[Microbiologie] microscope optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

microscope optique



  1. #1
    invitefa0ab781

    microscope optique


    ------

    Bonjour à tous,

    Est -ce que pour observer au grossissement 400 dois -je passer d'abord par le grossissement 100 où pas forcement?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef5962f47

    Re : microscope optique

    Est -ce que pour observer au grossissement 400 dois -je passer d'abord par le grossissement 100 où pas forcement?
    Non, mais on utilise souvent un grossissement plus faible pour sélectionner l'endroit a regarder avant de passer a des grossissements plus élevés.

  3. #3
    nowell

    Re : microscope optique

    bonjour

    Pour ce qui est de l'utilisation des optiques de microscopie, il n'y a pas vraiment de règles, faites le au feeling, et selon vos préparations.
    Mais on a malgré tout pour habitude de commencer avec l'optique la plus petite pour déjà voir si l'échantillon est exploitable (ce qui dans certains cas se fait déjà à l’œil nu, au jugé).

    Cordialement
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  4. #4
    invitefa0ab781

    Re : microscope optique

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    bonjour

    Pour ce qui est de l'utilisation des optiques de microscopie, il n'y a pas vraiment de règles, faites le au feeling, et selon vos préparations.
    Mais on a malgré tout pour habitude de commencer avec l'optique la plus petite pour déjà voir si l'échantillon est exploitable (ce qui dans certains cas se fait déjà à l’œil nu, au jugé).

    Cordialement
    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : microscope optique

    Pas dans certains cas. Il faut toujours jeter un œil directement sur la lame.
    Par ailleurs, la bonne pratique en microscopie, est mettre au point au plus faible grossissement et ensuite de monter en affinant les réglages à l'aide de la molette micrométrique. On n'utilise jamais les molette de mise au point pour les forts grossissements d'une part parce que c'est galère et ensuite parce que l'objectif est collé à la lame et on risque de la casser très facilement.
    Mais vous avez un objectif x400? C'est pas commun
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invitefa0ab781

    Re : microscope optique

    Pour ma part j'ai l'habitude d'explorer mes lames directement à l'objectif x40. Par contre en lisant certains protocoles ,ils favorisent l'utilisation d'abord de l'objectif x10 ,suivi de l'objectif x40. Personnellement je vois pas où est
    l'intérêt?

  8. #7
    piwi

    Re : microscope optique

    C'est une question de vue d'ensemble. Si vous observez un tissu, vous voulez voir si l'architecture normale est préservée, si il n'y a pas des défauts locaux (dégénérescence, tumeurs, tissus ectopiques [récemment, j'ai vu du rein dans du foie], etc...), ou même des anomalies cytologiques (atypies nucléaires, anomalies morphologiques, etc...). Si vous observez directement au x40 ou au x100, vous êtes déjà presque sur de la cytologie et presque plus sur de l'histologie, vous allez avoir du mal à vous repérer dans votre tissu, et vous allez mettre une heure à scanner votre lame et trouver des choses possiblement intéressantes.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    nowell

    Re : microscope optique

    Je cautionne les dires de piwi. Par bon sens...

    Je travaille majoritairement sur des neurones cancéreux, et les préparations nécessitent d'abord d'être sélectionnées à l'oeil sur la lame, pour vérifier qu'il s'y trouve bien du cortex (sinon je ne regarde même pas).
    Puis ensuite, j'attaque au X2.5 pour avoir une belle vue d'ensemble, puis X10, x40 ...
    Et ensuite je navigue entre les différents grossissement selon le besoin.

    J'ai l'habitude d'utiliser un microscope à fluo apotome Zeiss, complètement motorisé, aussi je n'ai pas de problèmes d'objectif qui touche la lame à fort grossissement.

    A noter Pioua que si vous utilisez des objectifs à immersion, votre lame sera condamnée à cette observation. Donc si jamais vous vous y mettez soyez certain d'avoir fait le tour en MO conventionnelle.

    Cordialement
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  10. #9
    invitefa0ab781

    Re : microscope optique

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Je cautionne les dires de piwi. Par bon sens...

    Je travaille majoritairement sur des neurones cancéreux, et les préparations nécessitent d'abord d'être sélectionnées à l'oeil sur la lame, pour vérifier qu'il s'y trouve bien du cortex (sinon je ne regarde même pas).
    Puis ensuite, j'attaque au X2.5 pour avoir une belle vue d'ensemble, puis X10, x40 ...
    Et ensuite je navigue entre les différents grossissement selon le besoin.

    J'ai l'habitude d'utiliser un microscope à fluo apotome Zeiss, complètement motorisé, aussi je n'ai pas de problèmes d'objectif qui touche la lame à fort grossissement.

    A noter Pioua que si vous utilisez des objectifs à immersion, votre lame sera condamnée à cette observation. Donc si jamais vous vous y mettez soyez certain d'avoir fait le tour en MO conventionnelle.

    Cordialement
    Qu'en est -il pour les cellules de comptage ( Malassez)?

    Merci

  11. #10
    piwi

    Re : microscope optique

    A noter Pioua que si vous utilisez des objectifs à immersion, votre lame sera condamnée à cette observation. Donc si jamais vous vous y mettez soyez certain d'avoir fait le tour en MO conventionnelle.
    Pourquoi? L'huile d'immersion (j'utilise une huile de chez Leica) s'essuie très bien et on peut parfaitement revenir à une observation à un objectif inférieur.

    Je ne sais pas comment est ton microscope, j'en utilise un autre lui aussi motorisé (DMLA, Leica; faut le faire pour un microscope...), et les réglages sont différents d'un microscope "classique" en ce sens qu'il n'y a pas deux molettes mais une seule, et que l'amplitude du mouvement de la platine varie selon l'objectif mis en place. On ne risque donc pas de péter sa lame, mais le revers de la médaille est que si on essaie de mettre au point directement à partir d'un gros objectif, on y passe 3 ans.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    piwi

    Re : microscope optique

    Mais pour les cellules de comptage, quel est l'intérêt de monter à mort les objectifs? Vous voulez compter des cellules n'est ce pas? x5 ou x10 devraient être suffisants, d'autant plus qu'ils vous faut conserver une vision globale de la lame.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    invitefa0ab781

    Re : microscope optique

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Mais pour les cellules de comptage, quel est l'intérêt de monter à mort les objectifs? Vous voulez compter des cellules n'est ce pas? x5 ou x10 devraient être suffisants, d'autant plus qu'ils vous faut conserver une vision globale de la lame.

    Cordialement,
    piwi
    La numération sur cellule de comptage se fait avec l'objectif x40 , est -il nécessaire utiliser en premier temps un objectif moins fort,si c'est oui pourquoi?

    Merci infiniment

  14. #13
    piwi

    Re : microscope optique

    J'ai fais pas mal de comptages
    Effectivement les gens ont tendance à compter sur de forts grossissements; je n'ai jamais compris pourquoi. Pour le comptage, je préfère de loin avoir une vue d'ensemble qui me permet de compter sans avoir à jouer avec la lame.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : microscope optique

    Ca peut être indispensable pour compter et estimer la viabilité. Par exemple quand je compte des hépatocytes dans du bleu trypan, on ne peut pas distinguer la couleur des noyaux a faible grossissement.

  16. #15
    invitefa0ab781

    Re : microscope optique

    le protocole dit ;observer avec un faible grossissemnt pour distinguer le quadrillage et les cellules ,puis vous passez au grossissement x 40 en faisant une mise au point avec beaucoup de précautions.
    Question : pourquoi il faut dabord passer par un faible grossissement ?c'est ça que je n'ai pas compris

    Merci

  17. #16
    ratafouin

    Re : microscope optique

    Souvent la première mise au point à une faible grossissement permet de se focaliser sur une zone exploitable sans passer des heures à chercher vainement un objet observable à un fort grossissement.
    De plus cela permet de régler plus ou moins correctement la distance entre l'objectif et la lame à observer et ainsi éviter de casser la lame avec un objectif descendu trop près de la lame, ce qui pourrait en plus endommager l'objectif...

  18. #17
    invitefa0ab781

    Re : microscope optique

    Bonjour à tous,
    Rappelez- moi le protocole s'il vous plait
    Je fais d'abord la mise au point sur un grossissement faible avec la vis macro puis micrométrique.

    Puis je Passe au grossissement plus fort en refaisant la mise au point seulement avec la vis micrométrique (sans toucher la vis macrométrique ) c'est ça?

    Merci

  19. #18
    nowell

    Re : microscope optique

    C'est très intuitif et logique le protocole...

    Faible grossissement, mise au point à la grosse vis, pour trouver un plan focal environ correct. Puis ajustez à la vis micrométrique. Puis si nécessaire, montez dans les grossissements, en jouant avec la micrométrique.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  20. #19
    invitefa0ab781

    Re : microscope optique

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    C'est très intuitif et logique le protocole...

    Faible grossissement, mise au point à la grosse vis, pour trouver un plan focal environ correct. Puis ajustez à la vis micrométrique. Puis si nécessaire, montez dans les grossissements, en jouant avec la micrométrique.

    Cordialement
    Nowell
    Merci infiniment Nowell

Discussions similaires

  1. Microscope Optique
    Par invitee11d8d39 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2010, 06h51
  2. Microscope optique
    Par inviteb343e68a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2010, 05h00
  3. microscope optique
    Par invite6e406c55 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 17h28
  4. DM Optique Microscope
    Par invite0d21249c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 11h05
  5. Optique et Microscope
    Par invitecf46bf54 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 07h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...