[Biochimie] Algues vertes Bretagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Algues vertes Bretagne



  1. #1
    daniel.lebois

    Algues vertes Bretagne


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir ce que l'on fait des algues vertes ramassées actuellement en Bretagne ? Merci

    -----
    " Ora et labora ", ...

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Algues vertes Bretagne

    Bonjour,

    Une fois collectées, les algues sont retraitées soit sous forme de compost, brûlées, enterrées avant d'être transformées en terreau ou en engrais.
    http://www.lefigaro.fr/environnement...rd-d-euros.php
    H u m a n i t y

  3. #3
    daniel.lebois

    Re : Algues vertes Bretagne

    Bonjour et merci,
    C'est bien ce que je pensais, et ce qui m'inquiète : en effet, il faudrait vérifier si un compostage, ou une incinération ne modifient pas la "forme finale" des composés soufrés, qui, si ce sont toujours des sulfates ( et c'est bien probable, au moins avec une incinération ), relargue encore des sulfates, cause de la prolifération de ces algues vertes ! ? Ce serait donc alors un cercle vicieux !
    à suivre ...
    DL
    " Ora et labora ", ...

  4. #4
    daniel.lebois

    Re : Algues vertes Bretagne

    Pas de commentaires !! ??
    les algues vertes n'ont pas l'air de passionner ce forum !
    Le tourisme, les problèmes de Santé, les coûts d'enlèvement, les conséquences environnementales secondaires ...
    Aucun avis ... Bizarre ?DL
    " Ora et labora ", ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Algues vertes Bretagne

    Et bien, peut être parce que ce sont les nitrates et non les sulfates qui sont mis en cause pour la prolifération des algues vertes...

  7. #6
    daniel.lebois

    Re : Algues vertes Bretagne

    Bonjour,
    Ah, oui ... Quel lapsus !! Cela doit être parceque je pensais à l'émission du H2S ( composé soufré ), et qu'il devait être tard ... !!!mais bien sûr, les engrais, les lisiers accusés contiennent des NITRATES !! ( NB : je suis ingénieur chimiste en retraite ... ! )
    Merci de la correction , mais cela ne change pas le fait que personne ne semble beaucoup s'intéresser à cette problématique importante des algues vertes dans ce forum ?
    Alors, peut-être y aurait-il un forum plus adapté ??
    DL
    " Ora et labora ", ...

  8. #7
    kamor

    Re : Algues vertes Bretagne

    Tourisme ... si on devait faire plaisir aux touristes, on remplacerait les quelques plages de galet par de "belles" plages de sable fin, en prenant surtout soin d'enlever la laisse de mer parce que "les algues c'est dégueulasse"... Donc bon désolé mais faut aussi arrêter de vouloir leur faire absolument plaisir.
    Santé, un mort sur 40 ans sans aucune mise en évidence claire, ce n'est pas ce que j'appelle "un problème majeur."
    Cout. difficile d'en débattre pour moi, je ne m'y aventurerai pas.
    conséquences environnementales secondaires, et bien ça fait au moins 40 ans que ça dure et pourtant les autres espèces ont jusqu'à preuve du contraire peu de problèmes.
    Les coquilles St Jacque de la baie de St Brieuc sont toujours aussi bonnes et je n'ai aucun problème en mageant les moules et huitres que je ramasse sur la côte.

Discussions similaires

  1. tpe les algues vertes
    Par invite129a9813 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 16h48
  2. Algues vertes et H2S
    Par inviteb69abc04 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 00h00
  3. H2S et algues vertes
    Par invite2cc3bec2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...