Bonjour,
J'ai quelques petites questions, et j'espère que vous serez en mesure de m'aider
la première, c'est juste une demande de confirmation (ou de correction lol)
1. Les protéines sont orientés 3' 5' ?
et toutes celles qui suivent ont un rapport avec mon titre (et sont peut-être idiotes :$ )
Il est inscrit dans un QCM, en tant que item vrai, que la forme protéine Prion est stabilisée par des liaisons covalentes qui s'établissent entre deux résidus soufrés.
Ce QCM porte sur une partie d'un livre qui parle de la conformation des protéines et rapidement de la protéine Prion: or, il n'est inscrit nulle part dans cette partie du livre que les protéines -ou que la protéine Prion- est stabilisée par des liaisons covalentes entre résidus soufrés.
Voici mes questions:
a. liaisons covalentes entre résidus soufrés = pont disulfure?
b. la présence des de ces liaisons covalentes entre résidus soufrés est elle une caractéristique de la protéine prion?
c. les liaisons covalentes entre résidus soufrés sont-elles retrouvés dans toutes les protéines?
d. la protéine Prion est elle trans-membranaire, périphérique à la cellule, ou cytosolique ? J'ai parcouru l'article de wikipedia dessus, il n'est inscrit nulle part qu'elle est insérée aux membranes plasmiques ... et pourtant elle a des hélices alpha...
je vous remercie d'avance
Cordialement,
Visoire
-----