[Biologie Cellulaire] introns et exons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

introns et exons



  1. #1
    inviteb1d0d200

    Exclamation introns et exons


    ------

    bonjour,

    à propos de la transcription des gènes;
    à l'étape de l'excision des introns et épissage des exons, est-ce qu'il n'arrive jamais que le codon stop soit situé au niveau d'un intron et sera ,par conséquent, éliminé? si oui, quelle en est le résultat? comment la traduction se terminera-t-elle?

    merci.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : introns et exons

    Citation Envoyé par imy lî Voir le message
    à propos de la transcription des gènes;
    à l'étape de l'excision des introns et épissage des exons, est-ce qu'il n'arrive jamais que le codon stop soit situé au niveau d'un intron et sera ,par conséquent, éliminé? si oui, quelle en est le résultat? comment la traduction se terminera-t-elle?
    C'est l'épissage des introns.

    Il peut y avoir trois nucléotides correspondant à un codon STOP au niveau d'un intron (qui ne sera donc plus présent de toute façon sur l'ARNm mature) mais le "vrai" codon STOP sera dans un exon. Si jamais il y a une mutation dans ce codon STOP, la traduction continue jusqu'au prochain codon STOP de l'ARNm!

  3. #3
    kamor

    Re : introns et exons

    Moyen mnémotechnique qu'un prof m'avait donné, intron = intrus
    La définition même de l'intron indique qu'il n'est pas traduit.
    Il peut y avoir des "codons stop" du moins 3 nucléotides codant pour un codon stop, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont ce rôle. Un triplet de nucléotides codent pour quelque chose, donc on ne regarde leur signification que dans les parties codantes, les exons.

  4. #4
    ananda

    Re : introns et exons

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Moyen mnémotechnique qu'un prof m'avait donné, intron = intrus
    La définition même de l'intron indique qu'il n'est pas traduit.
    Il peut y avoir des "codons stop" du moins 3 nucléotides codant pour un codon stop, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont ce rôle. Un triplet de nucléotides codent pour quelque chose, donc on ne regarde leur signification que dans les parties codantes, les exons.
    Hello

    Sans vouloir jouer mon Maître Capello, à la lumière de l'épissage alternatif, la notion d'intro/exon est assez permissive !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : introns et exons

    Désolé maitre Capello mais je ne vous suis pas
    Plus sérieusement je ne vois pas en quoi cela peut être permissif. A moins que vous considériez les parties codantes du point de vue d'une protéine et non de toutes les possibilités que peut offrir le gène en question.

  7. #6
    ananda

    Re : introns et exons

    Hello

    La vision canonique de l'épissage alternatif est bien representée ici sur wikipedia. Mais il existe au moins 5 modes d'épissage pouvant conduire au raccourcissement ou à l'allongement des exons (sur l'ARNm mature) : du coup comment appeler les séquences des exons qui ont été enlevées/rajoutées après cet épissage alternatif ? Des exons/introns à temps partiel ?

    Il y a même un mode d'épissage ou des "introns" se retrouvent dans l'ARNm mature, on parle de "retention d'intron", et parfois cet intron est codant et en phase avec la phase ouverte de lecture !

    Mon idée est juste de montrer que la situation est beaucoup moins rigide, et que la vision intron/intrus est disons "alternativement" juste

  8. #7
    kamor

    Re : introns et exons

    Citation Envoyé par ananda Voir le message
    Il y a même un mode d'épissage ou des "introns" se retrouvent dans l'ARNm mature, on parle de "retention d'intron", et parfois cet intron est codant et en phase avec la phase ouverte de lecture !

    Mon idée est juste de montrer que la situation est beaucoup moins rigide, et que la vision intron/intrus est disons "alternativement" juste
    Je dois avouer que c'est la première fois que j'entends parler de ce type de mécanisme (chuis qu'un microbiologiste après tout ) mais ça me surprend : un intron est considéré comme non codant, s'il code, il serait plus juste de revoir sa définition et l'appeler exon non ?

  9. #8
    ananda

    Re : introns et exons

    En effet, une récente s'est plongée sur la question (pas lue). Mais les auteurs indiquent avec étonnement le peu d'attention portée la communauté scientfique sur la question de cette nomenclature intron/exon.

    De la lecture (en anglais) : Multiple Intron Retention Occurs in Tumor Cell CD44 mRNA Processing, Sequence features responsible for intron retention in human

  10. #9
    Jean-Luc P

    Re : introns et exons

    Des introns facultatifs ? alternatifs ? optionnels ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  11. #10
    kamor

    Re : introns et exons

    Mais c'est la définition des exons dans l'épissage alternatif : les exons peuvent être ou ne pas être lus.
    C'est pour ça que je comprends pas ce mécanisme indiqué de rétention d'introns

  12. #11
    ananda

    Re : introns et exons

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Mais c'est la définition des exons dans l'épissage alternatif : les exons peuvent être ou ne pas être lus.
    C'est pour ça que je comprends pas ce mécanisme indiqué de rétention d'introns
    J'espère comprendre ta remarque: introns/exons, ce sont des mots, voire des concepts qui n'ont de sens que dans une théorie. Pour faire simple, les études ont étudié initialement un mécanisme d'épissage alternatif (et qui a conduit à cette vision du fameux "intron/intrus")...alors que, les études s'accumulant sur le sujet, on observe en réalité une plus grande diversité d'épissage (y compris du trans-épissage !).

    C'est comme si l'on s'étonnait tout à coup que les objets scientifiques ne se comportaient pas selon les étiquettes qu'ils ont reçues ! Et donc oui, on retrouve parfois des introns codants dans un ARNm mature !
    Dernière modification par ananda ; 27/11/2010 à 12h57.

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : introns et exons

    Citation Envoyé par ananda Voir le message
    C'est comme si l'on s'étonnait tout à coup que les objets scientifiques ne se comportaient pas selon les étiquettes qu'ils ont reçues. Et donc oui, on retrouve parfois des introns codants dans un ARNm mature !
    Dans ce cas là, pourquoi s'obstiner à garder le nom "d'intron" puisqu'il existe déjà le mot "exon" pour qualifier une séquence transcrite et traduite ?
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 27/11/2010 à 13h01.
    H u m a n i t y

  14. #13
    ananda

    Re : introns et exons

    Sûrement par commodité d'usage, question de nomenclature. C'est un sujet étudié (cf mon précédent lien). Je suis entrain d'essayer de comprendre leur nomenclature !

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : introns et exons

    Citation Envoyé par ananda Voir le message
    Sûrement par commodité d'usage, question de nomenclature. C'est un sujet étudié (cf mon précédent lien). Je suis entrain d'essayer de comprendre leur nomenclature !
    Bon courage !
    H u m a n i t y

  16. #15
    LXR

    Re : introns et exons

    Vous l'avez peut-être déjà vu sur le forum, mais au cas où je le remet vu que l'épissage est bien abordé ici : http://forums.futura-sciences.com/bi...ml#post3270973

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Introns
    Par invite1b5a79f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 16h19
  2. [Biologie Moléculaire] [Déf] Exons vs transcrits
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2008, 13h07
  3. [Biologie Moléculaire] les Introns !
    Par inviteda941ba5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 23h35
  4. [Biologie Moléculaire] Introns et régulation
    Par donkey-shot dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 15h25
  5. role des introns
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2005, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...