Bonjour à tous,
Je me posais la question du rendement énergétique de la photosynthèse. Je définis ce rendement comme le rapport de la production de biomasse par l’énergie totale reçue par le rayonnement solaire. J’ai cherché sur internet et on trouve des valeurs très disparates (en gros de 1 à 90% !).
J’ai estimé la production de biomasse sur les ratios classiques en agronomie de 10 tMS/ha/an en zone tempérée. Le pouvoir calorifique (énergie chimique) de la biomasse est de 4,8 MWh/tMS. On trouve donc une énergie stockée sous forme chimique de 48 MWh/ha/an soit 4,8 kWh/m²/an.
Le rayonnement solaire moyen en France est de 1830 kWh/m²/an soit 200 W/m². En divisant les 2 quantités précédentes on trouve un rendement moyen annuel de 4,8/1830 = 0,26% !
Ce calcul ne tient pas compte de l’activité réduite des végétaux en hiver. En supposant l’activité végétale sur 4 mois (disons de mai à août), le rayonnement solaire de la période est de 1100 kWh/m² et le rendement est alors de 0,44%.
De mémoire, la chlorophylle ne capte que les photons dans des longueurs d’ondes bien précises et l’énergie correspondante est forcément beaucoup plus faible. Peut être qu’effectivement en faisant un rendement net sur ces longueurs d’ondes efficaces on trouve des valeurs cette fois très élevées comme celles que j’ai pu voir dans la littérature. Est-ce le cas ? Me suis-je trompé dans mes évaluations ci avant ? Merci de vos réponses.
-----