cortisone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cortisone



  1. #1
    gorben

    cortisone


    ------

    Bonjour à tous

    J'aurais voulu savoir comment marche la cortisone...

    Merci

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : cortisone

    Salut!
    La cortisone est un glucocorticoïde. C'est un stéroïde (hydrophille) et donc il passe la membrane plasmique pour venir se fixer sur un récepteur intracellulaire (et non pas membranaire) situé dans le cytoplasme et inactivé par notre amie hsp70 . Lorsque le stéroïde débarque, hsp70 s'en va et le récepteur devient actif, il va alors être transloqué dans le noyau. Ce complexe va reconnaitre les séquences GRE (Glucocorticoïde Response Element). Ha oui, j'ai oublié de te dire qu'en fait le récepteur est composé de plusieurs domaines distincts (5 il me semble mais je ne suis pas sûr) dont un domaine de liaison à l'ADN et un domaine de transactivation de la transcription. Donc en fait, pour faire simple, les stéroïdes vont avoir une action sur la régulation de l'expression de certains gènes.
    En général, ça augmente le métabolisme du glucose, et tu as bien sûr un effet anti inflammatoire (c'est en général pour cet effet qu'il est utilisé). Le cortisol a encore d'autres petis effets....mais là je vais
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    gorben

    Re : cortisone

    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!
    La cortisone est un glucocorticoïde. C'est un stéroïde (hydrophille) et donc il passe la membrane plasmique pour venir se fixer sur un récepteur intracellulaire (et non pas membranaire) situé dans le cytoplasme et inactivé par notre amie hsp70 . Lorsque le stéroïde débarque, hsp70 s'en va et le récepteur devient actif, il va alors être transloqué dans le noyau. Ce complexe va reconnaitre les séquences GRE (Glucocorticoïde Response Element). Ha oui, j'ai oublié de te dire qu'en fait le récepteur est composé de plusieurs domaines distincts (5 il me semble mais je ne suis pas sûr) dont un domaine de liaison à l'ADN et un domaine de transactivation de la transcription. Donc en fait, pour faire simple, les stéroïdes vont avoir une action sur la régulation de l'expression de certains gènes.
    ah ... ben voila une reponse interessante!!! la cortisone active des genes qui codent pour quoi? pleins de chose ou certaines reponses ciblées?

    mais là je vais
    A+
    Vinc
    bon ben bonne nuit!!

    A+

  4. #4
    invitefe78f998

    Re : cortisone

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    ah ... ben voila une reponse interessante!!! la cortisone active des genes qui codent pour quoi? pleins de chose ou certaines reponses ciblées?


    bon ben bonne nuit!!

    A+
    salut à tous... et que fait-on si on prend de la cortisone et qu'un diabète se déclenche?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel régime suivre après cortisone?
    Par invite5ba5243c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/07/2008, 11h35
  2. immuno suppresseurs et cortisone..au secours!!!
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 09h07
  3. la cortisone et les immuno suppresseurs???
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 13h14
  4. Cortisone par voie orale
    Par inviteb9d21287 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 14h33
  5. CORTISONE
    Par invite18a41198 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2004, 07h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...