Bonjour,
Je me pose une question à propos des petits malaises que l'on peut faire et que l'on appelle souvent crise d'hypoglycémie et qui est souvent un abus de langage, d'après ce que j'ai compris.
En effet, chez les personnes en bonne santé (pas de mal ou sous nutrition, pas de problème au pancrés ou de diabète, ni d'intolérance au glucose, etc..), les "vraies" crises d'hypoglycémies sont rares apparemment. Pourtant, si je ne mange pas pendant deux repas sans réduire mes efforts physiques, je vais me sentir mal jusqu'à ce que je mange..
De plus, il me parait impossible de manquer d'énergie en ratant seulement quelques repas vu que le glucose est loin d'être la seule source d'énergie :
- le glucose fournit de l'énergie lorsqu'il est engagé dans la glycolyse
- le glycogène stock le glucose et peut donc le libérer en cas de glycémie trop faible (grâce au glucagon)
MAIS :
- le tissu adipeux contient des réserves importantes sous formes de triacylglycérols qui peuvent libérer beaucoup d'énergie avec un meilleur rendement que le glucose même si c'est peut-etre plus long, je ne sais pas
Il y a donc de nombreuses réserves dans l'organisme pouvant fournir de l'énergie sous forme d'ATP et ces réserves ne sont pourtant pas épuisées au bout de quelques repas...
Alors comment expliquer que l'on se sente mal au bout de si peu de temps alors que nous avons encore de quoi fournir de l'énergie ?
Est-ce le cerveau qui consomme beaucoup et qui ne veut QUE du glucose ?
Merci d'avance
-----