[Génétique] origines du code génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

origines du code génétique



  1. #1
    benjgru

    origines du code génétique


    ------

    Bonjour,

    je cherche des infos sur les origines du code génétique, sujet de recherche très complexe mais passionnant....
    en gros "pourquoi tel(s) codon(s) code(nt) pour tel acide aminé ?" pour aller vite...

    si quelqu'un a de la doc/biblio/sites web, même sommaire, je suis preneur.

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : origines du code génétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    en gros "pourquoi tel(s) codon(s) code(nt) pour tel acide aminé ?" pour aller vite...
    Il n'y a aucune raison autre que celle de la complémentarité des bases de l'ARNm avec celles des ARNt non ?
    H u m a n i t y

  3. #3
    benjgru

    Re : origines du code génétique

    c'est-à-dire ?
    en fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un triplet de nucléotides donné code pour un acide aminé donné ?

    comment les ARNt "savent" quel a.a. apporter ?

    y a -t-il des affinités d'ordre chimique entre les triplets de nucléotides et les acides aminés correspondants ?

    mais peut être n' y a -t-il pas encore de réponse...

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : origines du code génétique

    C'est justement l'ARN de transfert (ARNt) qui fait la correspondance (joue le rôle de molécule adaptatrice) puisqu'il possède d'une part les trois nucléotides complémentaires (ou anticodon) aux trois nucléotides (codon) de la séquence correspondante d'ARN messager (ARNm) et d'autre part, à son autre extrémité, l'acide aminé correspondant.

    LES ARN DE TRANSFERT ET LA LIAISON DES ACIDES AMINES
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benjgru

    Re : origines du code génétique

    ça je le sais déjà en fait...

    ma question est c'est plus fondamentale que ça : pourquoi un triplet de nucléotides signifie-t-il au niveau informationnel ou chimique ou autre chose... " associer tel acide aminé " . Mais peut etre me suis je trompé de forum ou ma question n'est-elle pas claire ...dans ce cas mele dire !

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : origines du code génétique

    C'est juste que les ARNt synthetases, qui associent via une liaison covalente les acides amines aux ARNt correspondants, font très bien leur boulot. Il faut dire qu'apres quelques millions d'annees d'evolution, c'est le moins que l'on puisse leur demander...
    Chaque ARNt synthetase ne peut accepter comme substrat qu'un seul et unique acide amine et ne va accepter comme co-substrat que le ou les ARNt correspondants. Comme dans bon nombre d'enzymes, la structure des sites de liaisons est tres bien definie, ce qui permet d'obtenir une tres forte selectivite

    Pour aller plus loin http://fr.wikipedia.org/wiki/Aminoac...ynth%C3%A9tase
    Pour aller encore plus loin et voir ce que l'on est capable de faire depuis une vingtaine d'annee http://en.wikipedia.org/wiki/Expanded_genetic_code

  8. #7
    benjgru

    Re : origines du code génétique

    Merci pour ces liens !
    il y aurait donc affinité au sens chimique...DeltarG < 0 dans le jargon !

    il existe un code génétique expansé artificiel ???
    alors là c'est une découverte révolutionnaire pour moi...

    avez-vous entendu parler des ribozymes, à la fois supports de l'information génétique et enzyme qui catalyse les réactions ??

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : origines du code génétique

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    il y aurait donc affinité au sens chimique...DeltaG < 0 dans le jargon !
    oui

    Depuis maintenant quelques annees , on sait faire des choses assez fabuleuses je trouve en biologie synthetique (entre autres, utiliser des acides amines codes par des quadruplets de nucleotides par exemple a la place des usuels triplets...)

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : origines du code génétique

    H u m a n i t y

  11. #10
    benjgru

    Re : origines du code génétique

    impressionnant !! merci pour les liens


    si on peut remplacer des triplets par des quadruplets, ça montre une certaine plasticité du codage de l'information...
    la question est pourquoi la nature a choisi 3 au lieu de 4 nucléotides ??
    mais peut cela n'a pas été toujours le cas...

  12. #11
    invitecf9c25ff

    Re : origines du code génétique

    bonjour
    quelqu un ici s est il interresse a l etude de la dynamique des solitons. Solutions stables d equations non lineaires (sine gordon par exemple).On y decrirait aussi l interactions entre solitons. quant aux quatres briques. haha...

  13. #12
    benjgru

    Re : origines du code génétique

    je comprends pas un broc kgg, quel rapport avec les solitons...?

  14. #13
    invitecf9c25ff

    Re : origines du code génétique

    bonjour benigru
    c etait juste un point de vue sur certaines molecules du vivant. Les solitons sont des structures stables sous certaines conditions. Ce sont des ondes , ou champs a bosses, qui se propagent (evoluent si tu preferes) en se deformant legerement autour de leur configuration d equilibre (conformation spatiale). Ces genre d ondes peuvent interragir entre elles. Comme beaucoup de biologistes aiment a utiliser le mot.«Champ» morphogenetique, je me.dis qu il y a peut etre necessite a considerer toutes les possibilites de conformation des champs qui se propagent. Par exemple, en physique on parle de dualite onde versus particule, bien des physiciens essayent de mettre sur un pied d egalite ces deux facons de voir la matiere. Si cela est vrai, ce qui a de forte chances de l etre puisque l.experience a prouve que cela existe objectivement ( voir de Broglie), il l est aussi a une echelle de grandeur de l ordre des celle des molecules du vivant.Les imteractions sont de Van der Walls, mais cela ne change pas le fait que les.echanges sont quantiques. Bref, c etait juste un point de vue.


    salut

  15. #14
    benjgru

    Re : origines du code génétique

    En effet c'est pas inintéressant ce que tu dis, une approche quantique s'impose peut etre...
    mais ma question portait sur le codage fantastique que constitue le code génétique...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Code génétique.
    Par tim-tam dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2010, 07h20
  2. [Génétique] code génétique
    Par invite03777f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 12h03
  3. [Biologie Cellulaire] code génétique
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 16h24
  4. code génétique
    Par invite9d8709eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 19h01
  5. Code génétique
    Par invite9d8709eb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...