Hello, j'ai juste une petite question:
est ce que le renouvellement celluaire animal est assuré uniquement par les cellules souches, ou la mitose est une capacité que toute cellule différenciée a?
merci d'avance!
Nico
-----
Hello, j'ai juste une petite question:
est ce que le renouvellement celluaire animal est assuré uniquement par les cellules souches, ou la mitose est une capacité que toute cellule différenciée a?
merci d'avance!
Nico
Coucou, toute cellule différenciée ne peut pas forcément entrer en mitose. Au cours de sa différenciation, une cellule peut entrer en phase G0 et ainsi quitter le cycle cellulaire d'une cellule capable d'effectuer des mitoses( par exemple les cellules nerveuses). Ces cellules sont trop différenciées pour entrer en mitose, l'organisme préfèrera utiliser des cellules moins différenciées( pas forcément des cellules souches ), ce qui est logique car c'est plus simple et réduit les possibilité de se tromper.
Bon c'est très résumé ce que je t'ai dit mais j'espère que ça pourra t'aider .
En principe plus les cellules se differencient moins elles se divisent et une cellule au dernier stade de differenciation ne se divise plus.
De plus en plus on se rend compte que des cellules souches monopotentes ou pluripotentes assurent l'homéostasie des tissus.
Hello
Je suis étonné que tu parles de cellules-souches "monopotentes", j'entends ta phrase comme si toute cellule capable de se diviser était par conséquent une cellule-souche. Peux-tu éclaircir ta pensée ?
GuiL
Compte à supprimer
oui c'est un peu etonnant au depart mais prennons l'exemple de la peau.
Les cellules basales de l'epithélium cutané ne sont pas des keratinocytes. Elles seules se divisent et donnent une cellules souche et une cellules qui elle ne se divisera plus mais va se differencier en keratinocyte pour former la couche cornée de l'epiderme.
Ainsi la cellule basale est à l'origine de toutes les cellules presentent dans l'epiderme.
Ces cellules entrent donc bien dans la definition des cellules souches (pas differenciée, capable de s'autorenouveler, capable de donner une cellule differenciée....) mais elles ne donnent qu'un type cellulaire. Elles sont donc dites (je n'invente pas le terme evidemment) monopotentes.
Evidemment c'est bien moins excitant que les cellules souches totipotentes, mais c'est une réalité biologique que bien des definitions oublient (dont celle de futura-science)![]()
(ca sera peut etre l'occasion de l'affiner d'ailleurs.)
Hello Piwi,
Je vois mieux ce que tu veux dire, en effet ce cas bien moins spectaculaire qu'une cellule-souche pluripotente ou totipotente n'était pas à négliger !
Merci de la précision !
GuiL
Compte à supprimer
Mais donc, dans le cas du renouvellement du derme, il est assuré uniquement par les CS unipotentes?
As tu des sources? Même en rentrant dans le complexe cela m'intéresse au plus au point!
du derme?
Pour le derme absolument pas! On parle de l'epiderme.
Le derme est formé par les fibroblastes qui ne sont pas des cellules souches.
Pour l'epiderme je pense que n'importe quelle publi sur l'homéostasie de l'epiderme pourrait faire l'affaire. Je n'en ai pas absolument en tête à l'instant mais on pourra en trouver assez facilement je pense.
Bonjour
Une question: peut on trouver des cellules souches monopotentes pour chaque type de cellule? Je pense notament aux cellules nerveuses, qui (je crois) ne se renouvellent pas et meurent avec l'être vivant dont elles font partie.
De plus, les cellules souches pluripotentes peuvent-elles empêcher une dégradation cellulaire trop importante?
Merci