[Biochimie] Abeilles et champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Abeilles et champ magnétique



  1. #1
    roulou

    Abeilles et champ magnétique


    ------

    Bonjour,
    J'apprends que l'apiculture, (voire ostréiculture) utilise deux aimants collés à la ruche pour modifier le champ magnétique terrestre (système beemag). Le champ mesuré au centre de la ruche serait de l'ordre 1,5 gauss.

    Certains pensent que cette opération aurait des conséquences positives sur la vie de la colonie en terme de production et diminuerait également la mortalité des colonies.

    On sait que certains animaux sont sensibles au champ magnétique terrestre, mais les abeilles le sont-elles?
    Et comment leur système nerveux est-il influencé positivement par cette modification du champ?
    A-t-on des retours fondés sur une approche plus scientifique que nos simples observations?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite2268ade4

    Re : Abeilles et champ magnétique

    Bonjour a toi roulou
    1-Les abeilles pour se diriger et retrouver des jardins fleuris utilise le champs magnétique terrestre et le soleil (non elle ne se dirige pas au hasard).
    2-Elle bénéficie d'un organe sensorielle situé dans l'abdomène
    3-Le mode de déplacement des abeilles et relativement bien compris, les scientifique savent même qu'elle s échangent entre elle des donner pour retrouver un terrain fleuris ont appelle ça la danse des abeilles (Je sais c'est pas exactement le sujet mais bon je t'en parle quand même) Je te conseille quand même de jette un coup d'oeil c'est très etonnant.
    Le système beemag est compréhensible car l'orientation des abeilles se joue principalement sur le champ magnétique terrestre (mais aussi grâce au soleil par rapport à l'horizon). Donc le système beemag le montre le chemin pour renter de jour comme de nuit a la ruche. Après l'utilité je ne la vois pas puisse que les abeilles savent rentré toute seul au la riche sinon comment les abeilles "sauvage" rentre ré toute seul au nid

  3. #3
    Ryuujin

    Re : Abeilles et champ magnétique

    De deux choses l'une :
    - le champs magnétique émis par le système n'est pas négligeable par rapport au champs terrestre. Je ne vois pas bien ce que ça peut faire, à part perturber les abeilles.

  4. #4
    kamor

    Re : Abeilles et champ magnétique

    Je suis comme ryuujin, je suis sceptique.
    Ca veut dire que quand une abeille indique à ses copines l'emplacement de fleurs, elle sera soumise à l'action pertubatrice (à moins qu'ils s'alignent sur le champ terrestre pour renforcer et non modifier) et donc vont l'abeille exploratrice indiquera une destination peut être un peu faussée du vrai objectif, car la perception du nord à l'intérieur de la ruche sera différente de celle de l'extérieur.
    J'ai du mal à voir en quoi ça induirait moins de morts sur cette partie là. Peut être que le magnétisme aurait d'autres actions positives sur leur mode de vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2268ade4

    Re : Abeilles et champ magnétique

    Le système beemag émet un champ magnétique bien supérieur à celui de la terre.
    Les apiculteurs s'installe de plus en plus prêt des villes et même dans les villes exemple le Grand palet a Paris.
    Plus les abeilles son proche des villes plus elles sont désorienté par des champ magnétique crée par nos différentes exploitation.
    Donc le faite de les guider dans ce dédale de champ magnétique les empèches de ce pètre et donc de mourir.

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Abeilles et champ magnétique

    Citation Envoyé par géni1000.000 Voir le message
    Donc le faite de les guider dans ce dédale de champ magnétique les empèches de ce pètre et donc de mourir.
    pourtant, un aimant même puissant dans la ruche ne doit pas beaucoup aider les abeilles dès qu'elles s'en éloignent quelque peu.

  8. #7
    kamor

    Re : Abeilles et champ magnétique

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    pourtant, un aimant même puissant dans la ruche ne doit pas beaucoup aider les abeilles dès qu'elles s'en éloignent quelque peu.
    Pour faire simple, imaginons que je vienne chez vous et qu'au moyen d'une boussole, on découvre que je vis au nord de chez vous. Donc vous décidez de suivre cette bonne vieille boussole pour venir chez moi. Le problème est qu'un aimant se trouve chez vous et donc ce que vous croyiez être le nord était en fait le nord... Si vous comptez attendre d'arriver chez moi pour moi, vous allez mourir de faim bien avant !
    Bien sur comme l'a indiqué géni1000.000, il y a aussi le soleil qui est utilisé, mais ça fait quand même une info qui n'est pas fiable.
    Sauf si comme je l'ai indiqué l'aimant est aligné sur le champ magnétique terrestre

  9. #8
    roulou

    Re : Abeilles et champ magnétique

    Bonjour et merci à vous tous qui avez bien voulu consacrer un instant à cette question.

    S'agissant de la danse des abeilles, en effet les "éclaireuses" informent les butineuses , par un vol stationnaire effectué devant la planche d'envol, de la bonne direction d'une zone mellifère indépendamment du celle du soleil ;

    Comme la plupart d'entre vous, je suis sceptique de l'effet des aimants - placés en opposition sur les cotés extérieurs de la ruche - et pourtant certaines constatations semblent démontrer l'effet positif de ces aimants qui diminueraient la mortalité inexpliquée de colonies

    Une remarque intéressante est émise par Kamor quant aux modifications des champs magnétiques dans les villes et de leurs conséquences sur les colonies?

    La question qu'il soumet serait en effet de pouvoir déterminer les conséquences sur ces colonies des champs électromagnétiques dans les différentes gammes du spectre et des champs générés par des émissions radioélectriques qui vont du : VLF (qql dizaines de KHz) de haute puissance (500 V/m), à SHF voire plus haut, de faisceaux directionnels (domaine du GHz).
    Bonne journée à vous tous

  10. #9
    jacky.76

    Re : Abeilles et champ magnétique

    Bonjour,
    Ce qui me chagrine:
    Vos aimants posés sur une ruche ok.
    exemple :
    Maintenant j'ai 5 ruches (avec aimants) en ligne à 0.50 m ou 1 mètre d'intervalle comment peuvent elles détecter la (leur) ruche et ne pas procéder à une dérive puisque le champs sera identique dans les 5 ruches?
    Merci d'avance de vos lumières.
    Amicalement.
    Dernière modification par jacky.76 ; 08/10/2016 à 07h12.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 07h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 17h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 22h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...