Salut à tous !!
Quelqu'un pourrait t'il me donner des renseignements sur la composition détaillée de cette formule : DH5a-MCR ? S'agit t'il bien d'une cellule souche ? Je ne parviens pas à avoir d'infos dessus. Merci d'avance !
-----
Salut à tous !!
Quelqu'un pourrait t'il me donner des renseignements sur la composition détaillée de cette formule : DH5a-MCR ? S'agit t'il bien d'une cellule souche ? Je ne parviens pas à avoir d'infos dessus. Merci d'avance !
bonjour,
ce nom précis ne me dit rien par contre la souche DH5a m'est familière et l'est sans doute pour qui utilise des bactéries électrocompétentes.
la souche bactérienne DH5a (a pour alpha) est très connue et très couramment utilisée en biomol.
le même nom n'étant généralement pas donné à des organismes très différentes, je ne pense pas que le terme DH5A-MRC qualifie une cellule souche (implicitement eucaryote).
sur pubmed et l'ATCC, il n'en est pas fait mention en tout cas.
Salut !
Donc ce serait une souche d'origine bactérienne DH5a. Peux-tu me donner la signification des autres lettres ? ça m'intéresse. En tous cas, merci de m'avoir déjà éclairé là-dessus.
bonjour,
effectivement, la souche DH5 alpha est une souche Escherichia Coli (orthographe à vérifier pour Escherichia).
par contre, en cherchant rapidement je ne trouve rien concernant les lettres MRC, désolé.
si un bactério ou un pro de la BM pouvait prendre le relai!
OK, c'est donc une cellule souche de Escherichia coli. La lettre a correspond à Alpha. Mais que signifient les autres lettres ? D et H ? et le 5 correspond à quoi ?
Merci pour tes réponses
Bonjour,
j'essaie de me renseigner pour la signification exacte du nom. Bon pas tout de suite.... je me remet doucement du match (voleurs!!! stop pas le bon forum!! )
par contre, je n'aime pas trop l'emploi de "cellule souche" pour parler d'une souche bactérienne.
le terme cellule souche est plutot utilisé pour les parler de cellules souches embryonnaires ou cellules ES (Embryonic Stems cells); choses qui n'ont rien à voir.
et d'après les restent de bactério qui me restent (resteraient?), on parle de souches bactériennes mais jamais de cellules souches pour traiter des bactéries.
bon, je te/vous tiens au courant pour l'explication DH5a (si je trouve of course)
OK, c'est super sympa de ta part ! pour l'emploi de "cellule souche", désolé, je ne suis pas un expert en la matière, j'apprends au fur et à mesure. ( Je ne suis ni étudiant, ni chercheur, c'est juste un sujet qui me passionne terriblement ! )
PS : On peut se tutoyer, je suis un peu plus jeune que toi...
Une rapide recherche avec DH5-MCR sur le web dit que c'est une souche d'E coli dérivée de DH5.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
C'est une souche de coli déficiante pour le système de méthylation/restriction MCR.
Pour ce que veut dire exactement MCR: methyl-coenzyme M reductase. Il est formé de plusieurs sous unités
L'interet d'une telle souche est de permettre d'inserer des fragments d'ADN sans se soucier de la méthylation. On peut donc insérer des framgents d'origine divserses sans qu'ils ne soient dégrader.
Cordialement,
piwi
Dernière modification par piwi ; 10/07/2006 à 13h44.
dégradés ?Envoyé par piwiC'est une souche de coli déficiente pour le système de méthylation/restriction MCR.
Pour ce que veut dire exactement MCR: methyl-coenzyme M reductase. Il est formé de plusieurs sous unités
L'interet d'une telle souche est de permettre d'inserer des fragments d'ADN sans se soucier de la méthylation. On peut donc insérer des framgents d'origine divserses sans qu'ils ne soient dégradés.
Perso j'utilise ce genre de souche quand j'ai un site de restriction sensible à la méthylation, comme XbaI dans certains contextes pour les dam méthgylases.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
je me suis planté !
Ca n'est pas le bon MCR dont je donnais l'acronyme. Celui dont il est question ici est modified cytosine restriction system.
Toutes mes excuses!
Salut !
Merci beaucoup de m'avoir éclairé là-dessus, je vais prendre notes de tout ça Reste à connaître la signification exacte de DH5.
Merci aussi à Jean Luc P pour son coup de pouce !
Pas graveEnvoyé par piwije me suis planté !
Ca n'est pas le bon MCR dont je donnais l'acronyme. Celui dont il est question ici est modified cytosine restriction system.
Toutes mes excuses!
Je vais me pencher là-dessus alors
Elle est aussi utilisée quand l'ADN à integrer est deja méthylé et qu'il risque d'être dégradé par la bactérie (fragments de virus). Enfin c'est ce que j'ai vu dans les abstracts de plusieurs publis en essayant de chercher la signification exacte de MCR.
Maintenant, si l'on veut, on peut généraliser en disant qu'elle est utile quand la méthylation peut poser un problème pour atteindre l'objectif que l'on s'est fixé.
Salut !
La question que je suis en train de me poser, c'est : Quel inconvénient/avantage la méthylation apporte à l'ADN ? Quand je cherche dans un livre, ils expliquent platement : Addition d'un groupement méthyle. Ok, mais ça n'explique pas concrètement ce que ça donne.
Quelqu'un pourrait t'il m'éclairer aussi sur ce point ?
C'est un systeme de protection contre l'ADN exogene (comme les phages par expl). Cet ADN ne possede pas le meme pattern de methylation que celui de la bacterie donc le systeme de restriction de la bacterie doit pouvoir fragment l'ADN avant que celui ci ne s'exprime.
Yoyo
Ok, ça commence à devenir clair
Mais, cette méthylation s'effectue t'elle toujours dans le noyau ? Et est t'elle toujours effective une fois que le brin d'ADN ( ou ARNm plutôt ) arrive dans le cytoplasme ?
Désolé si c'est une question bête... ( mais c'est en posant ce genre de question qu'on finit par comprendre )
Chez les bacteries il n'y pas de noyeau, et la methylation concerne l'ADN par l'ARNm
Yoyo
oups ! Non, en fait, le sujet de cette discussion ( à l'origine ) c'était la composition détaillée de DH5a-MCR. ( qui serait donc une souche de E. coli )
En fait, j'ai légèrement dérivé en demandant les conséquences de la méthylation de l'ADN. Mais, dans mon esprit, j'étais partis sur une cellule animale, pas bactérienne.
Donc, en réalité, ma question concernait les cellules humaines. Pour résumer, si j'ai bien compris, la méthylation serait donc la réprimation de l'expression des gènes post-transcription ? ça veut dire que dans tous les cas, ces gènes portant sur eux la marque de méthylation ne seront jamais transcrits ? Est-ce bien ça ?
La méthylation des promoteurs est impliquée dans une répression (!) de la transcription qui se veut définitive dans un organisme donné (sauf gamétogénèse). C'est un processus important dans la différenciation cellulaire.Envoyé par Gecko38Donc, en réalité, ma question concernait les cellules humaines. Pour résumer, si j'ai bien compris, la méthylation serait donc la réprimation de l'expression des gènes post-transcription ? ça veut dire que dans tous les cas, ces gènes portant sur eux la marque de méthylation ne seront jamais transcrits ? Est-ce bien ça ?
Par exemple les gènes qui ne sont utiles qu'au moment du développement embryonnaire sont mis sous silence et ne s'exprimeront pas chez l'adulte. Mais on ne parle pas forcément post-transcription, c'est un phénomène qui se produit lors de la différenciation vers un type cellualire, une sorte de mémoire.
Après il est fort possible qu'il y ait de nombreux contre exemples.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Ok, Merci de m'avoir expliqué, c'est déjà beaucoup plus clair qu'au début