[Physiologie] Bienfaits des "ions négatifs"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bienfaits des "ions négatifs"



  1. #1
    invite3d1d732a

    Question Bienfaits des "ions négatifs"


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu plusieurs articles expliquant soi-disant les effets bénéfiques de "changer d'air" : ils disent qu'à la mer ou à la campagne, il y a plus d'ions négatifs dans l'air et que c'est bon pour nous, contrairement aux ions positifs mais ils ne sont pas plus précis que ça. Je trouve ça assez étrange et je voulais votre avis. Je ne vois pas comment on peut dire que tous les ions négatifs sont bénéfiques et que les ions positifs sont nocifs ! Sachant qu'on a besoin de sodium, de calcium, de potassium (+) tout comme d'ions chlorures (-) par exemple.. Et c'est abusif de regrouper tous les ions positifs comme étant nocifs sachant ce qu'est un ion..
    "références" ^^ :EDIT : J'ai trouvé un article déjà plus sceptique à ce sujet : http://charlatans.info/ionisation.shtml

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Bienfaits des "ions négatifs"

    J'aimerais bien voir des liens vers les études citées dans le second article qui reste plus que vague...

  3. #3
    invite3d1d732a

    Re : Bienfaits des "ions négatifs"

    Oui, c'est vrai.. L'un comme l'autre n'ont pas vraiment de preuves, mais ce qui m'intrigue c'est l'assurance avec laquelle certains articles affirment que l'on a trouvé la raison pour laquelle changer d'air c'est bien, grâce aux ions etc etc..
    Mais je n'ai pas vraiment trouvé de sites sérieux.. Je ne comprends pas vraiment ce qu'ils veulent dire par là, sachant qu'un ion, c'est très général..

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Bienfaits des "ions négatifs"

    Oui et puis encore que, l'ion en soit peut être vital et mortel selon sa concentration donc parler de bon ou mauvais de façon catégorique est inadapté.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d1d732a

    Re : Bienfaits des "ions négatifs"

    Oui, je suis tout à fait d'accord. Personne n'a une idée de ce qui les poussent à penser ça ? ça m'intrigue quand même.. On en trouve des bêtises sur le net mais là c'est pas la première fois que je lis ça

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Bienfaits des "ions négatifs"

    Ils ne le pensent pas forcément, généralement quand on voit ce genre de choses, il y a souvent un intérêt commercial derrière (bouquin à vendre,...).
    H u m a n i t y

  8. #7
    kamor

    Re : Bienfaits des "ions négatifs"

    Le simple fait de changer de "décor" a un bienfait sur l'être humain. Et puis si vous vivez à Paris et que vous allez à la campagne ou à la mer, la disparition du bruit, de la pollution, etc. aura surement aussi un effet positif sur votre humeur bien avant les ions !
    Mais j'aimerai bien voir ces fameux relevés d'ions dans l'air, tiens...
    Cette page me fait plus l'effet d'une pub déguisée qu'autre chose

  9. #8
    invite3d1d732a

    Re : Bienfaits des "ions négatifs"

    oui, c'est tentant d'y trouver une explication physico-biologique, mais la leur ne tient pas la route..
    Même si on voyait ces relevés d'ions dans l'air, on pourrait éventuellement voir la part des ions positifs et des ions négatifs mais ça ne prouverait en rien leur rôle biologique, le problème étant toujours le même que les ions sont une catégorie large regroupant n'importe quelle espèce et pouvant avoir des effets complètement différents sur notre corps et en plus, ça dépendrait de la concentration de chacun... Sûrement un argument pour vendre des ionisateur..

Discussions similaires

  1. "codage temporel itératif" et conception "moduliste" de l'origine des sensations.
    Par clementdousset dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2013, 08h12
  2. Remplacer tous les "Stop" par des "Cédez le passage"
    Par invite432f9d7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2012, 19h07
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 14h24
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...