Pardon d'avance pour les accents mais le clavier et polonais et donc sans accent!!!!
Je vais te donner ma definition d'un gene supresseur de tumeur.
Gene qui intervient de maniere negative dans la regulation du cycle cellulaire et/ou positivement dans l'apoptose et qui inactive ( par diverse mutation ) ou silence ( par divers processus ) sur les deux copies du gene cree une condition favorable a l'apparition d'un processus tumoral par la cellule consideree.
En clair les idees a retenir sont que ces genes normalement ''freinent'' la division de la cellule ou la tue si elle devient pas normale donc quand ils deviennent inactifs la cellule peut devenir anormal car plus rien ne l'en empeche.
L'inactivation de ces genes est une perte de fonction donc pour que cette inactivation s'exprime les deux copies du gene doivent etre inactivees, c'est recessif.
Remarque que utopiquement si tout ces genes dans une cellule sont inactif mais que celle si n'acquiere pas de condition tumoralisante la cellule fonctionnera ''normalement''. Donc la perte de ces gene n'a pas un effet direct contrairement a l'effet ds oncogenes..
marc
14/12/2007, 22h26
invitea2e93084
Re : gènes suppresseurs
je te remerci pour ta reponse et est ce ces genes que l'on qualifie de gene caretaker ou gatekeeper
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
16/12/2007, 01h08
invite4ff9937a
Salut,
Juste pour te dire que alors la.... j'en sais rien.lol
J'ai jamais entendu ces appelations, pourtant j'en ai eu des occasions.lol
Peut-etre qu'une petite recherche dans divers papiers peut t'aider.
marc
16/12/2007, 13h26
invite71f23525
Les gènes suppresseurs de tumeur gatekeeper sont ceux qui freinent ou empêchent la prolifération cellulaire (Rb, p16INK4A,....). Les caretaker sont ceux qui interviennent dans la maintenance de l'intégrité du génome, donc dans la signalisation des dommages à l'ADN et la réparation de ceux-ci (BRCA1/2, ATM/ATR, Chk1/2,...). Sinon je suis pas d'accord avec toi Descmarc (en toute amitié )quand tu dis que l'inactivation de plusieurs gènes suppresseurs de tumeurs n' a pas de conséquence sur le fonctionnement normal de la cellule. Ces gènes sont importants pour la physiologie de la cellule, en plus de leur rôle suppresseur de tumeur, donc même en l'absence de conditions néfastes (intrinséques et extrinséques), la cellule aura des perturbations majeures de son fonctionnement .