[Physiologie] Troubles de l'équilibre acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Troubles de l'équilibre acido-basique



  1. #1
    invitec37bf859

    Lightbulb Troubles de l'équilibre acido-basique


    ------

    Bonjour à tous,
    Merci de prendre le temps de lire ma question.

    Je suis étudiant en médecine et, une chose me chiffonne quant aux troubles acido-basique d'origine respiratoire.

    On dit dans mon cours que :
    "Les acidoses respiratoires sont en rapport avec une hypoventilation alvéolaire [...] ;
    Les alcaloses respiratoires sont en rapport avec une hyperventilation alvéolaire [...]."

    Mais lorsque j'essaie de comprendre le phénomène "chimiquement" par l'équation d'équilibre :
    CO2 dissous + H2O <------> H2CO3 <------> H+ + HCO3-
    ...quelque chose me dérange :

    Si on est en hypoventilation, je comprends aisément que la quantité de CO2 dissous augmente, ce qui augmente la quantité de H2CO3, ainsi que la quantité de H+, ce qui a tendance a diminuer le pH et donc engendrer une acidose.
    Seulement, le HCO3- produit également en même temps que le H+ ne devrait pas "tamponner" le H+ produit, et donc empêcher la diminution du pH?
    Je me dis que peut être le HCO3- produit est pris en charge par un autre système, mais dans ce cas, par lequel ? et pourquoi ?

    Merci d'avance, j'espère avoir été clair et compréhensible.
    J'espère que quelqu'un saura éclairer cette zone d'ombre.
    Bonne journée à vous.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Troubles de l'équilibre acido-basique

    Bonjour

    Justement comme vous le soulignez, le bicarbonate a la caractéristique d'être amphotère. Il peut se comporter donc comme un tampon.

    Et ici, lorsque le pH diminue ou augmente, au dela des valeurs homéostasiques comprises entre 7.38 et 7.42, le bicarbonate compense.