Liaisons entre atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaisons entre atomes



  1. #1
    BillyNut's

    Liaisons entre atomes


    ------

    Bonjour,

    Quelle est la différence entre liaison de Van Der waals et liaison chimiques?
    Et est-ce qu'une force électrostatique est nécessairement répulsive?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Liaisons entre atomes

    une force électrostatique peut être attractive si les charges sont opposée
    elle sera répulsive si les charges sont de même signe

  3. #3
    invite15e03428

    Re : Liaisons entre atomes

    la liaison type van der waals n'est pas une liaison proprement chimique, cette liaison est de nature électrostatique; elle s'établie entre ions ou molécules polarisées qui exercent des intéractions électrostatiques les uns sur les autres. Ce genre de liaison représente environ le dixième de l'énergie d'une liaison covalente.

    la force électrostatique est soit répulsive soit attractive, répulsive en cas de deux charges de meme signe et atttractive dans l'autre cas. mais en ce qui concerne la liaison van der waals (ou L.hydrogène) c'est évident que celle-ci s'établit par exemple entre l'hydrogène d'un dipole et un centre négatif ou anion.

  4. #4
    BillyNut's

    Unhappy Re : Liaisons entre atomes

    En fait, je ne cerne toujours pas bien tout ça... Même en étant allée sur le forum et en regardant les divers sujets sur Van Der Waals

    Parce que ok, les forces de VDW dépendent des forces de Keedom, London et Debye (si je ne me trompe pas), mais qu'est-ce que concrètement ça veut dire?

    Pour moi là, les intéractions électrostatiques attractives, les intéractions de VDW et les intéractions ioniques sont la même chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BillyNut's

    Re : Liaisons entre atomes

    En fait, j'ai trouvé! Contre-disez moi si je me trompe au cas où.

    Toute intéraction faisant intervenir des charges électriques est électrostatique donc les liaisons ioniques, liaisons hydrogènes et liaisons de Van Der Waals (VDW) le sont, et plus particulièrement elles sont "électrostatiques attractives".

    Les liaisons ioniques sont des liaisons fortes, créées par une différence d'électronégativité importante (un des deux atomes est plus fort, donc arrache des électrons à l'autre).

    Les liaisons de VDW sont des liaisons faibles, créées par l'attraction des protons du noyau A sur les électrons de B, et inversement. Les atomes doivent être assez proches (mais pas trop) pour que cette intéraction se produise.

    La force des liaisons de VDW d'un couple d'atomes est insignifiante lorsqu'ils sont soumis à une force ionique.

  7. #6
    philou21

    Re : Liaisons entre atomes

    Citation Envoyé par BillyNut's Voir le message
    Pour moi là, les intéractions électrostatiques attractives, les intéractions de VDW et les intéractions ioniques sont la même chose
    Tu n'as pas tort !!

    Toutes ces interactions (même la liaison covalente...) sont d'origine électrostatique : des charges plus attirent des charges moins (et réciproquement...)

Discussions similaires

  1. Liaisons entre atomes dans molécule phosgène
    Par invite23565d06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 21h52
  2. biochimie : liaisons entre les chaines
    Par invite1464d70b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2007, 15h49
  3. Liaisons entre atomes
    Par prgasp77 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/02/2007, 17h50
  4. liaisons et disposition des atomes
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2005, 15h37
  5. Distance entre atomes
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2004, 19h11