vieillissement des cellules du cerveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

vieillissement des cellules du cerveau



  1. #1
    invited28bab21

    vieillissement des cellules du cerveau


    ------

    Bonjour a tous!

    On parle beaucoup, en ce moment, des mécanismes impliqués dans le vieillissement des cellules et je me demandais si quelqu'un ici pouvait m'éclairer sur le/les pourquoi du vieillissement des cellules comme les neurones, qui vieillissent sans se multiplier.J' en profite pour demandais également comment, dans le cas ou les cellules souches situées a certains niveaux du cerveau "formaient" de nouveaux neurones, l'information contenue dans le cerveau serait-elle conservée et ces nouvelles cellules remplaceraient-elles les cellules endomagées ou "vieilles"?

    Je vous remercie d'avance et m'excuse pour le manque de précision des questions.

    -----

  2. #2
    invite1d150e73

    Re : vieillissement des cellules du cerveau

    Je sais pas exactement pour les neurones mais en général, les cellules vieillissent a cause du raccourcissement de leur telomères mais c'est vrai que comme les cellules nerveuses ne se divisent pas, il n'y a donc pas d'activité de réplication(je viens de me rendre compte que je parle pour rien . )
    Je crois que c'est une question encore inélucidée mais a priori, rien, a part le temps ne parait etre la raison du vieillissement de ces cellules. En théorie, il n'y aurait pas de vieillissement des neurones, mais que ce vieillissement est seulement du à des causes pathologiques. En revanche, on ne peut parler à mon avis d'information possédé par un neurone, mais plutot d'un réseau de connections inter-neuronales qui sont à l'origine de l'information.

  3. #3
    Vinc

    Re : vieillissement des cellules du cerveau

    Salut!
    Les neurones se divisent, ou en tout cas certains....On a mis un moment avant de s'en rendre compte car leur phase de quiescence G0 est très longue, donc on avait l'impression qu'ils étaient incapables de se diviser....
    Pour ce qui est du vieillissement, oui il ya les télomères mais également beaucoup d'autres choses comme le stress oxydatif du à la respiration, etc....
    Pour la formation de nouvelle cellules (comme les neurones), c'est entre autre dû à une différenciation provoquée par tout un tas de facteurs moléculaires et de réseaux de signalisations extrèmements complexes que l'on ne développera donc pas ici . En gros les cellules souches vont recevoir des signaux et vont les intégrer, grâce à ce qu'on apelle la transduction du signal, pour réagir en conséquence (division, prolifération, ou suicide cellulaire).
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 16h41
  2. Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]
    Par thejoker dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...