Bonjour,
Je viens solliciter votre aide par rapport à un devoir d'SVT. J'ai un niveau de seconde, je vais entrer en première S, aussi je n'ai pas très bien compris comment fonctionne la résistance au Paludisme chez un individu hétérozygote.
Mon devoir traite, en fait, de l'origine de la persistance d'un allèle morbide à une fréquence élevée dans une population, je dois proposer une explication. Pour se faire, nous avons des documents. Le premier est un texte nous expliquant ce qu'est la drépanocytose et le paludisme. Dans le premier paragraphe présentant la maladie de la drépanocytose, je cite "[...] les individus hétérozygotes produisent les deux types d'hémoglobines et ne sont pas malades."
Puis, dans le paragraphe traitant du paludisme "Le Plasmodium, se multiplie activement dans les globules rouges des sujets normaux, mais beaucoup plus rarement dans les globules rouges des sujets de génotype hétérozygote pour la drépanocytose"
Les sujets normaux, ce sont les individus homozygotes HbA HbA? Donc ceux qui ont des globules rouges normaux, "ronds"? Mais les hétérozygotes qui "ne sont pas malades" comme indiqué dans le paragraphe 1, n'ont-ils pas aussi des G.R normaux? Alors pourquoi le paludisme ne les touche que rarement? J'ai lu sur des sites, pendant mes recherches, que le paludisme ne touche pas les globules rouges en faucille, donc ceux qui sont atteints de drépanocytose, les individus homozygotes HbS HbS, et non pas les hétérozygotes?
Corrigez moi si je me trompe, et s'il vous plait, éclairez moi de votre sagesse !
Merci de votre intérêt.
-----