[Biologie Cellulaire] synthèse des protéines : exons et introns
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

synthèse des protéines : exons et introns



  1. #1
    invite295661c5

    Red face synthèse des protéines : exons et introns


    ------

    Bonjour !

    Lors de la synthèse des protéines, avant la maturaion de l'ARNpm, les gènes de l'ADN sont divisés en petites séquence, les introns et exons, qui seront copiées dans l'ARNpm. Pendant la maturation seuls les exons vont rester. Mais apparemment, un même ARNpm peut engendrer différentes protéines, et c'est ce que je ne comprends pas.

    Donc
    1. si differentes protéines peuvent être créées à partir d'un même ARNpm, est ce que ça veut dire que les exons et introns sont le fruit du hasard ? Ou est-ce qu'ils sont déterminés d'avance ?
    2. Sinon, est-ce que tous les exons sont sélectionnés au moment de l'épissage ? N'y en a-t-il pas certains qui restent avec les introns ? Parce que si ce n'est pas ça non plus, je ne vois pas comment un même ARNpm peut être à l'origine de protéines différentes.

    Je ne suis pas une experte, donc une explication simple serait la bienvenue Et si ce n'est pas assez clair dites le moi et j'essayerai de préciser.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : synthèse des protéines : exons et introns

    Bonjour,

    Oui ceci est dû au fait qu'après la maturation de l'ARNpm on retrouve donc l'ARNm mature sans les introns et avec certains exons qui peuvent variés. On appelle cela l'épissage alternatif. En gros, à partir d'un ARNpm : I1-E1-I2-E2-I3-E3-I4-E4 on peut aboutir à un ARNm E1-E2-E3-E4 ou un ARNm E1-E3-E4 par exemple. Quant aux introns et exons, ils sont définis par la notion de site donneur et accepteur d'épissage qui encadrent les introns. Il peut cependant du fait de mutations dans la séquence y avoir une répercussion avec formation d'un ARNm plus court du fait de l'apparition d'un codon stop prématurément ou disparition d'un site donneur ou accepteur et de ce fait, omission d'excision d'un intron par exemple.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite295661c5

    Re : synthèse des protéines : exons et introns

    D'accord donc ce ne sont pas tous les exons qui restent pour être mis bout à bout...
    Merci beaucoup et bonne soirée

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : synthèse des protéines : exons et introns

    Voilà pas forcément.
    De rien et bonne soirée également.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : synthèse des protéines : exons et introns

    est-ce que les protéines elles-mêmes peuvent se coller bout à bout? je veux dire dans le fonctionnement normal des cellules, pas in vitro.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : synthèse des protéines : exons et introns

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    est-ce que les protéines elles-mêmes peuvent se coller bout à bout? je veux dire dans le fonctionnement normal des cellules, pas in vitro.
    Non, pas à ma connaissance. Vous pensiez à une situation particulière ?
    H u m a n i t y

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : synthèse des protéines : exons et introns

    merci. Non, je me disais que si l'épissage avait lieu au niveau de l'ARN, il pourrait aussi avoir lieu plus tard. Mais bon, si ça marche comme ça...

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : synthèse des protéines : exons et introns

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    merci. Non, je me disais que si l'épissage avait lieu au niveau de l'ARN, il pourrait aussi avoir lieu plus tard. Mais bon, si ça marche comme ça...
    J'ai pas tout compris de ce que vous voulez dire. L'épissage correspond à l'excision des introns donc il a forcément lieu uniquement au niveau de l'ARN.
    H u m a n i t y

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : synthèse des protéines : exons et introns

    je voulais dire qu'on pourrait imaginer que les exons soient transcrits indépendamment en polypeptides et ensuite ces chaînes assemblées pour former un polypeptide plus long. Je me demandais si ce mécanisme existait.

  11. #10
    ratafouin

    Re : synthèse des protéines : exons et introns

    Ce mécanisme existe chez une famille bien particulière de protéine que sont les Intein. Une partie de la protéine s'auto exise, et les deux fragments entourant cet "intron" se raboutent tout seul.

  12. #11
    LXR

    Re : synthèse des protéines : exons et introns

    Les intéines ne sont pas une famille de protéine. C'est l'équivalent de l'intron mais chez une protéine. Il y a donc les extéines qui sont les équivalents protéiques des exons. Donc à la question d'ambrosio je répondrais oui puisque deux extéines séparées par une intéine, après excision de l'intéine, les deux extéines se collent bout à bout de façon covalente. En revanche, je ne connais pas de transcription indépendante d'ARN qui après traduction donne des peptides qui se collent ensemble...

    Sinon on peut aussi considérer que deux protéines peuvent se coller ensemble mais à l'échelle de la structure tertiaire et pas de façon covalente, juste avec des interactions de types électrostatiques ou hydrophobes. Mais je ne pense pas que c'était le sens de la question d'ambrosio.
    Dernière modification par LXR ; 17/08/2011 à 15h22.

  13. #12
    invite986312212
    Invité

    Re : synthèse des protéines : exons et introns

    merci. Et y a-t-il un lien entre le découpage en intéine/exéine et la structure du gène? ou bien doit-on parler de plusieurs gènes?

  14. #13
    ratafouin

    Re : synthèse des protéines : exons et introns


  15. #14
    invite986312212
    Invité

    Re : synthèse des protéines : exons et introns

    merci. Je vais potasser ce cours dès que possible. Je l'ai parcouru rapidement et ça a l'air passionnant.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] introns et exons
    Par inviteb1d0d200 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2010, 00h29
  2. [Biochimie] Synthese des proteines
    Par invite752a7d4c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2010, 11h36
  3. [Biochimie] Synthèse des protéines
    Par invite36504507 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2010, 21h07
  4. [Biochimie] La synthèse des protéines !
    Par miyu266 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 13h25
  5. [Génétique] synthése des protéines
    Par invite03777f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2008, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...