

Discussions similaires

  1. Sauvetage d'un bébé merle
    Par Père Occide dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2010, 10h14
  2. Mon new bébé ..
    Par invite12530425 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/03/2009, 12h10
  3. chat malade et bébé à venir
    Par invitecb945f47 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2008, 18h27
  4. [sauvetage d'animaux] J'ai trouvé un bébé merle help !
    Par invite030647c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 14h00