H2S et algues vertes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

H2S et algues vertes



  1. #1
    invite2cc3bec2

    Exclamation H2S et algues vertes


    ------

    Bonjour,

    Voilà étant élève de première S, j'ai un fabuleux TPE à faire.
    Comme thème j'ai choisi l'homme et la nature, et comme sujet les algues vertes et l'H2S.
    J'ai une question pour vous, si un amateur de chimie-biologie pourrait m'aider.
    Alors voilà je dois trouver comment se creer le gaz H2S au sein des algues vertes .
    J'ai trouver beaucoup d'informations parlant des algues vertes, de l'H2S ... Mais rien n'explique vraiment comment se créer l'H2S.
    On parle beacoup des facteurs qui ont pour cause la prolifération des algues sur les plages bretonnes.. ( Oui je suis bretonne )
    Mais jusque là rien de très explicite vis à vis de l'H2S.
    Alors si quelqu'un de bien aimable pourrait m'aider ne serait ce qu'un tout petit peu .. ce ne serait pas de refus.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : H2S et algues vertes

    H2S se forme par décomposition et putréfaction de l'acide aminé appelé cystéine, qui possède un atome de soufre dans un groupe -SH terminal en chaîne latérale. C'est assez facile de transformer la cystéine de manière à faire apparaître H2S. C'est la même réaction qui se produit lorsque les oeufs pourrissent.
    La cystéine est l'un des deux seuls acides aminés qui contiennent du soufre. Il y a aussi la méthionine, mais elle possède un groupe -S-CH3, qui est plus élogné de H2S. Cela doit être moins facile de former H2S avec elle.

Discussions similaires

  1. Exothermicité H2S et soude
    Par invitebf7ae07e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2009, 10h59
  2. Dissolution H2S
    Par invited0d22c03 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 13h03