[Physiologie] Troubles de l'équilibre acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Troubles de l'équilibre acido-basique



  1. #1
    invitec37bf859

    Lightbulb Troubles de l'équilibre acido-basique


    ------

    Bonjour à tous,
    Merci de prendre le temps de lire ma question.

    Je suis étudiant en médecine et, une chose me chiffonne quant aux troubles acido-basique d'origine respiratoire.

    On dit dans mon cours que :
    "Les acidoses respiratoires sont en rapport avec une hypoventilation alvéolaire [...] ;
    Les alcaloses respiratoires sont en rapport avec une hyperventilation alvéolaire [...]."

    Mais lorsque j'essaie de comprendre le phénomène "chimiquement" par l'équation d'équilibre :
    CO2 dissous + H2O <------> H2CO3 <------> H+ + HCO3-
    ...quelque chose me dérange :

    Si on est en hypoventilation, je comprends aisément que la quantité de CO2 dissous augmente, ce qui augmente la quantité de H2CO3, ainsi que la quantité de H+, ce qui a tendance a diminuer le pH et donc engendrer une acidose.
    Seulement, le HCO3- produit également en même temps que le H+ ne devrait pas "tamponner" le H+ produit, et donc empêcher la diminution du pH?
    Je me dis que peut être le HCO3- produit est pris en charge par un autre système, mais dans ce cas, par lequel ? et pourquoi ?

    Merci d'avance, j'espère avoir été clair et compréhensible.
    J'espère que quelqu'un saura éclairer cette zone d'ombre.
    Bonne journée à vous.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Troubles de l'équilibre acido-basique

    Bonjour

    Justement comme vous le soulignez, le bicarbonate a la caractéristique d'être amphotère. Il peut se comporter donc comme un tampon.

    Et ici, lorsque le pH diminue ou augmente, au dela des valeurs homéostasiques comprises entre 7.38 et 7.42, le bicarbonate compense.
    Parce que dans l'acidose respiratoire, il y peu de ventilation, donc une augmentation de Co2, forcément suivie d'une augmentation de H+, compensée dans une certaine mesure par le bicarbonate.
    La réciproque est vérifiée pour le les alcaloses respiratoires, avec augmentation du pH, et baisse du CO2, bicarbonate.

    Cependant, le bicarbonate et le pH sanguin influent énormément dans d'autres systèmes comme le système urinaire, ou pancréatique.
    De plus je pense que l'anhydrase carbonique des hématies peut avoir un petit rôle à jouer dans votre récit.
    Je vous donne donc des pistes supplémentaires si vous désirez explorer d'avantage le sujet, car mes explication se limitent à celle que je vous ai donné; je ne suis pas assez expert en la matière.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Troubles de l'équilibre acido-basique

    Bonjour,

    Oui les bicarbonates, appartenant bien à un système tampon (dit ouvert), vont diminuer l'acidité du milieu en se combinant aux H+ pour former du CO2 et de l'eau. Il y a normalement une compensation au niveau rénal (plus lente à survenir que la compensation respiratoire en cas de trouble hydroélectrolytique d'origine rénale) qui se met en place consistant en une moindre élimination des bicarbonates.
    H u m a n i t y

  4. #4
    invitec37bf859

    Re : Troubles de l'équilibre acido-basique

    Merci pour vos réponses. Cela m'aide beaucoup.
    Mais par contre, justement, si on est en acidose respi par ex, on a augmentation de la PCO2 et donc des H+. Mais il y a autant de HCO3- produits en même temps. Donc pourquoi variation du pH ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akla

    Re : Troubles de l'équilibre acido-basique

    bonjour,

    Les constantes de dissociations.

    CDLT

Discussions similaires

  1. acido-basique
    Par invite6523e4c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 09h26
  2. acido-basique
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 18h18
  3. Acido/basique
    Par invite480a7607 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 09h52
  4. acido/basique
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 18h30
  5. réaction acido basique
    Par invite646f3bd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...