Dm de Bio TS, un peu bloqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dm de Bio TS, un peu bloqué



  1. #1
    invitef2853e5d

    Dm de Bio TS, un peu bloqué


    ------

    Salut all

    Voila mon dm de bio (Ts)

    I La couleur des spores de Sordaria

    -Sordaria est un champignon a phase haploïde dominante.
    -Le document 1 récapitule son cycle de vie. La souche sauvage donne uniquement des spores noires. Cette couleur est due à la préscence d' un pigment. On a pu isoler en labo diverses souches mutantes donnant des spores blanches: elles sont incapables de faire la synthèse du pigment noir.

    (dsl j' ai aps de scan pour les documents, mais je pense que le sordaria etant un classique cela ne devrait aps poser de problème.

    -le document 2 donne des informations relatives à la synthèse de ce pigment et sa commande génétique.

    Molécule M ------> Molécule N ------> Molécule P
    (Incolore) Emn (incolore) Enp (pigment noir)

    Chaine de biosynthèse du pigment noir.
    L' enzyme Emn est codée par le gène 1.
    Il existe deux allèles de ce gène: g1+ qui commande la synthèse d' une enzyme fonctionnelle catalysant la transformation de M en N, et g1- conduisant à une protéine sans fonction enzymatique
    L' enzyme Enp est codée par le gène g2
    son allèle g2+ commande la synthèse de l' enzyme fonctionnelle catalysant la transformation e N en P.
    La protéine commandée par l' allèle g2- n' a pas d' activité enzymatique.

    -Un chercheur a croisé deux souches à spores blanches, B et W.
    Les asques produits par ce croisement contiennent soit huit spores blanches (type1) soit quatre spores noires et quatre spores blanches (type 2) comme le montre le document 3

    type1: blanche*8
    type2: soit blanche*4 noire*4 ou noire*4 blanche*4


    -Le chercheur émet l' hypothèse selon laquelle, d' une part, la mutation qui différencie B et W n' affecte pas les deux même gèneset, d' autre part, les deux gènes mutés ne sont pas situés sur le même chromosome.



    Question: Montrez que cette hypothèse permet d' expliquer l' aspect des deux types d' asques observés.



    II Oncroise deux drosophiles de lignée: l' une ailes longues et corps normal, l' autre à ailes vestigiales et corps bossu.
    Les descendants obtenus ont les ailes longues et le corps normal.
    Un mâle ainsi obtenu est croisé avec une femelle à ailes vestigiales et corps bossu; après plusieurs croisement de ce type, on obtient:
    372 individus à ailes longues et corps normal,
    365 individus à ailes vestigiales et corps bossu

    On émet 3 hyp:
    -transmission d' un gène ( 2 allèles)
    -transmission de 2 gènes stablements liés
    -absence de crossing over chez le mâle


    1) que concluez vous

    2) schématisez les chromosomes des individus de F1 du croisement précédent est croisée avec un mâle bossu et ailes vestigiales. On obtient:
    42.5% ailes longues et corps normal
    42.5% à ailes vestigiales et corps bossu
    7.5% individus à ailes vestgiales et corps normal
    7.5% individu à ailes longues et corps bossu

    3) Expliquez les résultats a l' aide de schéma

    4) Quelle utilisation pouvez vous faire des résultats, en ce qui concerne la localisation relative sur les chromosomes, des gènes considéré ici?
    Quelle hypothèse du 1 est validée?

    Voila le DM, assez long et un peu complexe a mon gout

    je me suis attaqué qu 2 pour l' instant mais sans résultat apparent.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef2853e5d

    Re : Dm de Bio TS, un peu bloqué

    Je me suis atelé au 2, mais bon je block

    voila ce que j' ai pu écrire

    les parents ont des gamètes homogènes --> homozyote
    Leur déscendance est héteroozygote et exprime les allèles dominant de chaque gène vg+ et bo+

    lorsque l' on croise cette déscendance avec une femelle [vg bo]
    on obtient 50 50, je pense donc que les 2 gènes sont liée et qu' il y a eu absence de crossing over

    ensuite pour le 2) les gènes sont toujours liée et il y a cette fois-ci un crossing over

    voila a peu pres, il me semble avoir saisi le contexte mais je trouve que je réponds a coté et surtout que j' anticipe le réponse, a mon avis j' oublie plein de termes.

    Svp Merci

  3. #3
    invitef2853e5d

    Re : Dm de Bio TS, un peu bloqué

    Je crains avoir mal compris l' ennoncé, en effet pour vous, F1, c' est un individu du croisement initial ou alors il est issue de la désecndance ou il y a 50 50 ??

  4. #4
    invite1d150e73

    Re : Dm de Bio TS, un peu bloqué

    Je te conseille de faire des schémas en mettant en haut les 2 lignées que tu croises puis tout en bas les résultats obtenus. Tu devrais pouvoir faire les différentes interprétations(étapes intermédiaires) sans trop de difficultés ^^. Bon courage

    P.S: A mon avis vu l'énoncé, F1 est un individu issu du premier croisement donc ailes longues et corps normal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2853e5d

    Re : Dm de Bio TS, un peu bloqué

    Oui c' est bien ce que je pensais.

    Par contre voila ou j' ai quelques soucis, par exemple quand elle me dit qu' en concluez vous?
    je réponds quoi ? parceque en gros le raisonnement je l' ai, j' ai fias les schéma etc... mais a vrai dire je ne sais pas trop quoi répondre a la question.

    J' aurais mis que les déscendance est hétérozygote, absence de crossing over chez le mâle, et les 2 gènes lié, en effet ca vérifie les 50 50. Ou alors je dois parler des allèles vg+ et bo + dominant etc..


    Ah oui sinon pour le I j' ai réussi a démontrer la deuxieme hypothès en effet ca se vérifie par un schéma de méiose on trouve 3/4 blanc et 1/4 noir.
    Mais je n' arrive pas a comprendre la première hypothèse, quelqu' un peut m' aider svp.

Discussions similaires

  1. quelles ecoles de bio puis je intégrer aprés un L1 de bio
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 15h02
  2. Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?
    Par invite491a3312 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2007, 10h41
  3. Quelqu'un peu m'expliquer un peu les métiers de l'infographie
    Par invite05d928a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 16h15
  4. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23
  5. [Divers] Cours de bioénergétique, bio cellulaire et bio moléculaire
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2003, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...