[Biotechnologie] Fragilisation d'une paroi de champignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fragilisation d'une paroi de champignon



  1. #1
    invite3f22fed4

    Fragilisation d'une paroi de champignon


    ------

    bonjour,
    je vous explique mon petit soucis. je bosse actuellement sur un champi qui s'appelle Serpula lacrymans en gros notre bien aimée mérule petit champi qui se nourrit de la cellulose du bois et le fragilise: bonjour la baignoir dans la cuisine par exemple.
    j'essaie d'extraire l'ADN des spores de ma petite bete mais rien y fait donc s'il y a des gens qui pourrait me donner des pistes plutot enzymatiques pour fragiliser voir détruire la paroi d'une spore de champignons je suis préneuse.
    cordialement

    -----

  2. #2
    Alixouninette

    Re : Fragilisation d'une paroi de champignon

    je dirais que si tu utilises des enzymes, le risque est que tu dénatures ton ADN.
    Pourquoi tu laisserais pas germer ta spore pour ensuite récupéré son ADN? Ca sera alors plus facile de le récupéré sous une autre forme que sporique. Non ?
    Hâte toi de bien vivre et pense que chaque jour est a lui seul une vie (Sénèque)

  3. #3
    invite3f22fed4

    Re : Fragilisation d'une paroi de champignon

    bonjour,
    en effet ça serais plus simple mais cette souche est difficile à faire germer il faut environ 2 à 3 mois pour qu'elle germe d'où l'intéret de pouvoir récuperer son ADN avant qu'elle germe. Je sais bien que le risque de dégradation de l'ADN est important en utilisant des enzymes mais je pense que c'est une bonne solution.
    merci quand même.

  4. #4
    kamor

    Re : Fragilisation d'une paroi de champignon

    J'ai travaillé sur des Penicillium il y a quelques années de cela et on utilisait un kit d'extraction d'ADN fongique de chez... Sigma je crois. Mais bon, les rendements avaient l'air ridicule, vous aurez peut être besoin d'optimiser le protocole suivant la paroi de vos spores. Faudrait que je déterre mon rapport.
    Sinon la lyse mécanique par billes pourrait peut être t'aider, si vous avez dans ton labo un appareil qui agite fortement (genre un Bead beater).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercice aspiration d'un fluide autravers d'une paroi poreuse
    Par invitef4b8a3ad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2011, 17h53
  2. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 23h20
  3. Etude thermique et hydrique d'une paroi
    Par invitee63ef1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2011, 11h12
  4. réflexion d'une onde sur une paroi ondulée
    Par invite29104ecc dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/05/2009, 18h18
  5. Etude thermique d'une paroi en régime harmonique
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/08/2007, 16h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...