la cortisone et les immuno suppresseurs???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la cortisone et les immuno suppresseurs???



  1. #1
    invitefe78f998

    Angry la cortisone et les immuno suppresseurs???


    ------

    Bonjour à tous. Je suis en train de me poser beaucoup de questions sur le traitement que je prends depuis fin septembre. La cortisone est elle si efficace comparé à tous les effets secondaires qu'elle provoque. Avec la maladie auto immune que j'ai, je me rends compte que finalement tout se stabilise mais l'inflammation est toujours bien présente. Je prends aussi des immuno suppresseurs. Est ce normal que ce traitement ne fasse effet qu'après quelques semaines. Est-il nocif aussi en intra veineuse? J'ai fait enceinte le diabète de grossesse. La cortisone peut elle engendrer à nouveau ce diabète (j'attends les résultats de ma prise de sang) et si tout est positif, que fait-on dans ce cas pour remplacer la cortisone?
    Pas facile à comprendre et à gérer tout ça.

    -----

  2. #2
    invite08afaa93

    Re : la cortisone et les immuno suppresseurs???

    Bonjour Jupilette,
    C'est difficile de vous répondre comme ça.
    La cortisone, dans beaucoup de maladies auto immunes, on a pas trouvé mieux: le Sd inflammatoire diminue progressivement et on peut alors diminuer la cortisone progressivement aussi.
    Mais quelle mie auto immune ?
    On surveille le sucre et le sel sous cortisone: il y a des tendances diabètiques qui peuvent s'exprimer.
    Le plus important, c'est de peser le pour et le contre d'un ttt de ce genre: l'inflammation est elle plus dangereuse que la cortisone ? En général, oui !

    Bonne suite.

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : la cortisone et les immuno suppresseurs???

    Difficile de répondre à cela. Du moins moi je n'ai pas encore toutes les compétences pour y répondre. Néanmoins, en 2008 je vais travailler sur l'utilisation de la cortisone et leurs effets sur certains tissus spécifiques. Ce que je peux en dire pour l'instant, c'est que c'est souvent un mal nécessaire, mais un Mal avec un grand M.

    Il est tout autant difficile sans savoir ce que vous prenez exactement, à quelle dose, et pour quelle affection (si ce sont des cortico-stéroïdes par inhalation, on ne parle pas de la même chose là).

    On ne peut remettre en cause la prescription de votre médecin. Toutefois, vous pourriez vous assurer auprès de lui à savoir si le traitement à la cortisone est incontournable. Ce que je veux dire, et il faut être honnête, l'utilisation de la cortisone est en soi fort inquiétante. Et je sais que ce ne sont pas tous les médecins qui partagent la même inquiétude face à la cortisone, et que certains la banalisent trop selon moi. Même à 5 ou 10mg/jour, oui son utilisation peut être préjudiciable, mais cela dépend également de votre état de santé et de votre âge. Ce qu'il faut retenir, c'est que la dangerosité de l'utilisation de cortisone relève grandement de sa chronicité. Certains traitements pour certaines maladies se font de manière discontinue, alors que d'autres se font par périodes espacées.

    De mon point de vue personnel, à la prescription de cortisone devrait précéder une analyse statistique poussée (quoique difficile à faire) entre le risque statistique et clinique de l'utilisation de la cortisone vs le risque associé à l'affection avec et sans traitement. Mais voilà, à ma connaissance ce calcul se fait peu ou mal.

  4. #4
    invitefe78f998

    Re : la cortisone et les immuno suppresseurs???

    Citation Envoyé par crtvby Voir le message
    Bonjour Jupilette,
    C'est difficile de vous répondre comme ça.
    La cortisone, dans beaucoup de maladies auto immunes, on a pas trouvé mieux: le Sd inflammatoire diminue progressivement et on peut alors diminuer la cortisone progressivement aussi.
    Mais quelle mie auto immune ?
    On surveille le sucre et le sel sous cortisone: il y a des tendances diabètiques qui peuvent s'exprimer.
    Le plus important, c'est de peser le pour et le contre d'un ttt de ce genre: l'inflammation est elle plus dangereuse que la cortisone ? En général, oui !

    Bonne suite.
    Pourquoi prendre des immuno suppresseurs en meme temps alors si le Médrol est un puissant anti inflammatoire? On ne m'a pas donné de nom à cette maladie auto immune. Juste vascularite et stop vasculaire oeil et cerveau(léger)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe78f998

    Re : la cortisone et les immuno suppresseurs???

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    Difficile de répondre à cela. Du moins moi je n'ai pas encore toutes les compétences pour y répondre. Néanmoins, en 2008 je vais travailler sur l'utilisation de la cortisone et leurs effets sur certains tissus spécifiques. Ce que je peux en dire pour l'instant, c'est que c'est souvent un mal nécessaire, mais un Mal avec un grand M.

    Il est tout autant difficile sans savoir ce que vous prenez exactement, à quelle dose, et pour quelle affection (si ce sont des cortico-stéroïdes par inhalation, on ne parle pas de la même chose là).

    On ne peut remettre en cause la prescription de votre médecin. Toutefois, vous pourriez vous assurer auprès de lui à savoir si le traitement à la cortisone est incontournable. Ce que je veux dire, et il faut être honnête, l'utilisation de la cortisone est en soi fort inquiétante. Et je sais que ce ne sont pas tous les médecins qui partagent la même inquiétude face à la cortisone, et que certains la banalisent trop selon moi. Même à 5 ou 10mg/jour, oui son utilisation peut être préjudiciable, mais cela dépend également de votre état de santé et de votre âge. Ce qu'il faut retenir, c'est que la dangerosité de l'utilisation de cortisone relève grandement de sa chronicité. Certains traitements pour certaines maladies se font de manière discontinue, alors que d'autres se font par périodes espacées.

    De mon point de vue personnel, à la prescription de cortisone devrait précéder une analyse statistique poussée (quoique difficile à faire) entre le risque statistique et clinique de l'utilisation de la cortisone vs le risque associé à l'affection avec et sans traitement. Mais voilà, à ma connaissance ce calcul se fait peu ou mal.
    Vu à une tache noire à l'oeil et après quelques examens, on a découvert que mon corps fabriquaient des anti corps de la mononucleose, herpes et citomégalovirus. Depuis septembre, Je prends de la cortisone par voie orale : Médrol et de l'Imuran. J'ai 36 ans. Je suis passée par du 64mg pour finir à 48mg et là j'ai refait vascularite donc on a doublé des doses.. je viens de finir ma période de 96 mg et ici pendant deux semaines minimum je suis à 64mg. Je suis prete à affronter tout ça mais suis inquiète vu tous les effets secondaires. Pareil pour l'Imuran, ne pourrait-il pas à lui seul stopper les anti corps de mes virus et stopper cette inflammation vasculaire? Un tout grand merci....

  7. #6
    invite08afaa93

    Re : la cortisone et les immuno suppresseurs???

    Bonjour,
    Les immuno suppresseurs (ou depresseurs) réduisent la réaction immunologique: puisque ton problème est de fabriquer des auto anticorps dans un duo antigéne-anticorps qui se fait habituellemnt pour un corps étranger = antigéne ( contre virus, bacterie,etc.) et ici contreqq chose de ton organisme.
    Le lien avec Cytomegalovirus, herpes et Mononucleose n'est pas évident: disons que ces 3 "maladies" peuvent être indépendantes totalement de ta mie auto immune, ou -mais c'est peut-être- être un des facteurs déclenchants entre autre...

Discussions similaires

  1. [Génétique] gènes suppresseurs
    Par invitea2e93084 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2007, 18h36
  2. immuno suppresseurs et cortisone..au secours!!!
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 09h07
  3. différence entre Immuno-suppresseurs
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 14h24
  4. [synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs
    Par invite5b8ee00e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2005, 23h08
  5. suppresseurs de tumeurs ...
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2005, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...